Pancakes ultra moelleux

Comment passer un week-end sans pancakes ? Je ne sais pas chez vous, mais ici, c’est un incontournable. J’ai essayé de nombreuses de recettes pour obtenir des pancakes fluffy sans sortir tous les ustensiles (comme la recette où il faut monter les blancs en neige). Le dimanche, on a globalement le temps, mais plutôt que de le passer en cuisine, privilégions le partage autour de la table en famille <3

Dès que j’ai eu le livre de Super Lumos entre les mains, la recette de pancakes est la première que j’ai testée, et elle a tout de suite été adoptée. L’ingrédient magique ? Le lait fermenté. J’avais déjà testé une version avec du yaourt (rendu bien meilleur que le lait classique), mais le lait fermenté apporte un résultat au-dessus de tout. Si vous n’en avez pas, allez en acheter s’il vous plaît. Pas d’autre alternative (ok, peut-être du yaourt). Pour remplacer le beurre qui apporte de la saveur, j’ai opté pour de l’huile de pépin de raisin. Selon mon expérience, cela permet aux pancakes de se conserver plus longtemps tout en restant moelleux même à J+1, tandis que le beurre a tendance à durcir la pâte.

On remercie Chat GPT pour avoir listé et développé les bienfaits des ingrédients pour réussir ces pancakes (et améliorer le SEO)

Lait fermenté : Le lait fermenté est un ingrédient clé pour des pancakes très moelleux. Il apporte une texture tendre et contribue à la réaction chimique avec le bicarbonate, favorisant ainsi la levée des pancakes.

Farine T45 : La farine T45, riche en gluten, confère aux pancakes une structure aérée et légère. Elle garantit une texture parfaite, tout en permettant aux pancakes de conserver une certaine élasticité.

Poignée d’avoine : L’avoine ajoute une dimension saine et nutritive à vos pancakes. Elle offre une texture rustique et un léger croquant, tout en augmentant la teneur en fibres pour une expérience plus rassasiante.

Bicarbonate : Le bicarbonate de soude agit en tandem avec le lait fermenté pour créer des pancakes légers et moelleux. Il agit comme agent levant, garantissant une belle hauteur et une texture aérée.

Arôme vanille : Le sucre vanillé apporte une douceur subtile et une délicieuse saveur de vanille aux pancakes. Il équilibre parfaitement les autres ingrédients, créant une combinaison harmonieuse de saveurs.

Huile de pépin de raisin : L’huile de pépin de raisin, légère et neutre, contribue à la tendreté des pancakes tout en ajoutant une touche de raffinement. Elle offre également une alternative saine, étant une source d’acides gras polyinsaturés (what ChatGPT ?)

Pancakes ultra moelleux

Type de plat: Breakfast
Portions: 9 portions

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 150 ml lait fermenté
  • 1 c.à.c arôme vanille
  • 30 g sucre
  • 170 g farine (j'ai mis 100g de farine T45 et 70g de semi complète)
  • 5 g bicarbonate de soude
  • 3 g levure chimique
  • 20 g flocons d'avoine
  • 20 ml huile de pépin de raison ou beurre fondu

Préparation de la pâte à pancakes

Dans un grand bol, battez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

Ajoutez le lait fermenté et l’arôme vanille, puis mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Incorporer le sucre et mélangez bien.

Dans un autre récipient, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et la levure chimique.

Ajoutez progressivement le mélange sec aux ingrédients liquides, en remuant délicatement pour éviter les grumeaux.

Intégrez les flocons d’avoine pour apporter une texture agréable à la pâte.

Versez l’huile de pépin de raisin ou le beurre fondu dans la pâte et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Laissez reposer la pâte pendant quelques minutes pour permettre aux ingrédients de bien se marier.

Préchauffez une poêle à feu moyen et versez une petite louche de pâte pour former chaque pancake.

Lorsque des bulles commencent à se former à la surface, retournez délicatement le pancake et faites cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit doré.

Répétez le processus jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée.

Servez les pancakes chauds, accompagnés de vos garnitures préférées, comme du sirop d’érable, des fruits frais ou du yaourt. Bon appétit !

Crêpes au lait de coco

Je débarque ici J+3 après la Chandeleur, mais comme on le sait tous, les crêpes sont une gourmandise à savourer à n’importe quel moment de l’année (ici pref pour le dimanche).

Aujourd’hui, je vous présente une recette de crêpes sans lactose et avec une réduction de gluten, délicieusement parfumées au lait de coco. Cette alternative au lait traditionnel apporte une saveur gourmande et une texture moelleuse. Elles n’ont rien à envier aux crêpes traditionnelles.

Pour réduire la quantité de farine de blé, j’ai opté pour une combinaison de farine de riz et de flocons d’avoine que j’ai finement mixés pour obtenir une poudre légère. Cette astuce donne à nos crêpes une texture à la fois tendre et légèrement croustillante, tout en les rendant sans gluten. Pour sucrer naturellement nos crêpes, j’ai choisi le sucre de coco, une alternative saine au sucre raffiné.

Crêpe au lait de coco

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson15 min
Temps total30 min
Portions: 10 crêpes

Ingrédients

  • 50 g flocons d'avoine mixés
  • 50 g farine de riz
  • 100 g farine T45
  • 2 oeufs
  • 2 c.à.s sucre de coco
  • 3 c.à.s huile de pépin de raisin
  • extrait de vanille liquide
  • 300 ml lait de coco
  • 100 ml eau

Dans un grand bol, mélangez la farine d’avoine, la farine de riz, le gluten et le sucre de coco. Cela constituera votre mélange sec.

Dans un autre bol, battez les œufs et ajoutez le lait de coco, l’eau et l’arôme de vanille. Mélangez bien les ingrédients liquides.

Versez progressivement les ingrédients liquides dans le mélange sec tout en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Laissez reposer la pâte pendant environ 15 minutes. Cela permettra aux ingrédients de bien se mélanger et d’obtenir une texture optimale pour les crêpes. Si la pâte est trop épaisse, rajoutez un peu de lait ou d’eau.

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et ajoutez une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin ou de margarine pour graisser légèrement la poêle.

Lorsque la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte dans la poêle et étalez-la pour former une crêpe fine et uniforme.

Faites cuire la crêpe pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et légèrement croustillante.

Répétez le processus avec le reste de la pâte, en ajoutant un peu d’huile dans la poêle entre chaque crêpe si nécessaire.

Servez vos crêpes au lait de coco chaudes, garnies de vos toppings préférés, comme du chocolat, des fruits fraits, du sirop d’érable, ou même une touche de noix de coco râpée.

Banana bread & namelaka

Le banana bread, ce gâteau emblématique de la simplicité (aka la flemme), est celui qui sauve les bananes trop mûres que personne ne veut. C’est la star des coffee shops, un plaisir réconfortant, le gâteau sous-côté, mais surtout celui que vous devez absolument essayer, surtout avec ce délicieux topping namelaka.

J’ai suivi la recette tirée du livre “Mon recueil de douceurs” d’Ayoub – Super Lumos. La texture est parfaite, très moelleuse en partie grâce au lait fermenté, et elle est agrémentée d’une délicieuse saveur apportée par le beurre noisette. C’est un gâteau gourmand que j’ai choisi de rendre indécent en y ajoutant un crémeux au chocolat noir.

Banana Bread & namelaka

Temps de préparation7 h 45 min
Temps de cuisson48 min
Portions: 8 personnes

Equipment

  • moule inox carré 20x20cm

Ingrédients

Banana bread

  • 4 bananes mures
  • 30 ml lait fermenté
  • 120 g beurre noisette
  • 120 g sucre roux
  • 2 oeufs
  • 150 g farine
  • 10 g levure chimique
  • 1 c.à.c vanille liquide
  • une pincée de cannelle
  • une pincée de sel
  • une poignée de noix de pécan
  • une poignée de pépites de chocolat

Crème namelaka (optionnelle)

  • 140 g chocolat noir 50%
  • 2,5 g gélatine
  • 105 g lait entier
  • 211 g crème liquide entière 30% m.g

Cake banane

Préparation du beurre noisette : Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée et dégage une délicieuse odeur de noisette. Laissez-le refroidir légèrement.

Préparation de la pâte : Écrasez les bananes mûres dans un grand bol, ajouter l’extrait de vanille liquide et le lait fermenté. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, la cannelle et le sel.

Incorporez progressivement les ingrédients secs au mélange oeufs sucre puis terminez par ajouter les bananes écrasées et le beurre noisette refroidi.

Concassez grossièrement les noix de pécan et ajoutez-les à la pâte pour un délicieux croquant. Terminez par les pépites de chocolat (j’ai concassé du chocolat noir et du chocolat au lait pour plus de gourmandise)

Cuisson : Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, puis enfournez à 160°C pendant 45 à 55 minutes, jusqu’à ce que votre Banana Bread soit doré et qu’un couteau en ressorte propre.

Crémeux namelaka

Faites fondre le chocolat noir et ramollissez la gélatine dans de l’eau froide.

Chauffez le lait entier jusqu’à ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine égouttée. Versez ce mélange sur le chocolat fondu et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse.

Incorporez la crème liquide. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une texture lisse.

Réfrigérez le tout pendant au moins 4 heures ou 1h au congélateur en mélangeant parfois.

Verser la crème dans une poche à douille. Découper des carrés de taille égale et pochez des gouttes de namelaka. Laisser prendre quelques minutes au réfrigérateur avant de servir.

Autre option : vous pouvez garder le crémeux en poche et vous en servir quand bon vous semble. Il se garde 3-4 jours au frais.

Cake poires noisettes

Il y a quelques jours je vous proposais une recette pour le petit déjeuner, des brioche façon croissants ultra moelleux, aujourd’hui je vous propose une recette de cake que j’ai découvert sur le compte Instagram de Gaëlle @gallymini_. Il paraissait si moelleux, si tendre… J’avais 5 poires qui commençaient à dépérir, j’ai donc réalisé cette recette en ajoutant de la poudre de noisette et de la fève tonka. Résultat, un cake délicieux révélant de bonnes odeurs dans la maison, il est parfait pour le gouter.

cake poires noisettes

Si vous n’avez pas de poires pour réaliser votre compote maison, vous pouvez utiliser de la compote industriel mais veillez à réduire les quantités de sucre. Cette recette fonction avec n’importe quel type de compote !

Pour obtenir cette belle hauteur j’ai utilisé un moule à cake de 20cm de long.

Cake poires noisettes

Temps de préparation35 min
Temps de cuisson50 min
Temps total1 h 25 min
Portions: 6 personnes

Equipment

  • moule à cake 20cm

Ingrédients

Compote de poire

  • 300 g poires (environ 4 poires)
  • 2 c. à soupe sucre de canne
  • 1 c. à café cannelle en poudre
  • 1/2 c. à café vanille en poudre
  • un peu de fève tonka râpée

Appareil à cake

  • 2 oeufs
  • 130 g sucre de canne
  • 150 g farine
  • 30 g poudre de noisette
  • 4 g levure chimique
  • 55 g beurre fondu

Réalisation de la compote de poire

Commencez par éplucher les poires et coupez-les en petits cubes.

Dans une casserole à feu doux, faites fondre une petite noisette de beurre.

Ajoutez la cannelle, la fève tonka râpée et la vanille en poudre dans la casserole avec les poires. Mélangez bien pour enrober les poires des épices et des arômes.

Laissez mijoter les poires pendant environ 15-20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Vous devriez pouvoir les écraser facilement avec une fourchette pour obtenir une consistance de compote.

Laissez refroidir la compote à température ambiante pendant que vous préparez la pâte du cake.

Réalisation du cake

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la compote de poire et mélangez.

Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre de noisette, la levure chimique et la pincée de sel.

Incorporez les ingrédients secs au mélange liquide, en mélangeant doucement pour obtenir une pâte homogène.

En dernier, ajoutez le beurre fondu à la pâte et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Versez la pâte dans votre moule à cake préalablement chemisé, en veillant à bien la répartir. Pour avoir cette belle bosse, j’ai trempé la lame d’un couteau dans de l’huile neutre et j’ai tranché le centre du cake sur toute la longueur.

Enfournez le moule dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Laissez refroidir le cake dans le moule pendant quelques minutes, puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille.

Votre délicieux cake à la compote de poire est prêt à être dégusté. Régalez-vous !

Croissants briochés

Ce dimanche matin, je me suis réveillée avec l’envie d’un petit-déjeuner gourmand. J’avais en tête l’image d’un croissant croustillant et doré, mais voilà, le frigo était presque vide : presque plus de beurre et juste un œuf qui se sentait bien seul… Je me suis lancée dans une recette simple qui nécessite peu d’ingrédients mais grâce à laquelle on obtient de délicieux petits croissants briochés, très moelleux et qui peuvent servir pour un petit déjeuner sucré ou même un brunch salé car j’ai mis très peu de sucre. Une recette qui prouve qu’avec peu de moyens, on peut faire des merveilles gustatives !

Focus sur les ingrédients :

  • Farine T45 : Base de la pâte, donne structure et légèreté.
  • Sucre : Apporte une touche de douceur, alimente la levure pour une meilleure levée.
  • Sel : Rehausse les saveurs, crucial pour l’équilibre gustatif.
  • Huile de pépin de raisin : Rend la pâte moins lourde qu’avec du beurre seul, apporte une texture moelleuse.
  • Beurre (pour la pâte) : Indispensable pour le goût, contribue à la tendreté de la brioche.
  • Eau : Hydrate la farine, active le gluten pour une pâte élastique et aérée.
  • Beurre pommade (pour le feuilletage) : Crée des couches distinctes dans la pâte, offrant l’aspect feuilleté lors de la cuisson.
  • Jaune d’œuf et lait (pour la dorure) : Donne une couleur appétissante et une croûte brillante aux croissants.

Croissants briochés

Temps de préparation45 min
Temps de cuisson30 min
Temps total1 h 15 min

Equipment

  • Robot pâtissier (ou de l'huile de coude)
  • Rouleau pâtissier
  • Pinceau

Ingrédients

  • 400 g farine T45
  • 7 g levure boulangère déshydratée
  • 5 g sel
  • 20 g sucre
  • 30 ml huile de pépin de raisin
  • 30 g beurre pommade
  • 220 ml eau
  • 30 g beurre pour l'intérieur
  • 1 jaune d'oeuf + 1 càc de lait

Préparation de la pâte

Dans le bol de votre robot ou un grand bol, mélangez la farine T45, le sucre et le sel. Faites un puit, versez l’eau qui doit être tiède, l’huile et la levure boulangère déshydratée. Si vous utilisez de la levure fraiche, il faut multiplier par 2,5 ce qui donne : 17,5g.

Pétrir quelques minutes puis ajouter les 30g de beurre pommade jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

Laissez reposer la pâte couverte d’un linge propre dans un endroit tiède pendant 1 heure.

Façonnage

Dégazez la pâte et divisez-la en deux parties égales.

Farinez le plan de travail, étalez la première moitié en un grand cercle (environ 40cm de diamètre).

Étalez les 30g de beurre pommade sur cette couche, puis recouvrez avec la seconde moitié de pâte étalée.

Avec un grand couteau ou une roulette à pizza, diviser la pâte en 12 parts égales puis roulez chaque croissants et dépose les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson. Veillez à les espacer suffisamment entre eux.

Laissez pousser dans un endroit chaud environ 45min.

Dorure et cuisson

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Battez le jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonnez les croissants.

Enfournez pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Dégustez directement au lit, dans votre cuisine avec une petite bougie, ou dans le salon devant la lumière du soleil naissant car “le petit déjeuner est un moment de tranquillité à chérir, une parenthèse enchantée où chaque bouchée est une célébration de la nouvelle journée qui commence”.

Apple pie

L’automne s’est installé avec ses nuances, ses promesses de cocooning et ses plaisir gourmands (note spécial pour le chocolat chaud avec un shot d’expresso). Les températures déclinent, les arbres se parent de feuilles aux milles couleurs et les journées raccourcissent, nous invitant à profiter des soirées enveloppées de douceur, sous un plaid, avec pour seule lumière celle des bougies. Cette saison, c’est une invitation à ralentir le rythme et à savourer les petites joies, comme celle de croquer dans les fruits de saison – les clémentines pétillantes, les poires juteuses et bien sûr, les pommes dans toute leur splendeur. Ces pommes, vedettes de l’automne, se déclinent en une multitude de variétés, chacune apportant son caractère unique à nos pâtisseries. C’est l’heure de les mettre à l’honneur dans la tarte la plus chaleureuse de l’année : la célèbre Apple pie.

La tarte aux pommes, ou “Apple pie”, est un symbole de convivialité qui traverse les époques et les frontières. Ses premières traces remontent à l’Angleterre médiévale, où les croûtes appelées “coffyns” (l’ancêtre de notre pâte à tarte) étaient plus un contenant qu’une partie comestible, et les pommes étaient mélangées avec des épices et du sucre, des denrées alors rares et précieuses. Cette douceur a traversé l’Atlantique avec les colons pour devenir une icône de la culture américaine.

Un dessert réconfortant que nous avons aussi en France avec des variantes, de la tarte fine aux pommes, croustillante et délicate, à la tarte Tatin, renversante et caramélisée, en passant par celle sur un lit de compote onctueuse – bref, une délicieuse célébration de la pomme sous toutes ses formes.

Apple Pie

Temps de préparation2 h
Temps de cuisson47 min
Temps total2 h 47 min
Portions: 8 personnes

Equipment

  • moule à tourte ou moule à bord hauts 20cm
  • Rouleau pâtissier
  • grand couteau

Ingrédients

Shortcrust pastry (pâte brisée)

  • 300 g farine T55
  • 230 g beurre froid coupé en cubes
  • 50 g cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml eau glacée
  • 1 c. à soupe vinaigre blanc (ou citron)
  • 1/2 fève tonka râpée

Apple filling (garniture pommes)

  • 8 à 10 pommes Gala ou Pink Lady ou Granny Smith
  • 2 c. à soupe sirop érable
  • 3 c. à soupe cassonade
  • 1 c. à café cannelle
  • 1/2 c. à café vanille en poudre
  • 1/2 fève tonka râpée

Dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 c. à soupe lait
  • + saupoudrez de cannelle et de cassonade

Pâte brisée

Dans un grand bol, ou dans le bol d’un robot pâtissier, mélangez la farine, le sel et le sucre. J’ajoute de la fêve tonka râpée car j’aime cette saveur dans la pâte mais c’est facultatif.

Ajoutez le beurre et travaillez le mélange du bout des doigts ou avec un coupe-pâte jusqu’à obtenir une texture sablonneuse.

Peu à peu, incorporez l’eau froide, en mélangeant juste assez pour que la pâte se forme. Ne travaillez pas trop la pâte.

Formez une boule, enveloppez-la dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Garniture

Pelez, épépinez et coupez les pommes en tranches (ni trop épaisses ni trop fines). Privilégiez des pommes Gala ou Granny Smith : Ces pommes sont plus douces et moins acidulées que d’autres variétés. Elles gardent une bonne consistance à la cuisson et ont un goût naturellement sucré.

Dans un bol, mélangez les tranches de pommes avec le sucre cassonade, la cannelle, la vanille en poudre (on peut ajouter de la muscade) et un peu de jus de citron. Dans certaines versions il y a du beurre et de la maïzena mais personnellement je n’ai pas fait cet ajout de peur d’alourdir la garniture. Les pommes se suffisent à elles mêmes avec les épices !

Montage de la tarte

Coupez la pâte brisée en 2. L’une servira pour le fond de la tarte et l’autre pour les croisillons.

Étalez une moitié de pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné pour former un cercle qui recouvrira votre moule à tarte. Le mien fait 20cm de diamètre, c’est un moule à tourte que j’ai acheté en Angleterre.

Placez la pâte dans le moule, piquez le fond avec une fourchette, puis répartissez la garniture de pommes dessus.

Etalez l’autre moitié de la pâte, toujours sur plan de travail fariné puis utilisez une roulette à pâte ou un couteau bien aiguisé pour découper des bandes de pâte d’environ 2 cm de largeur. La précision est importante ici pour obtenir un résultat net et régulier. L’aspect clé pour réussir de jolis croisillons est de travailler rapidement pour que la pâte reste froide et maniable. Si à tout moment la pâte devient trop molle ou chaude, placez-la au réfrigérateur pour la raffermir.

Processus pour obtenir de beaux croisillons

  1. Déposez une première série de bandes sur la tarte en les espaçant également. Laissez pendre l’excédent de pâte sur les côtés du moule.
  2. Repliez sur elles-mêmes la moitié des bandes (les bandes 1, 3, 5, etc.).
  3. Prenez une des bandes restantes et placez-la perpendiculairement au centre en déposant les bandes repliées sur cette nouvelle bande.
  4. Repliez les bandes 2, 4, 6, etc., sur la nouvelle bande, puis repliez les bandes 1, 3, 5, etc., dans leur position initiale.
  5. Continuez ce processus en alternant les bandes que vous repliez et en déposant une nouvelle bande à chaque fois, jusqu’à couvrir toute la tarte.

Une fois le treillis formé, coupez l’excédent de pâte sur les bords.

Scellez les bords en pinçant la pâte du fond de la tarte et les bandes de croisillons ensemble tout autour du moule.

Réservez la tarte au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 190°. Pour une belle finition dorée, badigeonnez le dessus de tarte d’un mélange de jaune d’œuf et de lait avant de mettre la tarte au four pendant environ 50 minutes à 1h. Surveillez selon la coloration de la pâte. Si elle brunie trop vite, n’hésitez pas à couvrir d’un papier aluminium et d’adapter la température.

A deguster encore tiède après la sortie du four avec un bonne boule de glace vanille, du caramel maison ou simplement comme ceci. Un pure régale. Dites moi sur Instagram si vous essayez la recette.

Moelleux à la chataigne, chocolat noir et noix de pécan

Cet été, grâce à ma maman, j’ai eu la chance de découvrir de découvrir ce gâteau ! Lorsqu’elle m’a annoncé qu’elle utilisait de la farine de châtaigne comme ingrédient principal, j’ai été un peu sceptique quant à la texture et à la saveur du gâteau… (shame on me j’ai jugé avant de goûter). Dès la première bouchée, toutes mes inquiétudes se sont envolées 😃 Le gâteau s’est révélé incroyablement moelleux et délicieusement parfumé. Dans cet article, je vais partager avec vous cette recette spéciale initialement dénichée sur le blog de www.myparisiankitchen.com. J’ai décidé de le faire en format individuel et d’ajouter du chocolat, et du croquant avec des noix de pécan.

Ce gâteau est sans gluten et sans lactose ! Il est très facile à faire et constitue un goûter sain pour vos enfants si vous en avez autour de vous (et vous même) 🥰

Gâteau moelleux à la chataigne

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson30 min
Portions: 6 personnes

Equipment

  • Balance électrique
  • Fouet électrique ou robot pâtissier
  • Fouet
  • Maryse
  • Grand moule de 20cm ou moule individuel de 8cm de diamètre

Ingrédients

  • 160 g farine de châtaigne
  • 160 g sucre de canne
  • 50 ml huile de pépin de raisin
  • 50 ml huile d'olive
  • 100 ml lait d'avoine (ou de tout autre lait de votre choix)
  • 4 oeufs
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 50 g chocolat noir haché grossièrement
  • une poignée de noix de pécan

Préchauffez votre four à 180°C (350°F) et graissez un moule à gâteau de taille appropriée. Personnellement j’ai choisi une version individuelle mais pouvez utiliser un moule carré ou fond de 20cm de diamètre minimum.

Commencez par battre les blancs d’œufs en neige ferme dans un bol. Réservez-les pour l’étape suivante.

Dans un autre grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange de couleur claire et qui a doublé de volume.

Ajoutez ensuite le lait d’avoine (ou le lait de votre choix), l’huile de tournesol, et l’huile d’olive au mélange jaune d’œuf et sucre. Mélangez bien.

Incorporez la farine de châtaigne et la levure chimique à la préparation. Je vous conseille de tamiser la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige à la pâte en utilisant un mouvement de bas en haut pour ne pas les casser.

Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariner. Saupoudrez de chocolat et de noix de pécan sur le dessus du gâteau. Ils vont avoir tendance à s’enfoncer dans la pâte, c’est normal.

Enfournez le gâteau dans le four préchauffé et faites-le cuire pendant environ 30-35 minutes environ (à jauger selon les fours et la taille du moule), ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.

Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir dans le moule pendant quelques minutes, puis transférez-le sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.

A déguster avec un bon cappuccino !

Crêpes aux épinards

J’actualise la catégorie “recettes salées” avec mon plat de ce midi : une délicieuse crêpe verte aux épinards, garni avec un oeuf, de l’avocat, de la truite fumée et de la fêta.

Je suis en train de mettre en place un “régime” alimentaire axé sur la réduction de l’inflammation… Cette démarche vise à atténuer les symptômes prémenstruels et les douleurs pendant les menstruations (que je subis depuis plusieurs années).

Les épinards, ainsi que d’autres légumes verts comme les brocolis et les courgettes, sont considérés comme anti-inflammatoires en raison de leur composition nutritionnelle riche en nutriments bénéfiques pour la réduction de l’inflammation. Voici une explication scientifique des raisons pour lesquelles ces légumes verts peuvent aider pendant la période menstruelle :

  1. Antioxydants : Les épinards, les brocolis, et les courgettes sont riches en antioxydants, tels que la vitamine C, la vitamine E et le bêta-carotène. Ces composés neutralisent les radicaux libres dans le corps, ce qui peut réduire le stress oxydatif et l’inflammation.
  2. Fibres : Ces légumes verts contiennent des fibres alimentaires, notamment des fibres solubles et insolubles. Les fibres aident à réguler la digestion, à maintenir un équilibre dans les niveaux de sucre dans le sang et à favoriser un microbiote intestinal sain, ce qui peut avoir un impact positif sur l’inflammation.
  3. Vitamines B : Les vitamines B, présentes en quantité significative dans les épinards, les brocolis et les courgettes, sont essentielles pour le métabolisme des nutriments. Elles contribuent à la production d’énergie et à la régulation des processus inflammatoires.
  4. Minéraux : Ces légumes sont également riches en minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium. Le magnésium, en particulier, est connu pour son rôle dans la régulation des contractions musculaires et peut aider à réduire les crampes menstruelles.
  5. Acides gras oméga-3 : Bien que ces légumes ne contiennent pas directement d’acides gras oméga-3, ils peuvent être une partie d’un régime alimentaire qui inclut des sources d’oméga-3, comme les poissons gras, les graines de lin et les noix. Les oméga-3 sont reconnus pour leur effet anti-inflammatoire.
  6. Régulation hormonale : Certains composés phytochimiques présents dans ces légumes verts, comme les indoles, peuvent contribuer à la régulation des hormones, ce qui peut aider à atténuer les symptômes prémenstruels liés à des fluctuations hormonales.
  7. Réduction de l’inflammation chronique : Une alimentation riche en légumes verts peut contribuer à réduire l’inflammation chronique dans le corps, ce qui peut, à son tour, atténuer les douleurs menstruelles et les symptômes prémenstruels.

Crêpes aux épinards

Temps de préparation15 min
Temps total15 min
Portions: 6 crêpes

Equipment

  • Robot Blender

Ingrédients

  • 100 g épinards frais
  • 1 oeuf
  • 75 farine épeautre (ou blé)
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 c.à.c jus de citron
  • 200 ml lait d'avoine
  • 1 c.à.s huile d'olive
  • sel, poivre

Commencez par laver soigneusement les épinards frais.

Placez tous les ingrédients (épinards, œuf, farine d’épeautre, bicarbonate de soude, jus de citron, lait d’avoine, sel et poivre) dans un blender.

Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Cela ne devrait prendre que quelques secondes.

Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un tout petit filet l’huile d’olive à feu moyen.

Une fois que la poêle est bien chaude, versez une petite louche de la pâte à crêpes dans la poêle pour former une crêpe. Étalez légèrement la pâte pour obtenir la taille souhaitée.

Faites cuire la crêpe pendant environ 2-3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Répétez cette étape avec le reste de la pâte, en ajoutant de l’huile d’olive dans la poêle au besoin.

Servez vos crêpes salées aux épinards chaudes. Elles sont délicieuses seules ou garnies de garnitures de votre choix, comme du fromage de chèvre, du saumon fumé, ou une sauce à base de yaourt et d’herbes fraîches.

Personnellement j’ai choisi d’y ajouter un oeuf, de la truite fumée, de l’avocat et un peu de feta.

  • Œuf : Les œufs apportent des protéines, ce qui est bon pour vos muscles et pour vous sentir rassasié. Ils aident également à maintenir votre taux de sucre dans le sang stable.
  • Truite fumée : La truite fumée est riche en oméga-3, des graisses saines qui aident à réduire l’inflammation dans votre corps. Elles sont également excellentes pour votre cœur.
  • Avocat : L’avocat est bourré de graisses saines qui peuvent contribuer à apaiser l’inflammation. Il est également plein de vitamines et de minéraux qui sont bons pour votre santé globale.
  • Feta : La feta est un fromage qui ajoute de la saveur à vos crêpes. Elle vous fournit du calcium pour des os forts et des probiotiques qui sont bons pour votre digestion.

Cette recette de crêpes salées aux épinards préparée au blender est non seulement ultra-facile et rapide à réaliser, mais elle reste également saine et délicieuse. Parfaite pour un repas rapide et nutritif ! Bon appétit !

Tarte rustique aux Mirabelles

Nous sommes au cœur du mois d’août et une belle semaine de canicule vient de s’écouler… Depuis peu, un trésor éphémère fait son apparition : la mirabelle. Pendant ces précieuses semaines estivales, ces petites prunes dorées viennent égayer nos marchés avec leur saveur sucrée et envoûtante. Ceci dit, j’ai eu du mal à en trouver ! Pour célébrer ce petit fruit, j’ai décidé de faire une tarte rustique aux mirabelles.

Les mirabelles, réputées pour leur douceur et leur saveur, sont protégées par une Indication Géographique Protégée (IGP) qui assure leur origine et leur qualité. Pour porter la mention “mirabelle”, les producteurs doivent respecter des normes strictes et des pratiques traditionnelles (taille, sucrosité etc). Cultivées principalement en Lorraine, ces prunes d’exception doivent être cultivées selon des critères spécifiques pour garantir leur authenticité. Cette certification atteste que les fruits ont été cultivés dans le respect des méthodes traditionnelles et du terroir de l’est de la France, offrant ainsi une expérience gustative unique et authentique.

Tarte rustique aux mirabelles

Temps de préparation50 min
Temps de cuisson45 min
Temps total1 h 35 min
Portions: 6 parts

Equipment

  • Robot pâtissier (optionnel)
  • Spatule en bois
  • Cul de poule
  • Balance électrique
  • Rouleau pâtissier

Ingrédients

Pâte sablée

  • 120 g farine
  • 30 g poudre d'amande
  • 90 g beurre (ou margarine pour une version végétale)
  • 2 c.à.soupe eau froide
  • 1 sachet sucre vanillée
  • 10 g cassonnade

Garniture

  • 2 c.à.soupe poudre d'amande ou poudre de noisette
  • 500 g mirabelles
  • pincée poudre de vanille
  • pincée cassonnade

Pâte sablée

Commencez par préparer la pâte sablée. Mélangez la farine et la poudre d’amande dans un bol. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et travaillez rapidement avec vos doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Intégrez l’eau froide, le sucre vanillé et la cassonade, en mélangeant pour former une pâte homogène. Ne la pétrissez pas trop. Formez une boule, enveloppez-la dans du film plastique et réfrigérez pendant minimum 30 minutes.

Garniture

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Sur une surface légèrement farinée, abaissez la pâte en un cercle d’environ 30 cm de diamètre.

Saupoudrez le centre de la pâte abaisée avec la poudre d’amande ou de noisette, en laissant environ 5 cm sur les bords. Disposez ensuite les demi-mirabelles sur la poudre d’amande, en forme d’escargot et en laissant le bord libre. Saupoudrez délicatement les mirabelles avec la poudre de vanille et la cassonade.

Repliez les bords de la pâte sur les mirabelles pour créer des plis et donner un aspect rustique à la tarte.

Transférez doucement la tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfournez la tarte rustique et faites cuire pendant environ 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et les mirabelles légèrement caramélisées.

Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir légèrement avant de la servir. Vous pouvez ajouter une touche finale en ajoutant une boule de glace à la vanille 😊

Cake marbré chocolat vanille

Hello ! Ce n’est pas comme si mon blog manquait de recettes de cake marbré, mais là, vraiment, on est sur quelque chose de nettement supérieur à ce que j’ai pu réaliser auparavant. Ce genre de gâteau a une simplicité apparente, mais pour obtenir une bonne texture et une belle hauteur, il y a quelques astuces à connaître… On en parle juste après 😊

Franchement, ce gâteau, c’est la pépite ultime à savourer le matin au petit déjeuner, ou même l’après-midi en mode détente avec un délicieux latte. Il me ramène directement dans ces petits coffee shops sympas où ils te servent des parts de cake à te faire fondre. C’est ce genre de part qui te fait penser : “Sérieusement, c’est super basique, mais c’est d’une tuerie ! Il y a forcément un ingrédient secret.”

Pour vous raconter l’histoire, j’ai découvert cette recette sur Instagram. Le moelleux promettait d’être exceptionnel, alors j’ai suivi scrupuleusement les étapes. Cependant, à la sortie du four, le cake s’est affaissé lamentablement 🫠 et tout le beurre s’était échappé, donnant un aspect excessivement gras. Malgré tout, la saveur était au rendez-vous. J’ai réitéré en suivant fidèlement la recette, mais malheureusement, le résultat est resté identique.

Désireuse de réussir, j’ai entrepris des ajustements : j’ai utilisé du beurre froid, des œufs à température ambiante, réduit la quantité de levure, laissé le cake reposer au frais avant cuisson et ajouté un filet de beurre sur le dessus pour qu’il se développe harmonieusement à la cuisson. Enfin, pour obtenir une consistance ferme et préserver toute son humidité, j’ai placé le cake au réfrigérateur avant de le déguster. Tous ces petits détails manquaient dans la recette d’origine pour obtenir un cake réussi ! Ils revêtent pourtant une importance capitale. À présent que nous les connaissons, à vos spatules !

Cake marbre : the recette

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson50 min
Temps total1 h 10 min
Portions: 6 personnes

Equipment

  • Robot pâtissier
  • Moule à cake 25cm maximum
  • Maryse
  • Balance
  • Poche à douille

Ingrédients

  • 150 beurre froid
  • 300 g sucre (la quantité peut paraitre énorme mais je vous promet que c'est équilibré, vous pouvez réduire si vraiment vous ne le sentez pas)
  • 2 oeufs (à température ambiante)
  • 230 g farine
  • 5 g levure
  • pincée de sel
  • 220 g crème liquide
  • 1 gousse de vanille (ou 1 c.à.c d'extrait de vanille)g
  • 20 g cacao en poudre amer

Dans le bol du robot équipé de l’accessoire feuille, ou dans un grand saladier avec une spatule en bois, mélangez le beurre et le sucre. La quantité de sucre peut paraitre importante mais je vous conseille de ne pas trop modifier la quantité. Le beurre doit être froid, il n’est pas nécessaire de le sortir à l’avance. Battez pendant plusieurs minutes (courage à ceux qui n’ont pas de robot) jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez ensuite un à un les œufs (qui doivent être à température ambiante, pas froids, sinon le beurre risque de former des grumeaux par la suite), puis l’extrait de vanille.

Dans un autre récipient, pesez la farine, la levure et ajoutez une pincée de sel. Versez ce mélange dans le bol du robot sans trop mélanger. Il suffit que la farine soit presque incorporée, puis ajoutez la crème en filet pour éviter les projections.

Divisez la pâte en deux portions d’environ 400g chacune. Dans l’un des bols, ajoutez 20g de cacao tamisé.

Transférez les deux préparations dans des poches à douille.

Beurrez et farinez le moule à cake, ou tapissez-le avec du papier cuisson. Au centre du moule, pochez un boudin d’environ 2/3 cm de large sur toute la longueur. Au milieu de ce boudin, pochez un autre boudin de même taille avec l’autre pâte. Répétez cette opération toujours au centre de la pâte précédente jusqu’à épuisement des deux pâtes. En général, je tapote légèrement mon moule sur le plan de travail pour que les deux préparations se répartissent bien. Enfin, à l’aide d’un couteau, dessinez un seul zigzag sur toute la longueur du moule.

Laissez reposer le cake au frais pendant au moins 30 minutes. C’est une étape très importante !

Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante dans mon cas).

Mettez un peu de beurre dans une petite poche à douille (ou un sac de congélation) et déposez un filet au centre du cake. Cela va lui permettre de développer la fameuse bosse.

Glissez le moule au centre du four, puis surveillez la cuisson. Pour qu’il se développe de manière homogène, ayez l’habitude de le tourner progressivement pendant la cuisson. La durée de cuisson peut varier selon les fours. Piquez au centre pour vérifier la cuisson. Chez moi, il a besoin de seulement 55 minutes. Chez ma mère, c’est 1h15 !

A la sortie du four, enveloppez le cake dans un film alimentaire et laissez-le reposer au frais pendant plusieurs heures. Personnellement, je préfère le déguster froid et encore ferme, mais cela dépend des goûts !