Aujourd’hui je vous propose une recette ultra gourmande si vous êtes amateur de chocolat et de café elle devrait vous plaire ! Si vous n’aimez pas le café, je vous conseille de le remplacer par de la vanille 🙂 C’est un dessert très intense grâce au brownie chocolat et au nuage café poché sur le dessus. Essayez-le c’est très facile et ça impressionne toujours les invités.
J’ai choisis de faire des portions individuelles grâce au “moule 6 Grands ronds FLEXIPAN ORIGINE” de chez Guy de Marle. Je vous donne la référence si jamais il vous intéresse : ref FP 2777. Je le trouve très utile et je m’en sers régulièrement pour faire du pain, des quiches ou des gâteaux individuels.
Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette dans un moule classique mais il ne doit pas faire plus de 20cm de diamètre sinon les quantités seront insuffisantes.
Brownie chocolat café
Ingrédients
Brownie
- 230 g chocolat noir
- 100 g beurre
- 3 oeufs à température ambiante
- 120 g sucre
- 60 g poudre d'amande (ou à défaut de la farine)
- 1 pincée sel
Ganache montée café
- 100 g chocolat blanc
- 200 ml crème liquide entière 30%
- 1 c. à café café soluble
- 1 c. à café miel d'acacia
Finitions
- noisettes
- copeaux de chocolat
Notes
Ganache montée café (à préparer 6h à l’avance)
- Dans une casserole, portez 100ml de crème à ébullition avec le café soluble.
- En parallèle, mettez votre chocolat dans un cul de poule. Coupez le en petit morceaux si vous n’utilisez pas de chocolat en pistole. D’ailleurs je vous recommande vivement de consommer du chocolat professionnel type Valrhona ou Barry car il est beaucoup moins sucré et plus facile à travailler.
- Une fois la crème chaude, munissez-vous d’une passoire très fine afin de filtrer les grains de café trop gros et versez la crème en 3 fois sur le chocolat. Emulsionnez entre chaque ajout en partant du centre à l’aide d’une maryse. La texture va peut-être vous faire peur au début mais continuez, tout va bien se passer 😀
- Quand la ganache est lisse, ajoutez les 100ml de crème restant. Cela va permettre à la ganache de refroidir plus vite.
- Filmez au contact et placez au frais pendant 6h minimum. Personnellement je l’ai fait le matin et j’ai monté mes dessert en début d’après-midi.
Brownie chocolat
1. Préchauffez votre four à 170°.
2. Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre.
3. En parallèle blanchissez les œufs et le sucre à l’aide d’un fouet.
4. Une fois que le mélange beurre/chocolat est fondu et tiède (non brûlant sinon vous risquez de cuire vos oeufs), versez sur le mélange oeufs/sucre.
5. Ajoutez la poudre d’amande et le sel. Homogénéisez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
6. Remplissez votre moule (graissez si besoin), puis enfournez environ 15/20min à 170° chaleur tournante. Le gâteau ne paraitra pas cuit au centre et il s’abaissera à la sortie du four, c’est normal.
7. Laissez les refroidir avant de le démouler puis déposez les sur une grille.
Montez votre ganache à l’aide d’un robot, l’idée est d’incorporer de l’air pour la rendre plus aérienne mais attention à ne pas battre trop longtemps car la ganache peut trancher (c’est à dire qu’elle peut devenir granuleuse). Sa texture doit être à peine aussi ferme qu’un crème chantilly.
Versez votre ganache dans une poche à douille munie de la douille de votre choix. Personnellement j’ai choisie la douille St Honorée 😀
Place à la créativité et à la dégustation ! J’espère que la recette vous plaira.
Un superbe dessert fait pour Pâques! Je l’ai réalisé avec la poudre d’amande dans un moule 20 cm sans changer le temps de cuisson et il était vraiment fondant en bouche. J’ai utilisé de la crème semi épaisse faute d’avoir pu trouver de la crème liquide mais la crème au café est restée légère et aérienne en bouche, je recommande vraiment! Merci pour cette belle recette.
Avec plaisir ! Merci pour votre retour je suis ravie que ce dessert vous ait plu !
Bonjour, recette testée hier et c’était exellent. Intense en chocolat comme j’aime. Merci pour la recette.
Salut, recette testée aujourd’hui et c’était très sympa ! J’ai quand même deux petites interrogations, quand est-ce qu’on rajoute le miel dans la ganache ? (Perso je l’ai oublié) et du coup, j’ai trouvé la ganache un peu trop sucré à mon goût (normal avec le chocolat blanc j’imagine), mais est-ce que tu aurais une astuce ou une association pour casser un peu ce côté trop sucré ? Merci à toi!
Hello, le miel est là pour apporter de l’onctuosité mais effectivement avec le chocolat blanc est totalement facultatif. Personnellement je ne le mets jamais quelque soit le chocolat 🙂 Quel chocolat as tu utilisé ? Si c’est un chocolat classique du commerce, c’est normal que le résultat soit plus sucré qu’avec un chocolat professionnel. Le café est justement là pour apporter un peu d’amertume. Le chef Conticini conseille d’ajouter un tout petit peu de vinaigre blanc pour casser la sucrosité d’une préparation mais je n’ai jamais testé.
Ok pour le miel !
Shame on me pour le chocolat blanc, j’ai vraiment pris le premier qui venait, je retenterais avec un chocolat de meilleur qualité et merci pour l’astuce du vinaigre si jamais c’est toujours trop sucré, si j’essaie je te dirais. Merci !
Bonjour,
Est-ce que c’est possible de changer la poudre d’amande par la poudre de noisettes?
Bonjour Eline et désolée pour ma répondre tardive, oui bien sur sans problème !
Bonjour,
Est-ce qu’on peut changer la poudre d’amandes pour la poudre de noisettes?
Bien sur Eline 🙂
Puis-je vous demander si on peut tout « monter la veille » pcq je reçois à midi ?
Cette recette a l’air tellement bonne, j’aimerais la réaliser…
Merci et bonne soirée 😎
Bonjour, je suis désolée de ma réponse tardive, j’imagine que c’est trop tard mais oui vous pouvez tout faire la veille 😊
Merveilleux gâteaux dévorés très rapidement. Les invités ont beaucoup aimé la crème au café avec le brownie. Le mélange est bien complémentaire et le café “allège” le tout.
Merci Mathilde.