Beignets & ganache au chocolat

Mercredi j’ai réalisé des petits beignets avec mon fils pour le goûter. Rien de compliqué il faut juste patienter car la pâte nécessite 2 temps de pousse. J’ai utilisé mon robot Kmix de Kenwood et le pétrin mais la pâte peut se faire à la main avec une peu d’huile de coude.

Ils sont vraiment très moelleux, la texture et le bon goût du beignet qu’on aime, même nature, ça passe bien ! J’ai décidé de ne pas les garnir comme des beignets classique par… pure flemme !! Donc l’alternative c’est de poser un bol de ganache et chacun se débrouille pour tremper son beignet dedans 😁 côté conviviale tout ça, on aime bien. Autre possibilité, les rouler dans du sucre juste après la cuisson.

5 sur 1 vote

Beignets

Temps de préparation   30 minutes
2 heures 30 minutes
Temps total 3 heures
Portions 15 beignets

Ingrédients

Pâte à beignet

  • 250 g farine
  • 10 g levure boulangère fraiche (ou 1 càc de levure boulangère déshydratée)
  • 1 c.à.c levure chimique
  • 20 ml d'huile neutre
  • 10 g beurre mou
  • 130 ml lait tiède
  • 1 oeuf
  • 20 g sucre
  • 1 pincée sel

Ganache chocolat au lait

  • 100 g chocolat au lait
  • 150 ml crème liquide entière

Pâte à beignet

1. Mettre le lait tiède et la levure boulangère dans le bol du robot. Fouettez et attendre 5 minutes qu’elle fasse effet.

2. Puis versez tous les éléments secs dans le bol du robot dans l’ordre suivant : farine, sucre, levure chimique et sel.

3. Démarrer le pétrissage puis ajouter l’oeuf, l’huile et le beurre. Pétrir pendant 10/15min. La pâte doit se décoller des bords et être souple.

4. Ramasser la pâte et former une boule. La déposer dans un bol recouvert d’un torchon (sans laisser passer d’air) et laisser pousser 1h à 2h dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume.

4. Dégazer la pâte. Former des petites boules de 25g-27g environ (munissez vous d’une balance pour vraiment obtenir des boules de même taille. Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir d’un linge et laisser pousser à nouveau 30min-1h dans un endroit chaud.

5. Remplir une poêle ou une casserole d’huile spéciale friture (ici pépin de raisin, la moins « pire ») et cuire. Attention l’idéal est d’avoir une huile entre 160 et 170°. Au dessus de 170° les beignets vont colorer trop vite. Maintenir la température sur feu doux/moyen.

6. Déposer chaque beignet sur du papier absorbant puis garnir avec ce qui vous plaît.

Pour une cuisson au four, enfourner la plaque à 180° pendant environ 10 minutes, à adapter selon les fours mais les beignets doivent ressortir dorés. Je ne garantis pas le même moelleux qu’avec une cuisson à l’huile.

Ganache chocolat au lait

Faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat (préalablement haché), émulsionner au centre et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une texture brillante et homogène. Attendre qu’elle redescende un peu en température et servir. Au frais, elle va durcir, il faudra juste la réchauffer au bain marie ou micro-onde à faible puissance pour qu’elle retrouve sa consistance.

  1. Hue 1 novembre 2020 at 11 h 59 min

    Je ne comprends pas , je ne vois pas la quantité de sucre ni les œufs dans les ingrédients ! Snif , cela avait l’air tellement bon …

    1. Mathilde T 1 novembre 2020 at 13 h 01 min

      Je viens d’ajouter les quantités désolée pour l’oubli, vous pouvez rafraichir la page 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note