Namandier chocolat tonka

Une nouvelle et énième recette au chocolat : le namandier ! Vous connaissez ce gâteau ? Personnellement, je n’en avais jamais goûter et c’est vraiment une révélation ! C’est un gâteau très moelleux, légèrement humide et croustillant sur les extrémités. J’apprécie le fait qu’il soit sans farine, ça le rend beaucoup plus digeste. Et pour les intolérants au lactose, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine.

C’est décidé, il s’intègre dans mon top 3 des goûters ou petits déjeuner ! En plus de son délicieux goût, il est d’une extrême simplicité à réaliser, pour tout vous dire, c’est mon petit garçon de 3 ans 1/2 qui l’a fait. J’ai hâte qu’il le goûte demain matin au petit déjeuner !

Pour avoir une belle hauteur, j’ai utilisé un moule de 17cm de diamètre mais la recette convient pour un moule allant jusqu’à 20cm de diamètre maximum, sinon vous allez perdre en hauteur.

5 sur 2 votes

Namandier chocolat tonka

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 8 personnes

Equipement

  • Moule de 15cm ou 17cm ou 20cm de diamètre

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 150 g poudre d'amande
  • 1 c. à s cacao en poudre
  • 100 g sucre de canne
  • 40 g sucre muscovado
  • 75 g chocolat noir
  • 75 g beurre
  • 1 fève tonka râpée
  • 1 pincée sel
  1. Préchauffez votre four à 200° chaleur tournante.
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie.
  3. Dans un bol, versez les oeufs et les sucres (si vous n’avez pas de muscovado vous pouvez mettre 140g de sucre classique, le muscovado apporte un petit goût parfumé grâce à sa forte teneur en mélasse mais n’est pas indispensable). Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente en volume.
  4. Versez ensuite la poudre d’amande, la fève tonka râpée, le cacao amer et la pincée de sel. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
  5. Terminez par le chocolat et le beurre fondu. Fouettez une dernière fois puis verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et chemisé.
  6. Enfournez pendant environ 30-40 minutes, la durée va dépendre des fours. Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche.

Vous pouvez le déguster avec une crème anglaise, une crème chantilly, un glaçage au chocolat ou tout simplement comme moi avec quelques copeaux de chocolat sur le dessus (le sucre glace c’était vraiment que pour la déco). Ce namandier ce suffit vraiment à lui même.

Bonne dégustation, j’espère que cette recette simplissime, sans gluten et gourmande vous plaira 🙂

  1. J. 11 juin 2020 at 14 h 47 min

    5 stars
    Déjà fait plusieurs fois, au chocolat c’est particulièrement bon, merci pour la recette!

  2. Effy 11 juin 2020 at 15 h 24 min

    Très envie de tester la recette mais est-il indispensable de mettre de la fève de tonka ?

  3. Liv' 14 juin 2020 at 11 h 16 min

    5 stars
    Recette testée hier pour le goûter. Pas de fève de tonka 🙁 mais j’ai mis un peu d’arome d’amande amère et de vanille. Vrai succès auprès des invités, qui ont trouvé original de faire un gâteau sans farine. Pas de restes ^_^ à refaire ! Merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note