Bundt cake chocolat peanut butter

Un petit Bundt Cake au chocolat beurre et beurre de cacahuète ou peanut butter en anglais (oui parce que ce blog ce veut worldwide 😁), à la base il ne m’inspirait pas du tout, je l’ai préparé sans grande conviction et surtout sans savoir quoi faire comme glaçage puis j’ai pensé à l’association chocolat / peanut butter qui fonctionne vraiment bien ! Petit freestyle.

Cette jolie forme est obtenue grâce au moule de la marque Nordic Ware, que j’aime particulièrement (ceci n’est pas un article sponsorisé), ils proposent une gamme de moules assez onéreux certes, mais la qualité et le démoulage sont indéniables.

Mon moule est un « 6-8 tasses » (équivalent 6-8 personnes), il est donc assez petit mais donne des gâteaux assez hauts, je préfère des petits gâteaux avec une belle hauteur plutôt que des grands gâteaux raplapla… Vous pouvez reprendre la même recette pour un moule à cake rectangulaire de 26cm ou un moule rond de 20cm de diamètre pour avoir une belle hauteur.

Si vous avez un moule à bundt cake et que vous cherchez d’autres recette à base de chocolat, vous trouverez une version chocolat-café en cliquant ici 👈

4 sur 1 vote

Bundt cake chocolat peanut butter

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Cake

  • 170 g sucre
  • 160 g beurre température ambiante
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 100 ml crème liquide entière
  • 100 g chocolat
  • 150 g farine
  • 75 g poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Glaçage peanut butter

  • 50 g mascarpone
  • 20 ml crème liquide entière
  • 3 c. à café peanut butter
  • 2 c. à soupe sucre roux

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Faites fondre au bain marie la crème et le chocolat.

Dans le bol de votre robot munie de la feuille ou dans un grand bol (et à l’aide d’une spatule), crémez le beurre mou et le sucre. La texture doit blanchir et devenir crémeuse. Ajoutez ensuite les oeufs un par un. Si vos oeufs sont trop froids, le mélange va trancher et la consistance ne sera pas celle attendue c’est pour ça qu’il est important qu’ils soient à température ambiante toute comme le beurre.

Versez ensuite la crème liquide et le chocolat fondu (qui doit être tiède) et terminez par le mélange sec : farine, sel, levure, amande en poudre. Vous obtiendrez un mélange très liquide. Versez l’appareil dans une moule préalablement beurré et fariné.

Enfournez pendant environ 35 minutes, le délais dépend des fours mais le cake est cuit lorsque vous plantez une lame de couteau et qu’elle ressort sèche.

Glaçage beurre de cacahuète

Dans une casserole, mettre le mascarpone, le sucre et la crème liquide. Une fois le mélange liquide, ajoutez le peanut butter. Le mien est assez compact donc j’ai du en mettre pas mal. Si vous avez un beurre de cacahuète déjà sucré et liquide, il faudra ajuster les doses.

Lorsque votre cake est cuit et refroidi, démoulez le, placez le sur une grille et appliquez votre glaçage.

J’ai ajouté un filet de chocolat au lait pour apporter un peu de sucre et de texture car mon glaçage était vraiment très peu sucré.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note