J’enchaine les desserts au chocolat en ce moment… N’en déplaise à certain-e-s, je vous partage aujourd’hui la recette de la fameuse tarte au chocolat que l’on retrouve dans beaucoup de pâtisseries/boulangeries française. C’est d’ailleurs un sujet d’examen au CAP Pâtissier. La recette vient du site de l’école YouSchool. Si bonne et si simple à la fois. Testez-là, en 50min c’est bouclé 😉
Tarte chocolat
Ingrédients
Pâte sucrée
- 250 g farine T55
- 30 g poudre d'amande
- 100 g sucre glace
- 150 g beurre froid
- 1 oeuf
- 2 g sel
Ganache chocolat
- 200 g chocolat noir
- 200 ml crème liquide entière
- 50 g beurre doux
- 40 g miel
Notes
Pâte sucrée (méthode par crémage)
- Versez la farine sur le plan de travail propre. Ajoutez le beurre pommade, le sucre glace et la pincée de sel.
- Mélangez le beurre et le sucre du bout des doigts. Les deux vont former un blog crémeux au milieu du puis de farine.
- Battez l’oeuf à part puis l’ajouter au mélanger et travaillez le tout avec une corne (ou vos doigts, attention ça va coller). Incorporer la farine au fur et à mesure, frasez avec la paume de votre main jusqu’à obtenir un mélange homogène. Veillez à ne pas trop mélanger une fois la farine bien incorporer pour éviter de faire travailler le gluten. Le risque est que la pâte soit trop élastique et que les bords retombent à la cuisson.
- Faites une boule en l’aplatissant et l’emballer dans un film alimentaire puis placez là au réfrigérateur pendant minimum 1h.
- Une fois refroidie, fleurer votre plan de travail d’un peu de farine et abaissez votre pâte sur 2mm. Former un cercle qui soit plus grand que la dimension de votre cercle à tarte.
- Rouler votre pâte autour du rouleau pâtissier (légèrement farinée pour éviter que la pâte accroche), déposez la sur le cercle puis foncez l’abaisse dans le cercle. Retirer l’excédent de pâte puis faire des trous sur toute la surface plate à l’aide d’une fourchette.
- Placer le fond de tarte au réfrigérateur ou au congélateur si vous avez de la place. C’est encore mieux car la pâte doit être bien froide sinon les bords risquent de retomber à la cuisson. Pendant ce temps, préchauffez le four à 170°.
8. Cuire la pâte à blanc pendant environ 20-25min. Le temps de cuisson varie en fonction des fours. La pâte est bien cuite quand elle est couleur noisette. Comme dirait Cyril Lignac dans Le Meilleur Pâtissier sur M6, elle doit être de la couleur du plan de travail en chêne ^_^
Ganache au chocolat
- Mettre la crème dans une casserole et la porter à ébullition. Ajouter le miel quand celle-ci est bien chaude.
- En parallèle, casser le chocolat en petit morceaux et placer le dans un cul de poule.
- Verser la crème chaude sur le chocolat. Attendez 1min puis mélanger à l’aide d’une maryse.
- Terminer par ajouter le beurre et mélangez pour obtenir une texture homogène et brillante.
5. Coulez la ganache directement dans le fond de tarte refroidi jusqu’à ras bord et placez là au réfrigérateur afin que la ganache se solidifie.
Excellent tes recettes. Moi aussi je une formation en pâtisserie mais malheureusement je n’arrive pas à trouver un stage.
J’ai un moule de 28cm est ce qu’il fait l’affaire ?
Il faudra multipliez les quantités de la ganache par 1,5. Pour la pâte vous aurez suffisamment 😉
Quelle gourmandise, cette pâte sucrée + ganache = mariage très réussi. J’ai failli manger la tarte toute seule.
Merci Mathilde.
Merci beaucoup, moi aussi c’est mon péché mignon les tartes toutes simples comme celle ci au chocolat