Le fameux, le célèbre fondant au mascarpone de Cyril Lignac ! Je l’ai fait plusieurs fois mais aujourd’hui, plutôt que de faire son glaçage au beurre et au chocolat noir j’ai préféré l’agrémenter d’une ganache montée au chocolat au lait. C’est un gâteau à texture humide, il ne gonfle pas, le mascarpone lui apporte une consistance douce et dense. Je vous conseille de commencer par la ganache montée car elle nécessite un temps de repos important.
Fondant mascarpone
Equipement
- Cercle pâtissier de 20cm (dans l'idéal un cercle amovible)
- Robot pâtissier ou fout électrique
Ingrédients
Fondant chocolat
- 250g mascarpone
- 200g chocolat noir
- 4 oeufs
- 40g farine T45
- 75g sucre glace (j'ai utilisé du sucre complet)
Ganache chocolat au lait
- 230ml crème liquide entière 30%
- 170g chocolat au lait
Notes
Fondant au chocolat
1. Détendre le mascarpone au fouet, l’idéal c’est qu’il devienne crémeux. En parallèle faire fondre le chocolat au bain marie.
2. Une fois le chocolat fondu, ajoutez-le au mascarpone et mélangez.
3. Ajoutez les œufs un par un en fouettant entre chaque.
4. Versez le sucre puis la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
5. Versez la pâte dans un moule (chemisé d’un papier cuisson) et enfournez pendant 20-25min dans un four préchauffé à 180° (il est indiqué 150° dans certaines versions, voyez en fonction de votre four. Le mien chauffe peu).
Le centre du gâteau ne va pas paraître cuit. C’est normal. Laissez-le gâteau reposer au frais. Mon cercle faisait 20cm mais j’ai détaillé un cercle de 18cm pour avoir une découpe nette. Ce n’est pas obligatoire.
Ganache montée au chocolat au lait
1. Dans une casserole, versez 110ml de crème et la porter à ébullition.
2. En parallèle, cassez le chocolat en morceaux et mettez le dans un grand bol. Quand la crème est chaude, versez la sur le chocolat et attendez 1min.
3. Émulsionnez en partant du centre à l’aide d’une maryse. Une fois la ganache bien lisse, versez l’autre partie de la crème (les 120ml froids). Mélangez à nouveau et filmez au contact. Placez au frais 6h minimum.
Le fait de verser une partie de la crème chaude et l’autre froide permet de refroidir rapidement la crème + de la placer au frais sans que la ganache ne chauffe les aliments de votre réfrigérateur.
Quand la ganache est bien froide, versez-là dans le bol de votre robot et fouettez jusqu’à ce qu’elle épaississe. Attention elle va monter vite et si vous battez trop elle risque de grainer puis trancher. Si vous avez l’oeil, vous verrez que la mienne n’est pas assez lisse, j’ai trop fouetté ce jour là.
J’ai utilisé la douille St honoré pour pocher mon gâteau. Placez-le au frais afin que la ganache fiche légèrement puis vous pouvez servir et ravir vos convives !
Félicitations pour ton site, super beau et les recettes sont très bien expliqué😘
Merci beaucoup Fatima !
Bonjour,
Est ce que je peux préparer le gâteau la veille et la ganache et faire le montage le lendemain?
Merci
Bonjour, oui vous pouvez mais la ganache une fois montée doit être pochée rapidement sinon elle fige au frais.
Délicieux le seul problème pour moi c’est la ganache qui n’était pas assez consistante… c’était plutôt un coulis ! Dommage mais malgré tout très très bon
Merci pour votre retour Véronique et navrée pour la texture de la ganache, peut-être qu’elle n’a pas pris suffisamment au frais ?
Délicieux. J’ai laissé 6 h la ganache car j’ai du la laisser à température ambiante 1 bonne heure pour la fouetter. Je penserai à sortir le gâteau 30 mn avant afin que le gâteau redevienne souple.
Merci Mathilde.
Ganache aissée 6h au frais mais trop dure.