Un gâteau tout simple, tout léger et délicieux. Pour le goûter ou le petit-déjeuner il se mange sans complexe car il y a très peu de matière grasse. En effet j’ai remplacé le beurre par du fromage blanc, ce qui rend la pâte plus légère. La recette contient de l’huile pour garder un gâteau aéré et moelleux. De manière générale, l’huile permet aux gâteaux de se conserver plus longtemps. Le beurre apporte de la saveur et de la densité à la pâte mais le résultat est plus friable et durcit au réfrigérateur. Le choix de la matière grasse est donc à adapter selon le type de gâteau souhaité.
Ce moelleux aux pommes vanillé s’accompagne d’un léger goût d’amande. On peut très bien remplacer les pommes par des poires et la poudre d’amande par de la poudre de noisette ! J’ai utilisé un moule de 20cm pour avoir une belle hauteur.
Gâteau léger pommes vanille
Equipement
- Balance
- Fouet
- Moule de 20cm de diamètre
Ingrédients
Pâte
- 3 oeufs
- 120 g fromage blanc
- 30 g huile neutre (pépin de raisin)
- 140 g sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g farine
- 50 g poudre d'amande
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Garniture
- 2 pommes
- 20 g beurre
- 1 gousse de vanille
Décors
- amandes effilées
- sucre glace
Garniture
Commencer par éplucher les pommes. Retirer le coeur et couper des petits dés. Dans une casserole, faire revenir sur feux doux : les dés de pommes avec les 20g de beurre et les graines de vanille. 10 minutes devraient suffire pour obtenir des pommes moelleuses et fondantes. Réserver.
Pâte à gâteau
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
Dans un bol, mélanger les ingrédients liquides : oeufs, fromage blanc et huile neutre. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients solides : farine, poudre d’amande, levure, sel, sucre.
Ajouter les poudres aux liquides, puis terminer par ajouter les pommes vanillé. Mélanger juste pour avoir une pâte homogène.
Beurrer un moule de 20cm de diamètre puis saupoudrer d’un peu de cassonade pour obtenir un effet caramélisé (facultatif). Verser la pâte. Déposer quelques amandes effilées sur le dessus.
Enfourner pendant environ 30-40 minutes. Le gâteau est cuit lorsque le dessus est légèrement doré.
Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler puis saupoudrer de sucre glace.
Merci pour cette recette ! J’ai fait ce délicieux gâteau pour un goûter, il n’en est pas resté une miette. Un vrai succès !
Merci beaucoup Claire