J’enchaine une nouvelle recette avec sablé breton car il me restait des jaunes d’oeufs. Une question tellement récurrente en cuisine “que faire des blancs d’oeufs, que faire des jaunes d’oeufs” ? Concernant les jaunes, il y a le sablé breton qui nous sauve mais aussi la brioche full jaunes (qui est une des meilleures) qui permet d’en liquider 3 !
Revenons à la tarte star d’aujourd’hui qui ressemble un peu à un snickers puisqu’elle est composée d’une base croquante, de caramel (que je n’ai pas fait #shameonme) des cacahuètes et une crème chantilly chocolat. Bien gourmande !
Je vous donne les quantités pour un cercle de 15cm de diamètre, vous pourrez ravir environ 6 gourmands. C’est un petit format. Pour un cercle de 20cm, multipliez les quantités par 1,5 😉
J’ai repris exactement la même recette (merci Stéphanie) du sablé réalisé “tarte nectarines abricots”, en réduisant les quantités.
Tarte snickers
Equipement
- Cercle de 15cm de diamètre
Ingrédients
Sablé breton
- 30 g jaunes d'oeufs
- 50 g sucre en poudre
- 1 g gousse de vanille
- 50 g beurre
- 55 g farine
- 4 g levure chimique
Crème chantilly chocolat
- 100 g mascarpone
- 100 ml crème liquide entière 30% m.g
- 2 c.à.c (généreuses) pâte à tartiner
- une poignée de cacahuète
- caramel liquide
Sablé breton
Dans le bol du robot ou dans un cul de poule, ajouter les 3 jaunes d’oeufs et le sucre. Fouetter pendant environ 7 minutes afin que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter ensuite le beurre mou puis terminer par la farine et la levure.
Verser l’appareil dans un cercle de 20cm. Lisser la surface puis placer au frais pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 160° puis enfourner pendant une vingtaine de minute jusqu’à ce que le sablé soit doré.
Réserver jusqu’à refroidissement.
Facultatif : faire torréfier les cacahuètes pendant 10min à 180°.
Chantilly chocolat
Dans le bol du robot, mettre le mascarpone, la crème liquide (le tout doit être bien froid, dans le doute, placez le bol et le fouet 10min au congélateur). Monter le tout en chantilly puis terminer par 2 bonnes cuillères à café de pâte à tartiner, ici la marque Nocciolata. Fouetter une dernière fois puis mettre dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
Procéder au montage comme sur les images.
Couvrir la tarte et placer au frais jusqu’au moment de la dégustation.
N’hésitez pas à partager vos réalisations en m’identifiant sur Instagram @adopte_un_gateau pour que je puisse partager vos créations 🥰
Comme elle est gourmande cette tarte !