Baghrir – Crêpes mille trou

« Le baghrir, بـغـريـر, khringo en berbère, ou ghrayef, terme utilisé au Maghreb, est une crêpe d’origine berbère préparée à base de semoule, de farine, de levure et de sel, servie chaude et imbibée de beurre et de miel. » source Wiki pedia 😀

Voilà je pose la définition de Wiki ici car quand j’ai posté la photo sur instagram en mettant comme titre « crêpes mille trou », j’ai eu plusieurs commentaires m’indiquant le terme exact en arabe en fonction des pays / régions / cultures. Les traditions culinaires sont d’une richesse…

D’où qu’elles viennent, ces petites crêpes mille trou sont délicieuses et très facile à réaliser si on a la bonne technique ! J’ai suivi la recette proposée par Saléha, en 5 minutes avec un blender vous avez votre pâte à crêpes. Elle ne conseille pas de temps de repos mais après avoir fait plusieurs testes, je trouve que la pâte a besoin d’un petit temps de repos pour bien se developper et obtenir des belles alvéoles. Je vous explique tout plus bas !

Baghrir – Crêpes mille trou

Temps de préparation   20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 300 g semoule extra fine (attention à bien prendre de la semoule extra-fine, je prends la mienne au grand frais)
  • 150 g farine T45
  • 650/700 ml eau (la quantité d'eau varie vraiment en fonction du taux d'absorption de votre farine)
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 sachet levure boulangère déshydratée
  • 1 càs sucre
  • 1/2 càc sel

1. Mettez tous les ingrédients dans votre blender (ou dans un grand saladier) mixer 3-4 minutes jusqu’à obtenir la bonne consistance. La pâte doit être aussi liquide qu’une pâte à crêpe classique. Ajustez la quantité d’eau si besoin.

Laissez votre pâte reposer pendant 10 à 15 minutes à température ambiante.

2. Faites chauffer une petite poêle, sans matière grasse. Attendez qu’elle soit chaude et versez une louche de préparation, sans l’étaler, en laissant les bulles apparaître sur feu doux. L’opération prend environ 1 à 2 minutes.
3. Une fois les bulles « sèches » attendez environ 1 minute et déposez la crêpe sur un linge propre.

ASTUCE : Entre chaque crêpe, passez la poêle sous l’eau froide, essuyez puis répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Conseil : Ne disposez pas les baghrir les uns sur les autres lorsqu’il sont chauds cela risque de les aplatir et d’abîmer les trous.

Servez vos crêpes mille trou avec du miel, ou du fromage, ou du chocolat bref ce qui vous fait plaisir. Moi j’ai une préférence pour le sirop d’érable 😀 Accompagné d’un bon thé ou d’un café, ce sera parfait pour le déjeuner ou le goûter !

  1. Lamiae 17 mars 2020 at 22 h 09 min

    Bonjour,
    Je pense que vous vouliez dire « semoule extra fine » et pas farine, corrigez moi si je trompe. Sinon je suis une adepte de tes recettes, merci et bonne continuation

  2. Nadia 23 mars 2020 at 20 h 54 min

    Bonjour
    Pouvais vous me dire s’il vous plait en cuillère la quantité pour la levure boulangère et la levure chimique. Il n’y a pas de sachet ou je vis .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note