Après le financier XXL je vous propose la version classique et individuelle du financier. Je n’ai rien changé à la recette proposée il y a quelques jours, juste ajouté des petites amandes effilées sur le dessus. Il ne vous faut que 15 minutes pour les préparer, patienter le temps de la cuisson et le tour est joué pour avoir un bon petit goûter (ou petit déjeuner). Cette recette fait vraiment partie des plus facile du blog !
Inutile de préciser que le financier est LE gâteau star pour écouler ses blancs d’oeufs… C’était mon cas ☺️ je pense faire quelques macarons car j’en possède encore pas mal. Et vous quel est votre façon de liquider les blancs d’oeufs ?
Financier framboises
Equipement
- Moule de 15cm de diamètre (ou plus mais vous n'aurez pas la même épaisseur)
Ingrédients
- 100 g beurre
- 60 g farine
- 90 g poudre d'amande
- 120 g sucre glace
- 30 g miel acacia
- 1 pincée sel
- 1 gousse vanile
- 4 blancs d'oeufs (environ 120g)
- + ou -125 g framboises (fraiches ou surgelées)
- une poignée d'amandes effilées pour le décor
Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.
Commencez par réaliser un beurre noisette : « Un beurre noisette, c’est un beurre qu’on a fait fondre, puis bouillir, et enfin monter haut en température jusqu’à ce qu’il prenne à la fois une couleur brun clair, et qu’il ait aussi une odeur de noisette très caractéristique. » Sur feu moyen laissez fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette, il ne crépitera plus le moment venu, l’opération prend un peu de temps.
Hors du feu, ajoutez le miel et mélangez vivement. Puis laissez le tiédir. Il ne doit pas être brûlant quand vous l’intégrerez au reste.
Dans un récipient ou le bol de votre robot, versez et mélangez les poudres : farine, amande, sel et le sucre glace. Puis intégrez un à un les blancs d’oeufs. Fouettez vivement pour obtenir un mélange homogène. Terminez par le beurre noisette avec le miel.
Versez votre appareil dans un moule en silicone spécial financier. Voici celui que j’utilise : moule Silikomart. Par précaution je bombe toujours avec du spray démoulage. Disposez 3 framboises, puis parsemez d’amandes effilées.
Enfournez à 180° pendant environ 35-40 minutes. Le dessus de vos financiers doit être bien doré, comme sur les photos.
Ces petits gâteaux se conservent plusieurs jours dans une boite en métal ou hermétique.
Ces financiers accompagneraient à merveille ma tasse de thé de 4 heures…
Merci beaucoup
Super recette. Première fois que je faisais des financiers, j’adore !
Ravie que la recette vous ait plu Marjorie !
Rectte appétissante, j’ai deux petites questions : peut on retirer le miel pour dėsucrer les financiers ?
Puis-je congeler les blancs d’oeuf ?
Merci encore pour vos recettes et magnifiques photos, je vous suis depuis peu et je trouve vos explications très complètes !!
Bonjour Sophie et merci beaucoup pour votre message. Vous pouvez retirer le miel mais il apporte du moelleux au gâteau et vous verrez qu’il n’a pas besoin d’être désucré. Si vraiment vous voulez réduire le sucre alors retirer du sucre glace.