Difficile de classer cette pâtisserie dans une catégorie du blog car c’est clairement du caramel 😁 Ok, sablé au caramel avec une fine couche de chocolat (ou Twix) et une pointe de fleur de sel. Le shortbread millionnaire est une pâtisserie Écossaise plutôt gourmande servie pour le fameux tea time ☕️
C’est la photo de Carine qui tient le blog www.chichichoc.blogspot.com qui m’a donné envie de tenter la recette. J’en avais déjà réalisé un il y a quelques années et le caramel ne se tenait pas. Cette version est assez simplifiée car il s’agit d’un caramel à base de lait concentré, ce qui rend la réalisation plus facile et on obtient un caramel crémeux qui ne coule pas dans tous les sens 😁
J’ai utilisé un carré pâtissier de 18cm, avec les quantités j’ai pu couper 12 parts bien généreuses ! L’astuce pour avoir une découpe nette c’est de chauffer un peu la lame de son couteau avant et de la rincer (puis la chauffer à nouveau) entre chaque découpe.
J’ai modifié un tout petit peu la recette en retirant 20g de sucre et en mettant un peu de chocolat noir dans le glaçage.
Shortbread Millionnaire
Equipement
- Carré pâtissier de 18cm
Ingrédients
Biscuit
- 150 g farine
- 100 g beurre mou
- 50 g sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel
Caramel
- 300 g lait concentré sucré
- 15 g miel
- 80 g vergeoise
- 100 g beurre
Glaçage
- 100 g chocolat au lait
- 50 g chocolat noir
- fleur de sel
Shortbread (biscuit)
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.
Dans un grand saladier, mettre la farine, le sucre glace et la fleur de sel. Mélanger les poudres puis ajouter le beurre mou coupé en dés. Travailler le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Disposer le carré pâtissier sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tapisser le fond avec le biscuit. Faire des trous avec une fourchette pour éviter que le biscuit gonfle uniformément.
Enfourner pendant environ 20min. Le biscuit va légèrement colorer. Réserver.
Caramel
Dans une casserole, verser tous les ingrédients : lait concentré, beurre, sucre, miel. Laisser cuire sur feu moyen en remuant sans cesse pour éviter que les bords brulent. Une fois que le mélange a une jolie couleur de caramel et qu’il a épaissi, retirer du feu (l’opération prend environ 5-6min). Goûter si besoin. J’ai mixer mon caramel pour qu’il soit bien lisse mais ce n’est pas une étape indispensable.
Une fois que le caramel a tiédi, le verser sur le biscuit puis placer le tout au réfrigérateur.
Glaçage chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu’il est complètement fondu, vérifier qu’il n’est pas trop chaud puis tout renverser sur le caramel. A l’aide d’une spatule, bien répartir jusqu’aux bords et lisser. J’ai volontairement créé des “vagues” puis j’ai terminé par une pointe de fleur de sel.
Placer au frais pendant environ 2h avant dégustation.
Ces petits carrés sont irrésistibles…
Oui assez gourmands 😉
Pingback: Barres chocolat caramel sur biscuit Spritz - Adopte un gateau