Hasselback Potatoes – Pommes de terre suédoise aux épinards

Je m’efforce de vous proposer des recettes salées mais c’est plus difficile que les pâtisseries car en général, quand le plat est prêt on passe à table, pas de temps pour le shooting sinon évidemment le déjeuner ou le diner refroidi. Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de pommes de terre suédoise « hasselback potatoes » ou pommes de terre accordéons. La recette des hasselbackspotatis a été créée en 1953, par Leif Elisson, de Värmland, qui était en formation pour devenir chef de cuisine au restaurant Hasselbacken sur l’île de Djurgården à Stockholm.

Inspirée par la version proposée par les deux compères de Pazapah, j’ai décidé d’ajouter des épinards. En revanche pour la recette j’ai suivi celle de Yotam Ottolenghi. Les pommes de terre cuisent dans une onctueuse crème à base de parmesan, bouillon de légumes et citron.

Une recette végétarienne à tester rapidement 😀

Pommes de terre suédoise aux épinards

Temps de préparation   20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 3 personnes

Ingrédients

  • 10 petites pommes de terre
  • 30 g beurre demi-sel
  • 2 poignées d'épinards frais (ou surgelés)
  • 100 ml bouillon de légumes
  • 100 ml crème liquide entière
  • 2 c. à soupe parmesan
  • Zeste d'un citron jaune bio
  • 1 gousse d'ail
  • Sel, poivre, thym

Lavez les pommes de terre puis vous allez faire des entailles (sans aler jusqu’au bout) d’environ 3/4mm. Afin de faciliter l’opération, mettez 2 baguettes de sushi de chaque côté pour « caler » la pomme de terre puis entaillez avec un couteau. Mettez les pommes de terre dans une passoire et rincez les bien. Cela va permettre de retirer l’amidon, cela va les aider à s’ouvrir à la cuisson et mieux cuire.

Préchauffez votre four à 160°. Dans une grande casserole, mettez 30g de beurre demi-sel et faites revenir vos pommes de terre pendant que votre four préchauffe. Arrosez les bien de beurre puis mettez les dans un plat à gratin avec le beurre. Enfournez pendant 50 minutes (ouvrez le four de temps en temps pour arroser de beurre).

Pendant la cuisson des pommes de terre, lavez les épinards et faites les revenir dans une grande casserole sans matière grasse avec la gousse d’ail hachée finement. Lorsque les épinards ont réduit et rendu de l’eau, égouttez les et coupez finement (ou pas, personnellement je préfère qu’ils soit fins).

Préparez le bouillon de légumes (100ml d’eau bouillante + bouillon en cube).

Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirez le plat du four et mettez les pommes de terre de côté. Augmenter la température du four à 180°.

Lavez le plat puis versez le bouillon de légumes, la crème liquide, le zeste de citron, le parmesan, les épices puis ajoutez les épinards et enfin les pommes de terre. Le mélange liquide doit arrivé à 3/4 de vos pommes de terre car il va réduire pendant la cuisson. Si vous voyez que les quantités sont insuffisantes par rapport à la grandeur de votre plat, n’hésitez pas à les ajuster.

Faites cuire encore 20min. La crème va devenir onctueuse et les pommes de terre dorées et bien fondantes.

  1. Leclerc 3 mai 2020 at 11 h 32 min

    Merci Mathilde pour cette belle idée,notre dimanche aura ce petit goût délicieux de ta recette. Mes épinards et pommes de terre viennent en direct du producteur local et ,j’adore faire ce genre de plat

    1. Mathilde T 3 mai 2020 at 11 h 35 min

      Génial, merci pour ton commentaire ça me fait très plaisir ! Bon appétit à vous et la bise à tous les 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note