Brownie chocolat café

Aujourd’hui je vous propose une recette ultra gourmande si vous êtes amateur de chocolat et de café elle devrait vous plaire ! Si vous n’aimez pas le café, je vous conseille de le remplacer par de la vanille 🙂 C’est un dessert très intense grâce au brownie chocolat et au nuage café poché sur le dessus. Essayez-le c’est très facile et ça impressionne toujours les invités.

J’ai choisis de faire des portions individuelles grâce au « moule 6 Grands ronds FLEXIPAN ORIGINE » de chez Guy de Marle. Je vous donne la référence si jamais il vous intéresse : ref FP 2777. Je le trouve très utile et je m’en sers régulièrement pour faire du pain, des quiches ou des gâteaux individuels.

Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette dans un moule classique mais il ne doit pas faire plus de 20cm de diamètre sinon les quantités seront insuffisantes.

5 sur 2 votes

Brownie chocolat café

Temps de préparation   30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

Brownie

  • 230 g chocolat noir
  • 100 g beurre
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 120 g sucre
  • 60 g poudre d'amande (ou à défaut de la farine)
  • 1 pincée sel

Ganache montée café

  • 100 g chocolat blanc
  • 200 ml crème liquide entière 30%
  • 1 c. à café café soluble
  • 1 c. à café miel d'acacia

Finitions

  • noisettes
  • copeaux de chocolat

Notes

Préparez la ganache montée la veille ou 6h à l’avance !

Ganache montée café (à préparer 6h à l’avance)

  1. Dans une casserole, portez 100ml de crème à ébullition avec le café soluble.
  2. En parallèle, mettez votre chocolat dans un cul de poule. Coupez le en petit morceaux si vous n’utilisez pas de chocolat en pistole. D’ailleurs je vous recommande vivement de consommer du chocolat professionnel type Valrhona ou Barry car il est beaucoup moins sucré et plus facile à travailler.
  3. Une fois la crème chaude, munissez-vous d’une passoire très fine afin de filtrer les grains de café trop gros et versez la crème en 3 fois sur le chocolat. Emulsionnez entre chaque ajout en partant du centre à l’aide d’une maryse. La texture va peut-être vous faire peur au début mais continuez, tout va bien se passer 😀
  4. Quand la ganache est lisse, ajoutez les 100ml de crème restant. Cela va permettre à la ganache de refroidir plus vite.
  5. Filmez au contact et placez au frais pendant 6h minimum. Personnellement je l’ai fait le matin et j’ai monté mes dessert en début d’après-midi.

Brownie chocolat

1. Préchauffez votre four à 170°.
2. Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre.
3. En parallèle blanchissez les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet.
4. Une fois que le mélange beurre/chocolat est fondu et tiède (non brûlant sinon vous risquez de cuire vos oeufs), versez sur le mélange oeufs/sucre.
5. Ajoutez la poudre d’amande et le sel. Homogénéisez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
6. Remplissez votre moule (graissez si besoin), puis enfournez environ 15/20min à 170° chaleur tournante. Le gâteau ne paraitra pas cuit au centre et il s’abaissera à la sortie du four, c’est normal.
7. Laissez les refroidir avant de le démouler puis déposez les sur une grille.

Montez votre ganache à l’aide d’un robot, l’idée est d’incorporer de l’air pour la rendre plus aérienne mais attention à ne pas battre trop longtemps car la ganache peut trancher (c’est à dire qu’elle peut devenir granuleuse). Sa texture doit être à peine aussi ferme qu’un crème chantilly.

Versez votre ganache dans une poche à douille munie de la douille de votre choix. Personnellement j’ai choisie la douille St Honorée 😀

Place à la créativité et à la dégustation ! J’espère que la recette vous plaira.

  1. Cookielove 13 avril 2020 at 15 h 53 min

    5 stars
    Un superbe dessert fait pour Pâques! Je l’ai réalisé avec la poudre d’amande dans un moule 20 cm sans changer le temps de cuisson et il était vraiment fondant en bouche. J’ai utilisé de la crème semi épaisse faute d’avoir pu trouver de la crème liquide mais la crème au café est restée légère et aérienne en bouche, je recommande vraiment! Merci pour cette belle recette.

  2. Salma Soussan 16 juillet 2020 at 12 h 45 min

    5 stars
    Bonjour, recette testée hier et c’était exellent. Intense en chocolat comme j’aime. Merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note