Tarte Tatin tomates, oignons caramélisés, mozzarella & basilic

Après une longue absence à cause du CAP Pâtissier que j’ai passé début septembre, me voici de retour avec une recette sucrée/salée : la Tarte TATIN ! Ici une version aux tomates cerises, oignons confits au vinaigre balsamique, mozzarella et basilic. Cette recette originale vient du blog de Mégane, j’ai fait une pâte brisée maison et j’ai remplacé le stracciatella par de la mozzarella. Une tarte salée gourmande et vraiment facile à faire, je vous la recommande pour terminer l’été en beauté !

J’ai utilisé un moule à tarte amovible de 20cm, il vous restera quelques chutes de pâte brisé, vous pouvez faire des petits biscuits salés en déposant un peu de parmesan et d’herbes aromatiques par dessus.

Tarte Tatin tomates cerises, oignons caramélisés, mozzarella & basilic

Temps de préparation   1 heure
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 6 personnes

Equipement

  • Moule à tarte de 20cm de diamètre

Ingrédients

Pâte brisée

  • 180 g farine
  • 90 g beurre froid
  • 35 ml eau froide
  • 1 c. à café sel

Garniture

  • 250 g tomates cerises
  • 1 oignon
  • 1 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 30 g sucre roux
  • 100 g mozzarella

Pâte brisée

Versez la farine dans un cul de poule ou le bol de votre robot muni de l’ustensile feuille. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et le sel (il est possible d’ajouter du basilic séché, du thym ou du romarin qui parfumera la tarte). Mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Terminez par versez 35ml d’eau froide. Filmez la pâte au contact et placez la au réfrigérateur pendant 30min le temps de préparer la garniture.

Garniture

Coupez l’oignon en dés ou en fines lamelles. Faites le revenir dans un filet (généreux) d’huile d’olive. Une fois que l’oignon est translucide, ajoutez la cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Cuire pendant environ 5 minutes afin d’obtenir des oignons confits. Réservez.

Préparez votre moule à tarte en plaçant du papier cuisson dans le fond (qui recouvre aussi les bords).

Lavez les tomates et coupez les en deux. Réservez. En parallèle préchauffé votre four à 180°.

Préparez le caramel : dans une casserole versez 30g de sucre roux et réalisez un caramel à sec. Mélangez régulièrement jusqu’à obtenir une texture liquide sans grains de sucre, joliment coloré (sans odeur de brulé) !

Versez le caramel dans le fond de tarte en faisant une spirale car il ne remplira pas tout le fond. Placez les tomates face coupées vers vous puis mettez le confit d’oignon par dessus.

Abaissez votre pâte brisée sur une épaisseur d’environ 3/4 millimètres. Placez la sur la garniture en bordant bien votre moule. Piquez la pâte puis enfournez pendant environ 30 minutes à 180°.

Laissez refroidir avant de démouler. Déposez ensuite des morceaux de mozzarella et du basilic frais. Servir tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note