Le banana bread, ce gâteau emblématique de la simplicité (aka la flemme), est celui qui sauve les bananes trop mûres que personne ne veut. C’est la star des coffee shops, un plaisir réconfortant, le gâteau sous-côté, mais surtout celui que vous devez absolument essayer, surtout avec ce délicieux topping namelaka.
J’ai suivi la recette tirée du livre “Mon recueil de douceurs” d’Ayoub – Super Lumos. La texture est parfaite, très moelleuse en partie grâce au lait fermenté, et elle est agrémentée d’une délicieuse saveur apportée par le beurre noisette. C’est un gâteau gourmand que j’ai choisi de rendre indécent en y ajoutant un crémeux au chocolat noir.
Banana Bread & namelaka
Equipement
- moule inox carré 20x20cm
Ingrédients
Banana bread
- 4 bananes mures
- 30 ml lait fermenté
- 120 g beurre noisette
- 120 g sucre roux
- 2 oeufs
- 150 g farine
- 10 g levure chimique
- 1 c.à.c vanille liquide
- une pincée de cannelle
- une pincée de sel
- une poignée de noix de pécan
- une poignée de pépites de chocolat
Crème namelaka (optionnelle)
- 140 g chocolat noir 50%
- 2,5 g gélatine
- 105 g lait entier
- 211 g crème liquide entière 30% m.g
Cake banane
Préparation du beurre noisette : Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée et dégage une délicieuse odeur de noisette. Laissez-le refroidir légèrement.
Préparation de la pâte : Écrasez les bananes mûres dans un grand bol, ajouter l’extrait de vanille liquide et le lait fermenté. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, la cannelle et le sel.
Incorporez progressivement les ingrédients secs au mélange oeufs sucre puis terminez par ajouter les bananes écrasées et le beurre noisette refroidi.
Concassez grossièrement les noix de pécan et ajoutez-les à la pâte pour un délicieux croquant. Terminez par les pépites de chocolat (j’ai concassé du chocolat noir et du chocolat au lait pour plus de gourmandise)
Cuisson : Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, puis enfournez à 160°C pendant 45 à 55 minutes, jusqu’à ce que votre Banana Bread soit doré et qu’un couteau en ressorte propre.
Crémeux namelaka
Faites fondre le chocolat noir et ramollissez la gélatine dans de l’eau froide.
Chauffez le lait entier jusqu’à ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine égouttée. Versez ce mélange sur le chocolat fondu et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse.
Incorporez la crème liquide. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une texture lisse.
Réfrigérez le tout pendant au moins 4 heures ou 1h au congélateur en mélangeant parfois.
Verser la crème dans une poche à douille. Découper des carrés de taille égale et pochez des gouttes de namelaka. Laisser prendre quelques minutes au réfrigérateur avant de servir.
Autre option : vous pouvez garder le crémeux en poche et vous en servir quand bon vous semble. Il se garde 3-4 jours au frais.
Bonjour
Quel genre et taille de moule utiliser vous s’il vous plait ?
Merci