Baba revisité orange chocolat

Quand la marque Silpat m’a proposé une collaboration afin de tester leurs nouveaux moules j’ai de suite accepté ! J’utilise leurs tapis en fibre de verre et silicone pour la cuisson (macarons, choux, tartes etc) quotidiennement, ils ne se dégradent pas malgré les années qui passent. Je suis donc ravie de pouvoir vous proposer de remporter un produit de la marque à travers le petit challenge organisé sur Instagram. L’idée est de revisité le baba au rhum, soit pas la forme soit par le goût.

Je vous propose une revisite un peu timide… Je dois avouer que je n’ai jamais goûter de baba au rhum. Ma version est sans alcool (les puristes diront que ce n’est pas un vrai baba 😁) car je n’aime pas ça, parfumée à l’orange avec une ganache montée au chocolat noir. J’ai pris la recette de la pâte à baba sur le blog de Mercotte.

Le baba est un savarin moelleux humide, imbibé de sirop c’est pourquoi il est important de le laisser plusieurs minutes tremper dans le sirop que vous aurez choisi, sinon il sera sec. Personnellement je ne les ai pas laissé assez longtemps dans mon sirop d’orange infusé à la vanille, déception.

Avec ces quantités vous pourrez faire 8 babas, le moule Silpat que j’ai utilisé possède 8 cavités de 7,5cm de diamètre et 4cm de hauteur. D’ailleurs si il vous intéresse, il est à gagner sur Instagram jusqu’au 6 décembre 2020 😉

Il faut faire attention à la quantité de pâte que l’on met dans les moules car elle nécessite un temps de pousse et gonfle à la cuisson. Remplissez vos cavités au 2/3 pas plus !

5 sur 2 votes

Baba revisité orange chocolat (sans alcool)

Temps de préparation   30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 8 portions

Ingrédients

Pâte à baba

  • 60 g lait entier
  • 30 g crème liquide entière 30% m.g
  • 30 g sucre
  • 3 g sel
  • 16 g levure boulangère fraiche (à défaut environ 6g de levure boulangère sèche)
  • 2 oeufs
  • 200 g farine T55
  • 60 g beurre fondu

Sirop imbibage

  • 300 ml jus d'orange frais (environ 3 oranges, à défaut du jus déjà tout prêt)
  • 200 g sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Ganache montée chocolat noir

  • 80 g crème liquide entière 30% m.g
  • 80 g chocolat noir

Ganache montée chocolat noir (à faire la veille)

Portez 40g de crème à ébullition, versez là sur le chocolat noir haché en petits morceaux, laissez infuser puis émulsionnez à l’aide d’une maryse. Ajoutez ensuite la 2ème partie de la crème, les 40g froids. Cela va permettre à la ganache de refroidir plus vite. Vous devez obtenir une belle texture lisse et brillante. Filmez et placez au frais toute la nuit (ou au moins 4 heures au réfrigérateur).

Pâte à baba

Faites tiédir le lait et la crème dans une casserole. Il ne faut pas que la température dépasse 30°, le liquide doit être juste tiède au doigt. Ajoutez la levure et le sucre.

Dans un grand bol ou celui de votre robot, versez la farine, le sel et la moitié des oeufs (=1 oeuf). Ajouter le lait tiédit, pétrir puis terminez par le restant d’oeuf. La pâte doit être lisse, brillante et liquide (ne cherchez pas à obtenir une pâte à brioche).

Faites fondre le beurre et versez le sur la pâte. Couvrez et laissez pousser dans un endroit chaud (au mieux une étuve à 28°) pendant environ 30 minutes. La pâte va gonfler.

Comment faire une étuve chez soi ?

Allumer son four à 30° ou 40°, mettre une casserole d’eau bouillante à l’intérieur, éteindre le four et mettre la plaque avec vos préparations à l’intérieur en fermant la porte.

Mélangez la pâte jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène. Puis mettez votre pâte dans une poche à douille et pincez du bout des doigts pour stopper l’écoulement. A défaut servez-vous d’une cuillère à glace pour remplir vos moule au 2/3 pas plus !

Laissez à nouveau pousser pendant 30 minutes dans un endroit chaud. Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 5 minutes puis baissez à 180° et poursuivre la cuisson pendant 15-20 minutes. Les babas doivent être juste dorés. Laissez refroidir. Pendant la cuisson, préparez le sirop.

Sirop d’orange infusé à la vanille

Pressez 300ml de jus d’orange (environ 3 oranges). Dans une casserole, versez le jus et ajoutez 200g de sucre et une gousse de vanille. Portez à ébullition puis laissez tiédir.

Trempez les babas dans le sirop pendant au moins à une à 2 minutes. Ils doivent être ultra mouillés 👌🏻 Déposez les sur une grille.

Montez la ganache au chocolat noir à l’aide d’un fouet (manuel ou électrique) en veillant à ne pas trop mélanger au risque que la ganache tranche. Pochez la ganache sur le dessus du baba, généreusement. Décorez avec des orange confites ou des zestes d’orange bio. Dégustez immédiatement 😉

  1. Emma 31 décembre 2020 at 15 h 34 min

    5 stars
    Super idée cette recette revisitée. J’essaie au prochain baba au rhum, merci 🙂

  2. totoche 14 avril 2021 at 15 h 05 min

    5 stars
    Un délice, les babas sont très légers. J’en ai gardé 2 et le lendemain, j’ai piqué un peu le baba qui s’est un peu asséché afin que le jus pénètre bien. J’ai ajouté du cointreau, j’adore ! Nous adorons, mon mari en raffole. Merci beaucoup. Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note