Babka pistache, fleur d’oranger

Des petites bakba à la pistache et fleur d’oranger pour accompagner un dimanche matin pluvieux, cool non ? Il me restait beaucoup de jaunes d’oeufs dans le réfrigérateur, j’ai ressorti ma recette de brioche aux jaunes d’oeufs que j’ai adapté en format individuel. C’est vraiment une des recettes phares que j’utilise à chaque fois qu’il me reste des jaunes. Un jaune d’œuf contient pratiquement deux fois plus de graisses que le blanc ce qui apporte de la gourmandise et du moelleux à la pâte.

J’avais envie de tester l’association pistache – fleur d’oranger, j’ai donc fouillé à la quête d’une inspiration sur Pinterest et j’ai trouvé la recette la pâte à tartiner pistache sur le blog de Mélanie : www.lesrecettesdemelanie.com. Cela dit, je n’ai pas suivi les mêmes proportions elles me paraissaient énormes.

C’est une recette plutôt facile, il faut juste de bon ingrédients et regarder un petit tuto pour réaliser la torsade 🙂 J’utilise du chocolat de la marque Cacao Barry qui est beaucoup moins sucré que les chocolats lambda du commerce. Et j’ai acheté de la pâte de pistache pure déjà toute prête !

La quantités vaut pour 8 petites brioches individuelles. Mais vous pouvez vous servir d’un moule à cake classique si vous souhaitez une grande babka. Initialement la babka se fait avec une pâte à brioche 100% beurre. Il y a déjà une recette au chocolat sur mon blog : Babka chocolat.

5 sur 1 vote

Babka pistache, fleur d’oranger, chocolat blanc

Temps de préparation   1 heure 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 1 heure 55 minutes
Portions 8 portions

Ingrédients

Pâte à brioche

  • 250 g farine T45
  • 1 pincée de sel
  • 30 g sucre
  • 12 g levure fraiche (ou un sachet de levure boulangère déshydratée)
  • 130 ml lait tiède
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 g beurre mou
  • 1 c. à soupe eau de fleur d'oranger

Pâte pistache

  • 100 g chocolat blanc
  • 50 g pâte de pistache
  • 30 g beurre
  • 1 c. à café eau de fleur d'oranger
  • éclats de pistaches

Sirop de vanille

  • 30 g sucre
  • 30 g eau
  • 1 gousse de vanille

Pâte à brioche aux jaunes d’oeufs

Commencer par émietter la levure boulangère fraiche dans le bol de votre robot puis ajouter le lait tiède. Il ne doit pas être au dessus de 38° sinon il risque de tuer l’action de la levure. Patienter 10 minutes afin que la levure fasse son travail.

Ajouter ensuite le sucre, les jaunes d’oeufs et mélanger. Terminer par la farine et le sel.

Pétrir jusqu’à obtenir une texture homogène. Ensuite ajouter le beurre mou et l’eau de fleur d’oranger.

Pétrir à nouveau pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Si vous constatez que votre pâte est trop sèche, ajoutez un peu de lait. Elle ne doit pas être trop collante.

Couvrir le bol et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2h. Le pâton doit gonfler et doubler de volume.

Pâte de pistache

Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc, le beurre et la pâte de pistache. Réserver dans un récipient en verre jusqu’à ce que la texture soit comme celle d’une pâte à tartiner. Je l’ai mis au réfrigérateur 30 minutes.

Façonnage

Etaler la pâte à brioche en forme de rectangle d’environ 40cm de longueur sur 30cm de largeur. Déposer quelques cuillère de pâte de pistache sur toute la surface et à l’aide d’une grande spatule coudée, étaler la pâte de façon homogène. Parsemer d’éclats de pistache puis plier le pâton en 3 comme on un tour simple de pâte feuilletée 😉

Avec un coupe pizza ou un très grand couteau, découper des bandelettes d’environ 5cm. Préparer une plaque perforée recouverte d’un papier cuisson. Torsader chaque bande puis les rouler en escargot en plaçant la fin au dessous.

Laisser pousser environ 1h.

Préchauffer le four à 180°. Enfourner environ 25 minutes, il faut que les brioches ressortent dorées. Pendant ce temps préparer le sirop vanille pour les faire briller 🙂

Sirop vanille

Dans une casserole porter à ébullition 30g de sucre avec 30ml d’eau ainsi que les grains de vanille. Réservez.

Lorsque les babka sortent du four, à l’aide d’un pinceau appliquer le sirop de manière à ce qu’elle brille de partout ! Il vous restera du sirop, il peut se conserver plusieurs semaine dans un bocal en verre au réfrigérateur.

Parsemer d’éclats de pistache et déguster 🙂

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note