Je reviens après une longue absente… Je n’avais aucune envie d’aller en cuisine avec les fortes chaleurs, beaucoup de travail et 0 inspiration pour réaliser de nouvelles recettes. Vous m’en voyez navrée.
Aujourd’hui j’ai réalisé des gaufres aux pépites de chocolat, un classique, pas de grosse prise de risque mais ça fait plaisir à tous les gourmands. C’est une recette qui nécessite un peu d’organisation car il y un temps de repos important, il s’agit de la version liégeoise. A la place du sucre en grain j’ai juste mis des pépites de chocolat. C’est une pâte plus dense que la version gaufres de bruxelles, elle se rapproche de la brioche puisqu’elle contient de la levure boulangère.
Je n’ai toujours pas essayé les gaufres de bruxelles d’ailleurs donc si vous en avez une à me conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
Avec les quantités ci-dessous vous pourrez réaliser 8 gauffres.
Gaufres pépites de chocolat
Ingrédients
- 110 ml lait tiède
- 10 g levure boulangère fraiche (ou 4g de sèche)
- 1 oeuf
- 30 g sucre en poudre
- 250 g farine
- 1 pincée de sel
- 100 g beurre mou
- 70 g pépites de chocolat
Commencez par faire tiédir le lit, il ne doit pas être trop chaud sinon il annulera l’action de la levure. Versez le dans le bol du robot avec la levure fraiche.
Ajoutez l’oeuf, fouettez puis terminez par la farine le sucre en poudre et le sel. Lancez le pétrissage pendant 10 minutes.
Ajoutez le beurre qui doit être mou et coupés en dés. Pétrir à nouveau 5/10 minutes. On obtient une pâte collante, c’est normal. Formez une boule, couvrez et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1h30.
Après le temps de pousse, dégazez la pâte puis ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez à l’aide d’une corne ou bien à la main pour répartir le tout.
Formez ensuite des boule de même poids. Ici mes boules font entre 70g et 75g. J’ai pu en faire 8.
Munissez vous de votre gaufrier, réglez le avec la chaleur qui vous convient et faites cuire vos gaufres. Me concernant j’ai réglé à vitesse 7 (sur les 8 proposées) pour avoir une gaufres croustillantes. Elles ont cuit moins de 5 minutes mais je n’ai pas chronométré le temps, j’ai vraiment fait à l’oeil en fonction de la caramélisation.
Elles sont à déguster encore tiède avec l’accompagnement de votre choix
Ces belles gaufres ont du faire des heureux.
Les gaufres étaient excellentes, merci !
Bonjour,
Peut on laisser pousser la pâte toute la nuit au réfrigérateur ?
Merci par avance de votre réponse.
Bonjour, je n’ai jamais essayé mais je pense que oui 🙂
Délicieuses! Elles ont fait l’unanimité auprès de mes hommes
Pas top pour mon diabète gestationnel par contre😳
Merci pour votre retour !