Oeufs à la Turque pochés au yaourt

Voici une nouvelle recette très simple à réaliser et délicieuse pour un jour de brunch [on est bien dimanche ?] comme aujourd’hui. Appelé Çılbır en Turquie, ce sont des oeufs pochés servis avec du yaourt et une sauce à base de beurre et de paprika. Alors cette version est ma-version-personnelle-freestyle, je ne suis pas d’origine Turque et je n’ai pas suivie de recette Turque donc si des puristes passent par là, soyez indulgents 😉 Le résultat n’en reste pas moins délicieux.

Turkish eggs Cilbir

Temps de préparation   10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 1 c.à c vinaigre
  • 1 yaourt grecque
  • persil ou graine de sésame
  • 5 g beurre
  • 1 c. à c huile d'olive
  • pincée de paprika, sel, poivre, ail, citron

Préparez la sauce au yaourt : dans un bol, mélangez le yaourt, une petite gousse d’ail pressée, un peu de sel et de poivre et du citron. Versez la sauce dans une assiette creuse.

Préparez les oeufs pochés : dans une petite casserole, faites bouillir de l’eau avec une cuillère à café de vinaigre. Lorsque l’eau bout, déposez délicatement l’oeuf dans l’eau (avec sa coquille), comptez 10 secondes puis sortez le et cassez le au dessus de l’eau. Mettez un minuteur de 2 minutes et préparez un bol d’eau froide. Quand le temps est écoulé, mettez l’oeuf dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Déposez délicatement les oeufs dans l’assiette sur le yaourt.

Préparez la sauce : faites cuire le beurre, l’huile d’olive à laquelle vous ajoutez un peu de paprika, de sel et de poivre. Quand le mélange est liquide, versez le sur les oeufs puis parsemez de persil. C’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note