Brownie praliné

Début 2020 je réalisais un brownie au beurre de cacahuète, qui était divin car croquant à l’extérieur et humide à l’intérieur. On remercie Ludovic du blog www.pastryfreak.fr Aujourd’hui j’ai repris la même recette en variant la forme car j’ai utilisé un moule rectangulaire (qui m’a value une frayeur pendant la cuisson car l’appareil était vraiment à ras bords) et pour l’effet « zellige » j’ai utilisé du praliné. D’ailleurs en parlant zellige il y a une super recette sans gluten qui vous attend ici.

Rapide et efficace, un gâteau-goûter réconfortant en cette journée pluvieuse d’automne ça fait toujours plaisir ! Le praliné est facultatif, avec ces quantités vous pourrez remplir un moule à tarte rectangulaire de 35cm de long ou un moule carré de 21cm ou encore un moule rond de 20cm de diamètre à condition qu’il ait des bords hauts. Ce n’est pas un brownie qui gonfle beaucoup 😉

5 sur 1 vote

Brownie noix praliné

Temps de préparation   10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 185 g beurre
  • 225 g chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 110 g sucre roux
  • 70 g farine
  • 70 g cerneaux de noix
  • 15 g praliné
  1. Commencez par préchauffer votre four à 160°.
  2. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Réservez. Quand vous intègrerez ce mélange aux oeufs, il ne doit pas dépasser 45°C sinon les oeufs risquent de coaguler.
  3. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et double de volume (pendant 7-8 min environ).
  4. Versez le chocolat fondu en 3 fois sur les œufs blanchis en continuant à fouetter à vitesse moyenne et en veillant à ne pas faire retomber le mélange.
  5. Ajoutez ensuite la farine tamisée, le sel, les noix concassées puis incorporez délicatement à l’aide d’une maryse.
  6. Beurrez et chemisez un moule à brownie de 21 cm (maximum) ou comme moi un moule à tarte rectangulaire de 35cm de long. Versez la pâte à brownie dans le moule. Pour faire les décorations « zellige », versez du praliné dans une poche à douille et tracez des traits en laissant environ 2cm d’espace entre chaque. Ensuite à l’aide de la pointe d’un couteau alternez : une fois en partant du haut puis en partant du bas.
  7. Cuire à 160°C pendant 15-20 min environ. Le temps de cuisson est à adapter selon les fours et du moule ! Ici j’ai un moule long et l’épaisseur du brownie est maigre. Donc le temps de cuisson se voit réduit comparé au moule utilisé ici. Le brownie doit paraitre cuit en ayant une croute sur le dessus mais si il tremblote encore au centre ce n’est pas grave.
  8. Une fois sorti du four, placez votre brownie au réfrigérateur environ 1h avant dégustation.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note