Je vous avais promis cette recette de navettes salées, délicieuses et faciles à faire si on suit bien les étapes, elles sont idéales pour faire des petits sandwichs en accompagnement d’une soupe ou d’une bonne salade. Ces navettes peuvent se décliner en version sucrée ! Pour ma part j’ai choisis de les garnir avec des concombres, du thon, du maïs, des carottes râpées et des œufs. C’est une recette que j’avais découvert sur le compte Instagram de Ebtissam www.mytastycuisine.com. J’ai simplement réduit les quantités pour obtenir une quinzaine de petits pains.
J’ai réalisé la recette avec mon robot pâtissier mais vous pouvez très bien le faire à la main. Pour le façonnage, j’ai filmé une petite vidéo que vous retrouverez dans ma story permanente nommée “lunch” sur Instagram.
Navettes
Ingrédients
Pâte
- 250 g farine
- 150 ml lait
- 1 c.à c levure boulangère sèche (ou 10g de levure boulangère fraiche)
- 5 g sel
- 10 g sucre
- 40 g beurre pommade
Garniture
- 1 petite boite de maïs
- 2 petites carottes
- 140 g thon
- 1 oeuf dur
- concombre
- assaisonnement : crème, mayonnaise, citron, poivre, sel, paprika
Préparez la pâte à navette
Dans la cuve de votre robot, mettez la levure et diluez la avec un peu de lait tiède. Laissez le mélange reposer 10 minutes pour versez l’intégralité de la farine puis le sel et le sucre. Ajoutez le restant de lait et démarrer le pétrissage à vitesse lente. Une fois le mélange amalgamé, ajoutez le beurre mou. Pétrissez pendant 10 minutes. La pâte doit se détacher des bords et ne doit pas coller aux doigts. Formez une boule puis couvrez et laisser pousser pendant 1h dans un four chauffé à 40° en laissant la porte entre-ouverte.
Une fois que votre pâte a gonflée et doublée de volume, dégazez puis divisez la en plusieurs boules du même poids. Personnellement j’ai fait des pains de 30g, vous pouvez évidemment faire des pains plus gros. Formez des boules puis aplatissez légèrement et enfin rouler la pâte sur elle même de façon à obtenir une forme allongée / ovale. Déposez vos petits pains sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettez un torchon propre dessus. Laissez à nouveau poussez dans le four à 40° ou à température ambiante pendant 1h.
Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante. Badigeonnez vos pains de jaune d’oeuf dilué dans un peu de lait. Si vous n’avez pas de jaune d’oeuf, du lait suffira. Parsemez de graines de sésame ou autre type de graines puis enfournez pendant environ 20-30 minutes. Le délais de cuisson peut varier en fonction des fours et de la taille des pains. Ils sont cuits quand ils sont bien dorés au dessus.
Attendez qu’ils soient froids avant de les ouvrir et y mettre votre garniture.
Réalisé pour une longue promenade en forêt, c’était excellent même si ce n’est pas pratique pour fourrer et à manger. Les ingrédients ont tendance à se faire la malle. 😉
Ce fut bien complet et régénérant. Merci Mathilde
C’est vrai que le tout petit format n’aide pas 😉