Gâteaux Zellige cacahuètes chocolat & fleur d’oranger

Aujourd’hui je vous présente une recette très simple à réaliser, sans cuisson, sans sucre raffiné et sans gluten. Ce sont des petites gourmandises à base de cacahuètes, graines de sésames, amandes torréfiées et chocolat le tout parfumé à la fleur d’oranger. Oui rien que ça… ça donne envie non ?! Le motif zellige sur le dessus leur donne un aspect particulièrement élégant, on s’interdirait presque d’y toucher !

Ici vous avez les ingrédients pour un moule carré de 21cm, soit 25 petits carrés de 4 cm x 4 cm chacun. Vous n’avez pas forcément besoin de moule d’ailleurs il faudra juste tracer des repères sur une feuille de papier cuisson. Je vous explique tout ça plus bas.

Je n’ai pas suivi de recette en particulier, je me suis inspirée de plusieurs versions vues sur YouTube, il en existe avec du lait concentré, du chocolat blanc, du beurre ++++ mais je voulais vraiment quelque chose qui soit peu sucré et surtout des quantités qui conviennent à mon moule. Vous pouvez doubler les ingrédients si vous avez un moule plus grand, d’ailleurs l’épaisseur de mes gâteaux est assez fine donc n’hésitez pas à augmenter les doses !

Gâteaux Zellige cacahuètes chocolat & fleur d’oranger

Temps de préparation   20 minutes
1 heure 25 minutes
Portions 25 carrés

Ingrédients

  • 250 g de cacahuètes grillées non salées
  • 100 g d'amandes entières torréfiées
  • 50 g de graines de sésames grillées
  • 70 g de miel neutre
  • 50 g de beurre fondu
  • 250 g de chocolat noir
  • 20 g de chocolat blanc
  • 2 c. à café d'huile de sésame (à défaut de l'huile neutre)
  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Commencez par faire fondre 100g de chocolat avec 1 c.à café d’huile de sésame. Versez le chocolat dans votre moule ou sur une grande feuille de papier cuisson avec des repères aux dimensions 21x21cm. Placez au frais pendant 10 minutes le temps de préparer le reste des éléments.

Faites torréfiér les amandes (les cacahuètes et les graines de sésame si ce n’est pas déjà le cas). Cette étape est complètement facultative mais la torréfaction apporte un petit goût grillé sympa. Il suffit d’allumer votre four à 150° et de mettre vos amande sur une plaque tout simplement.

Mixer les amandes et les cacahuètes pour obtenir une poudre. J’ai volontairement laisser des petits morceaux pour garder du croquant. Ajoutez ensuite les graines de sésames. Réservez.

Faites fondre le beurre puis versez le dans le mélange précédent. Ajoutez le miel et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez afin d’obtenir une consistance homogène. Sortez votre moule et versez la pâte sur le chocolat qui a figé.

Faites fondre l’autre partie du chocolat noir (150g) avec une c. à café d’huile de sésame. Je fais toujours fondre mon chocolat au bain marie pour éviter qu’il brule. Donc une fois que le chocolat noir est fondu, enchainez avec le chocolat blanc.

Versez le chocolat noir sur la couche de cacahuète, uniformisez à l’aide d’une spatule. Mettez le chocolat blanc fondu dans une poche à douille ou un cornet en papier cuisson et tracez des lignes dans le sens de la longueur ou de la hauteur peut importe. L’important est d’être régulier.

A l’aide d’un cure dent, tracez à nouveau des lignes. Vous pouvez toutes les faire dans le même sens ou comme moi, alternez : une fois en partant du haut puis en partant du bas. Ainsi vous obtiendrez le motif « zellige » 😀

Placez au frais pendant 1h.

Démoulez votre gâteau puis munissez vous d’un grand couteau. Découpez des carrés ou des losanges, pour ma part j’ai fait des carrés de 4 cm par 4 cm. Essuyez bien la lame de votre couteau après chaque passage !

Replacez au frais et sortez les petits gâteaux zellige juste au moment de servir. Ils se conservent plusieurs jours au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *