Verrine fruits rouges spéculoos chocolat blanc

Je force un peu avec les fruits rouges mais disons le, vivement le printemps et l’été. J’ai décidé de faire venir les saisons douces à travers les desserts 😁 Voici une recette express, sans cuisson, facile à préparer et qui peut s’adapter avec des fruits de saison.

Hier soir pour ne pas avoir la langue pendante devant Top Chef j’ai décidé de faire ces petites verrines à base de spéculoos, chantilly chocolat blanc et fruits rouges. J’ai fait à l’oeil, vraiment c’était du freestyle. Mais finalement les quantités utilisées étaient piles pour 6 verrines. Il s’agit des petits pots en verre bonne maman (yaourt à la vanille). Le nombre de parts peut donc varier selon la taille de vos récipients.

Si comme moi vous êtes adeptes des desserts sous forme de verrine, je vous conseille de jeter un oeil à cette catégorie du blog 🥰

3.50 sur 2 votes

Verrine fruits rouges speculoos chocolat blanc

Temps de préparation   30 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 130 g speculoos
  • 30 g beurre fondu
  • 150 ml crème liquide entière
  • 50 g mascarpone
  • 70 g chocolat blanc
  • 150 g framboises
  • 100 g myrtilles
  • zeste d'un citron

Base biscuits

Faire fondre 30g de beurre. Mixer les biscuits puis ajouter le beurre fondu. Mélanger puis réserver.

Crème chantilly

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro onde (400W) par petits à-coups pour éviter de le bruler. Réserver.

Fouetter ensemble la crème liquide et le mascarpone qui doivent être bien froids. Quand la texture commence à se tenir, verser 1/3 du mélange dans le chocolat blanc pour le détendre (il ne doit pas être chaud). Ajouter ensuite ce mélange à la chantilly à l’aide d’une maryse. Fouetter juste pour avoir une texture homogène puis placer la chantilly dans une poche à douille.

Montage

Tapisser chaque verrine de spéculoos puis mettre des fruits, ensuite mettre une couche de chantilly chocolat blanc puis des fruits et enfin quelques éclats de spéculoos. Répéter l’opération jusqu’à épuisement 🙂 J’ai ajouté un peu de zeste de citron sur le dessus pour apporter de la fraicheur.

Placer au frais jusqu’à la dégustation.

  1. PASCUAL 17 avril 2022 at 9 h 29 min

    3 stars
    Mon chocolat était froid mais il a fait des morceaux dans ma chantilly… Je ne sais pas si c’est normale ? Peut être était elle trop froide ?
    Je mets toujours mes fouets et bol au congélateur avant une chantilly c’est peut être ça ?
    Je suis déçue, je ne sais pas comment rattraper ça …
    J’espère que le goût n’en sera pas altéré …
    Merci pour votre recette malgré tout !

    1. Mathilde | Adopte un gâteau 18 avril 2022 at 10 h 08 min

      Oui c’est probablement la trop grande différence de température qui l’a fait grainer. C’est la raison pour laquelle je mets un peu de chantilly dans le chocolat pour le que le mélange soit à la même température, puis ensuite je transvase le chocolat dans le reste de chantilly 🙂 La texture en bouche sera moins agréable mais en principe le gout y sera 🙂 Vous me direz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note