Cake Coco Chocolat

Voici une recette de cake qui ravira les amateurs de noix de coco ! Inspirée du livre de Flavie, Il était un cake — ma référence incontournable pour les recettes de cakes avec insert —, cette version revisite sa création originale. Tandis que Flavie propose un glaçage au chocolat au lait, j’ai opté pour un insert crémeux au chocolat noir 🙂

Ce cake, à la texture moelleuse rappelant celle de la célèbre barre chocolatée “Bounty”, est un véritable plaisir gourmand. Parfait pour le goûter, il se marie aussi bien avec une boisson chaude en hiver qu’une boisson glacée en été. Pour obtenir cette belle hauteur et un intérieur généreusement garni, je vous recommande d’utiliser un moule à cake de 20 cm, comme le mien.

Cette recette peut facilement s’adapter aux régimes spécifiques, comme le sans lactose ou le sans gluten. Il vous suffit de remplacer le beurre par de la margarine, et d’utiliser une farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.

Cake Coco Chocolat

Temps de préparation   1 day 45 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Portions 8 personnes

Ingrédients

Appareil à cake

  • 75 g beurre mou
  • 140 g sucre de canne
  • 3 oeufs
  • 130 g poudre de noix de coco
  • 115 g farine
  • pincée de sel
  • 1 c.à.c levure
  • 125 ml crème de coco
  • 120 g pépite de chocolat (noir ou au lait pour les gourmands)

Insert crémeux coco chocolat

  • 100 g chocolat noir
  • 100 ml crème de coco
  • 100 g mascarpone
  • 1 c.à.c miel

Appareil à cake coco chocolat

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake de 20 cm de long.

Dans un grand bol, crémez le beurre mou avec le sucre de canne jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux.

Ajoutez les œufs un à un (idéalement ils doivent être à température ambiante), en mélangeant bien après chaque ajout.

Incorporez la poudre de noix de coco, la farine, la levure chimique et la pincée de sel. Mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien combinés.

Versez la crème de coco et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Enfin, incorporez délicatement les pépites de chocolat à la pâte.

Versez l’appareil dans le moule à cake préalablement beurré et fariné (j’utilise un moule avec un tube métallique au centre, lien en début d’article). Pour obtenir une belle bosse et favoriser le développement du cake, je dépose une fine ligne de beurre pommade au centre de la pâte avant la cuisson.

Enfournez le cake pour environ 45 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson en insérant la lame d’un couteau au centre du cake, elle doit ressortir sèche (sauf si vous tombez sur l’insert 🤓).

Pendant ce ce temps, préparez l’insert.

Laissez le cake refroidir dans le moule pendant 10 minutes avant de le démouler sur une grille pour le laisser refroidir complètement.

Crémeux chocolat coco

Faites chauffer la crème de coco dans une petite casserole jusqu’à ce qu’elle soit chaude mais non bouillante.

Retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux. Laissez reposer une minute, puis mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse.

Laissez la ganache refroidir légèrement, puis incorporez le mascarpone à la ganache en fouettant pour obtenir une texture crémeuse et homogène.

Versez cette préparation dans une poche à douille. Réservez au frais quelques minutes.

Assemblage

Placez le cake refroidi sur un support stable et entourez l’extrémité où se trouve le trou central avec du film alimentaire pour créer une barrière hermétique.

Versez délicatement la préparation liquide de l’insert crémeux au chocolat noir dans le trou central du cake, en remplissant jusqu’en haut.

Placez le cake au congélateur pendant au moins 1 heure, ou jusqu’à ce que l’insert soit complètement figé.

Sortez le cake du congélateur 15 à 20 minutes avant de le servir pour permettre à l’insert crémeux de retrouver une texture fondante.

Quelques recettes à base de coco sur mon blog :

1 Commentaire

  1. Marg 3 septembre 2024 at 23 h 42 min

    Bonjour, je n’ai pas compris comment mettre l’insert. Vous dites de vérifier si le cake est cuit à l’aide d’un couteau sans toucher l’insert mais juste après vous dites qu’il faut préparer l’insert? Et vous parlez d’un trou dans le cake pour pouvoir le mettre mais à aucun moment dans le déroulement il y a un trou à faire. Pouvez vous m’éclairer svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note