Biscuits pain d’épice – Gingerbread Christmas Cookies

Cet après-midi nous avons fait des petits oursons en pain d’épices avec mon fils. C’est la meilleure période pour en faire n’est ce pas ? Les fameux Gingerbread Christmas Cookies ❤️ Ambiance cocooning, bonne odeur de 4 épices qui s’échappent du four, des bougies, un plaid, un chocolat chaud ou un bon café pour accompagner ces petits biscuits… Bref un mercredi d’automne parfait.

Une super recette que j’ai trouvée sur le blog d’Anne-Sophie www.fasioncooking.fr. Je n’ai pas de Golden Syrup alors j’ai remplacé par un mélange de sirop d’érable et de miel. La texture est mi sablée mi moelleuse, ils ont un bon goût de pain d’épice, vraiment délicieux.

A faire avec les enfants, c’est vraiment ludique. Ces petits sablés peuvent faire l’objet d’un calendrier de l’avant ! J’ai décoré avec du glaçage royal 😉 mais ils se suffisent à eux même si vous n’avez pas le courage de vous lancez dans ce glaçage.

5 sur 1 vote

Sablés pain d’épices

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
20 minutes
Temps total 43 minutes

Ingrédients

Pâte sablée

  • 330 g farine T55
  • 100 g beurre froid coupés en dés
  • 1 c. à soupe mélange pour pain d’épice (anis en poudre, gingembre en poudre, muscade en poudre et clous de girofle réduits en poudre)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café bicarbonate de soude
  • 130 g sucre vergeoise (ou suce muscovado, à défaut sucre roux)
  • 40 g sirop d'érable
  • 35 g miel liquide

Glaçage royal

  • 15 g blanc d'oeuf
  • 140 g sucre glace
  • 1 c.à à café jus de citron
  • eau

Pâte sablée

Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, versez la moitié de la farine et le beurre froid coupé en dés. Mélangez afin d’obtenir une texture sableuse.

Ensuite, versez le restant de farine, les 4 épices, le sel et le bicarbonate de soude. Ajoutez ce mélange au précédent.

Dans un bol, fouettez l’oeuf, le miel et le sirop d’érable. Versez ce mélange liquide en filet dans le bol tout en mélangeant. La pâte va se rassembler petit à petit. A ce moment là stoppez le robot. Agglomérez la pâte avec vos pains.

Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Abaissez à environ 3 millimètre d’épaisseur et à l’aide de l’emporte pièce de votre choix, détaillez les formes. Déplacez ensuite la feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson perforée, mettez la au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.

Préchauffez votre four à 180°. Enfournez pendant environ 8 à 10 minutes, tout dépend de votre four et de la taille de vos sablés. Ils doivent être dorés. Laissez refroidir avant d’appliquer le glaçage.

Glaçage royal

Dans un bol, versez le blanc d’oeuf et le sucre glace. Ajoutez la c. à café de jus de citron, mélangez. La texture va être ferme au début, il faudra ajouter l’eau progressivement jusqu’à obtenir la bonne consistance. Le glaçage ne doit pas être trop liquide, la texture est à peine plus ferme que celle de la pâte à tartiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note