J’avais complètement oublié de vous publier cette recette 🤫 Mea culpat, en fait cette tarte ressemble beaucoup à celle qu’avait proposée Stéphanie Bienvenu, d’ailleurs j’ai reproduit sa recette juste ici : tarte abricot mais cette version est beaucoup plus rapide car il ne s’agit pas d’une ganache montée mais d’une simple chantilly.
C’est donc un peu redondant au niveau du visuel mais disons qu’elle est un tout petit peu plus accessible aux pâtissiers novices.
Vous verrez la recette est vraiment express, il ne faut pas plus d’1h pour réaliser cette tarte ! Les fruits sont à varier selon les envies, ici il me restait une pêche et je suis allée cueillir des framboises dans le jardin de ma grand-mère 😊
J’ai utilisé un cercle de 20cm de diamètre ce qui équivaut à 8 parts.
Tarte rapide vanille et fruits
Ingrédients
Sablé breton
- 3 jaunes d'oeufs
- 100 g sucre
- 110 g farine
- poudre de vanille
- 100 g beurre pommade
- 8 g levure chimique
Chantilly vanille
- 200 ml crème liquide entière
- 150 g mascarpone
- 1 gousse de vanille
- sucre glace
Fruits
- 100 g framboises
- 1 pêche
Sablé breton
Dans le bol du robot ou dans un cul de poule, ajouter les 3 jaunes d’oeufs et le sucre. Fouetter pendant environ 7 minutes afin que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter ensuite le beurre mou puis terminer par la farine et la levure.
Verser l’appareil dans un cercle de 20cm. Lisser la surface puis placer au frais pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 160° puis enfourner pendant une vingtaine de minute jusqu’à ce que le sablé soit doré.
Réserver jusqu’à refroidissement.
Chantilly vanille
Mettre le bol du robot et le fouet au congélateur pendant 10 minutes.
Verser la crème liquide, le mascarpone dans le bol du robot (tous les éléments doivent être bien froids), commencer à fouetter lentement puis augmenter la vitesse progressivement jusqu’à obtenir une belle consistance ferme. Ajouter la vanille et le sucre (le dosage dépend de vos gouts mais il faudra environ 4 à 5 cuillère à soupe de sucre glace).
Verser la chantilly dans une poche à douille munie de la douille de votre choix.
Vous pouvez mettre une compotée sur le sablé ou comme moi de la confiture de framboise (dans ce cas attention au dosage du sucre dans la chantilly). Pocher la crème puis disposer les fruits harmonieusement.
Pingback: Sablé breton, crème vanille, gariguettes - Adopte un gateau