Biscuits façon petit prince

Offrir à nos enfants (et à nous même) un goûter fait maison, tous les jours, toute la semaine : utopie ? Peut-être mais en tout cas je vous propose aujourd’hui une recette assez simple que vous pouvez faire avec les plus jeunes et ainsi passer un moment de partage (à condition de lâcher prise sur l’état final de votre cuisine). Je l’ai trouvé sur le site de Maxime, j’ai simplement remplacé la ganache au dulcey par du chocolat au lait.

5 sur 1 vote

Biscuits façon petit prince

Temps de préparation   45 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 20 biscuits

Ingrédients

Ganache chocolat Jivara

  • 110ml crème liquide entière
  • 15g miel
  • 225g chocolat au lait (Jivara Valrhona)

Pâte sablée

  • 180g beurre à température ambiante
  • 110g sucre glace
  • 2 oeufs
  • 50g poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 360g farine T55

Ganache chocolat au lait

  1. Portez à ébullition la crème et le miel.
  2. En parallèle, faites fondre grossièrement le chocolat au lait au bain-marie. Inutile qu’il soit totalement fondu.
  3. Quand la crème est chaude, hors du feu, versez un tiers de crème sur le chocolat puis mélangez à l’aide d’une maryse. Ajoutez le second, puis le troisième tiers, en prenant soin de bien mélanger à chaque fois. Si besoin passez là au mixeur plongeant.
  4. Filmez la ganache au contact et placez là au réfrigérateur en surveillant régulièrement (et en mélangeant si besoin). Elle ne doit pas devenir trop dure au risque d’être difficile à pocher. La texture idéale est celle de la pâte à tartiner.
  5. Versez votre ganache dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

Pâte sablée

Pour voir la réalisation de cette pâte (faite à la main) en image, je vous invite à consulter la tarte au chocolat. Pour cette recette de biscuit j’ai décidé de la faire au robot 😉

  1. Dans le bol du robot, mélangez le beurre mou et le sucre glace à vitesse lente avec l’ustensile “feuille”. Le mélange doit devenir crémeux.
  2. Ajoutez ensuite les oeufs, la poudre d’amande et le sel. Faites tourner votre robot à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange soit homogène.
  3. Terminez par la farine. Lorsque la pâte forme une boule arrêtez votre robot. Inutile de trop mélanger au risque que la pâte devienne élastique.
  4. Divisez la pâte en 2 boules, aplatissez-les légèrement et filmez au contact. La pâte doit reposer au réfrigérateur 1h minimum.
  5. Après 1h (ou plus) de repos, sortez la pâte. Fleurez votre plan de travail avec un peu de farine, étalez la pâte sur une épaisseur de 3mm puis détaillez des cercles à l’aide d’un emporte pièce (6mm pour moi).
  6. Placez les cercles sur une plaque perforée munie d’un tapis silpat ou de papier cuisson.
  7. Préchauffez le four à 180° et mettez vos sablés au frais en attendant que le four soit complètement chaud.
  8. Cuire pendant 20/25min environ, tout dépend de votre four. La couleur des sablés doit être comme sur la photo, si ils sont trop blancs cela signifie qu’ils ne sont pas cuits.

Lorsque les sablés sont froids, vous pouvez les garnir avec la ganache. Ils se conservent dans une boite hermétique à température ambiante. Bonne dégustation 😉

1 Commentaire

  1. totoche 18 novembre 2021 at 20 h 34 min

    5 stars
    En Guyane, travailler des pâtes pur beurre, ce n’est pas facile. J’ai compris qu’entre 2 feuilles de papier sulfurisé, c’est nettement plus facile + remise au frigo sitôt que je sentais la pâte ramollir. Donc, une fois bien étalée, je la remets au frais pour mieux découper. Ce qui n’est pas évident c’est de s’arrêter à 3 mm d’épaisseur.
    Bref, gâteaux réussis même si je dois les laisser au frais sinon, j’aurais des biscuits tous mous.
    Merci Mathilde pour ces petites douceurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note