Banoffee pie

Qui ne connaît pas la banoffee pie ? Cette fameuse pâtisserie anglaise qui est composé d’un biscuit, d’une confiture de lait, de bananes, le tout surmonté d’une généreuse couche de chantilly ! J’ai eu l’occasion d’en faire plusieurs fois, c’est tellement rapide et facile à faire.

Dans cette recette je ne vous propose pas de confiture de lait maison, j’ai acheté une confiture de lait toute prête chez Auchan avec une composition correcte sans additif douteux (cet article n’est pas sponsorisé). En revanche si vous êtes motivés à la faire vous même, sur YouTube ou Pinterest vous pouvez trouver des recettes avec du lait concentré sucré cuit au bain marie pendant assez longtemps qui donne ensuite une confiture de lait.

Si vous avez peur que ce dessert soit trop sucré, ne vous en faites pas j’ai fait en sorte de réduire les quantités de sucre dans la pâte notamment en utilisant du sucre muscovado qui apporte un petit goût intéressant. La crème chantilly est également désucrée. C’est parti pour la recette !

5 sur 2 votes

Banoffee pie

Temps de préparation   30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
2 heures
Temps total 2 heures 50 minutes
Portions 6 personnes

Equipement

  • Cercle pâtissier ou moule de 20cm
  • Fouet électrique

Ingrédients

Pâte sablée

  • 250 g farine T55
  • 30 g poudre d'amande
  • 70 g sucre muscovado (à défaut du sucre classique ou du sucre glace)
  • 1 oeuf
  • 150 g beurre froid

Crème chantilly

  • 150 g crème liquide entière 30% m.t
  • 80g g mascarpone
  • 30 g sucre glace
  • 1 c.à.c extrait de vanille liquide

+ Confiture de lait industrielle (ou fait maison)

    + 2 ou 3 bananes

      Notes

      Les quantités de la pâte sablée conviennent pour un moule allant jusqu’à 26cm en revanche les quantités de la chantilly sont pour un moule de 20cm à 22cm maximum sinon vous allez perdre en hauteur. Le restant de pâte sablée peut être congelée crue.

      Pâte sablée

      1. Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, mélangez toutes les poudres : farine, poudre d’amande, sel, sucre.
      2. Ajoutez le beurre froid coupé en dés. Travaillez avec les mains (ou la feuille du robot) pour obtenir un mélange poudreux.
      3. Ajoutez l’oeuf battu et cessez de mélanger quand la pâte forme une boule.
      4. Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson (épaisseur d’environ 2/3mm) placer au frais pendant 2 heures (sur une surface plate). Si vous n’avez pas de place dans le frigo, mettez simplement la boule dans du film alimentaire.
      5. Foncez la pâte dans un moule ou cercle de 20cm. Piquez toute la surface du fond de tarte avec une fourchette. Remettez au frais pendant 10 minutes le temps que votre four préchauffe.
      6. Cuire à 170° pendant environ 20-25 minutes. Le temps varie en fonction des fours, la pâte doit ressortir bien doré (couleur noisette).

      Une fois le fond de tarte refroidi, étalez la confiture de lait sur toute la surface, à vous de choisir l’épaisseur. Personnellement j’ai rempli ma tarte de confiture jusqu’au 3 quarts mais j’aurais du remplir jusqu’en haut des bords pour encore plus de gourmandise 😀

      Coupez la banane en rondelles fines puis déposez les en cercle régulièrement sur la confiture de lait.

      Astuce si vous ne dégustez pas toute la tarte immédiatement : versez du jus de citron sur vos rondelles de bananes afin d’éviter qu’elles noircissent 😊

      Crème chantilly

      Versez la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace et l’extrait de vanille liquide dans le bol de votre robot. Il est important que le mascarpone et la crème soient très froids.

      Commencez par fouettez doucement, puis augmenter la vitesse progressivement jusqu’à aller à la vitesse maximum. Quand la chantilly se tient au fouet et qu’elle vous semble assez ferme pour être pochée, stoppez le robot car si vous fouettez trop longtemps elle risque de grainer.

      Versez la crème dans une poche à douille munie de la douille de votre choix. Vous pouvez aussi étalez de manière grossière la chantilly sur les bananes 🙂 C’est prêt !

      1. Leslie 5 mai 2020 at 14 h 32 min

        5 stars
        Recette simple, et vraiment délicieuse ! J’ai remplacer la confiture de lait par du lait concentré sucré (boîte immergée dans l’eau et 35min dans la cocotte une fois que la vapeur sort).

        Pouvez vous me dire quelle douille avez vous utilisez pour pocher la chantilly ?

        Quel procédé pour utiliser le reste de pâte à tarte congelé ?

        1. Mathilde T 5 mai 2020 at 14 h 35 min

          Merci pour votre retour Leslie ! Ravie que la recette vous ait plu. Ici j’utilise la douille 8B de la marque Wilton. Pour congeler le reste de pâte il suffit simplement de l’emballer encore crue dans du film alimentaire. Et merci à vous pour l’astuce de la confiture de lait avec du lait concentré sucré 🙂

          1. Leslie 6 mai 2020 at 6 h 29 min

            Merci pour la douille !

            Concernant la pâte, je voulais savoir comment la décongeler ? Si je refais la même recette, dois de nouveau la laisser reposer 2h au frais alors qu’elle l’a déjà été avant congélation ?

            Merci 😉

            1. Mathilde T 8 mai 2020 at 15 h 29 min

              Non du tout, vous pouvez l’utiliser après décongélation

      2. Alice 5 mai 2020 at 14 h 36 min

        5 stars
        Abonnez-vous pour recevoir les notifications et partagez autour de vous !

      3. Vanessa 8 mai 2020 at 15 h 13 min

        Bonjour…
        Je souhaiterai refaire cette recette mais sans confiture de lait… pas fan du gout.
        Par quoi puis je la remplacer ?
        Merci … jadore vos recettes !

        1. Mathilde T 8 mai 2020 at 15 h 30 min

          Bonjour Vanessa, vous pouvez mettre du caramel 🙂

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Note