Croquette de chou-fleur au four

Après la chakchouka chou-fleur et le houmous chou-fleur voici une autre façon de le déguster : des croquettes au chou-fleur ! C’est très simple à faire, il suffit d’un demi bouquet de chou-fleur, de chapelure et d’un oeuf avec quelques assaisonnements. Pour éviter la friture je les faire cuire au four. Ajouter à cela une petite sauce tomate sucrée et une bonne salade, on obtient un bon déjeuner complet qui plaira aux enfants car ludique à manger.

Avec ces quantités vous obtiendrez une dizaine de petites croquettes. Convient pour 2 / 3 personnes maximum.

4 sur 1 vote

Croquettes de chou-fleur au four

Temps de préparation   30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 1/2 chou fleur
  • 40 g chapelure
  • 30 g parmesan
  • 1 c.à.c paprika
  • 1/2 c.à.c sel + poivre
  • huile d'olive
  • ciboulette

Cuisson du chou-fleur

Commencez par faire cuire votre demi chou-fleur à la vapeur ou dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit tendre (comptez environ 20-30 minutes). Egouttez le puis avec un torchon propre, séchez le au maximum. Réservez.

Façonnage des croquettes

Dans un grand saladier, réduire le chou-fleur avec un presse purée ou grâce à un mixeur. Ajoutez ensuite l’oeuf, le parmesan, la chapelure, le paprika, la ciboulette le sel et le poivre. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Astuce : si vous n’avez pas de chapelure il suffit juste de faire griller du pain et de le réduire en miettes.

Avec une cuillère à soupe, prélevez une portion et façonnez les croquettes avec vos mains. Si cela colle trop, humidifiez vos mains. Déposez les croquettes sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Cuisson

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante. Avec un pinceau, déposez de l’huile d’olive sur chaque croquette. Enfournez puis laissez cuire environ 20-30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Dégustez aussitôt servie d’une sauce et d’une salade par exemple ! En hiver, ces croquettes s’accorderont bien avec une bonne soupe chaude.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note