Bundt cake café glaçage chocolat

Une recette que je traine sur Instragram depuis des mois et que je devais vous publier ici… Il s’agit d’un délicieux bundt cake au café avec un glaçage chocolat au lait. Le terme anglais bundt cake vient des Etats-Unis et signifie que le gâteau est cuit dans un moule ayant des bords à reliefs hauts et un trou au centre (comme un gros donuts). Grâce au moule bundt cake, même si le gâteau est très simple il fait tout de suite effet de par sa forme.

J’ai acheté ce moule de la marque emblématique Nordic Wave sur Amazon, voici le lien. C’est un moule assez petit (6 tasses comme disent les Américains) mais il permet d’avoir un cake d’une belle hauteur. Concernant le prix, en effet il est assez onéreux mais le démoulage est nickel et la robustesse du moule est sans conteste car il est en fonte d’aluminium.

Bundt cake café

Temps de préparation   20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

Cake

  • 180 g sucre
  • 160 g beurre à température ambiante
  • 150 g farine
  • 75 g poudre d’amande
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 200 ml crème liquide entière 30% m.g
  • 1 c. à café de café soluble
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 1 pincée de sel

Glaçage café

  • 70 g chocolat au lait
  • 35 g crème liquide entière 30% m.g

Cake

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Versez la crème liquide et le café soluble dans une casserole en portant le tout à ébullition. Si vous n’avez pas de café soluble, utilisez des grains de café moulus puis filtrez votre crème après infusion.

Dans le bol de votre robot munie de la feuille ou dans un grand bol (et à l’aide d’une spatule), crémez le beurre mou et le sucre. La texture doit blanchir et devenir crémeuse. Ajoutez ensuite les oeufs un par un. Si vos oeufs sont trop froids, le mélange va trancher et la consistance ne sera pas celle attendue c’est pour ça qu’il est important qu’ils soient à température ambiante toute comme le beurre.

Versez ensuite la crème liquide (qui doit être tiède) et terminez par le mélange sec : farine, sel, levure, amande en poudre. Vous obtiendrez un mélange très liquide. Versez l’appareil dans une moule préalablement beurré et fariné.

Enfournez pendant environ 45 minutes, le délais dépend des fours mais le cake est cuit lorsque vous plantez une lame de couteau et qu’elle ressort sèche.

Glaçage chocolat au lait

Hachez le chocolat en petits morceaux. Portez la crème à ébullition puis une fois chaude, versez la sur le chocolat en mélangeant énergiquement en partant du centre. Si il reste des morceaux de chocolat, remettez au bain marie pour que tout fonde où munissez vous de votre mixeur plongeant pour lisser la ganache. Réservez à température ambiante.

Lorsque votre cake est cuit et refroidi, démoulez le, placez le sur une grille et appliquez votre glaçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note