Une nouvelle et énième recette au chocolat : le namandier ! Vous connaissez ce gâteau ? Personnellement, je n’en avais jamais goûter et c’est vraiment une révélation ! C’est un gâteau très moelleux, légèrement humide et croustillant sur les extrémités. J’apprécie le fait qu’il soit sans farine, ça le rend beaucoup plus digeste. Et pour les intolérants au lactose, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine.
C’est décidé, il s’intègre dans mon top 3 des goûters ou petits déjeuner ! En plus de son délicieux goût, il est d’une extrême simplicité à réaliser, pour tout vous dire, c’est mon petit garçon de 3 ans 1/2 qui l’a fait. J’ai hâte qu’il le goûte demain matin au petit déjeuner !
Pour avoir une belle hauteur, j’ai utilisé un moule de 17cm de diamètre mais la recette convient pour un moule allant jusqu’à 20cm de diamètre maximum, sinon vous allez perdre en hauteur.
Namandier chocolat tonka
Equipement
- Moule de 15cm ou 17cm ou 20cm de diamètre
Ingrédients
- 3 oeufs
- 150 g poudre d'amande
- 1 c. à s cacao en poudre
- 100 g sucre de canne
- 40 g sucre muscovado
- 75 g chocolat noir
- 75 g beurre
- 1 fève tonka râpée
- 1 pincée sel
- Préchauffez votre four à 200° chaleur tournante.
- Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie.
- Dans un bol, versez les oeufs et les sucres (si vous n’avez pas de muscovado vous pouvez mettre 140g de sucre classique, le muscovado apporte un petit goût parfumé grâce à sa forte teneur en mélasse mais n’est pas indispensable). Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente en volume.
- Versez ensuite la poudre d’amande, la fève tonka râpée, le cacao amer et la pincée de sel. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
- Terminez par le chocolat et le beurre fondu. Fouettez une dernière fois puis verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et chemisé.
- Enfournez pendant environ 30-40 minutes, la durée va dépendre des fours. Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche.
Vous pouvez le déguster avec une crème anglaise, une crème chantilly, un glaçage au chocolat ou tout simplement comme moi avec quelques copeaux de chocolat sur le dessus (le sucre glace c’était vraiment que pour la déco). Ce namandier ce suffit vraiment à lui même.
Bonne dégustation, j’espère que cette recette simplissime, sans gluten et gourmande vous plaira 🙂
Déjà fait plusieurs fois, au chocolat c’est particulièrement bon, merci pour la recette!
Avec plaisir ! Merci d’avoir testé
Très envie de tester la recette mais est-il indispensable de mettre de la fève de tonka ?
Pas du tout c’est facultatif 😉
Recette testée hier pour le goûter. Pas de fève de tonka 🙁 mais j’ai mis un peu d’arome d’amande amère et de vanille. Vrai succès auprès des invités, qui ont trouvé original de faire un gâteau sans farine. Pas de restes ^_^ à refaire ! Merci pour la recette
Merci pour ton retour ;)))
Trop bon ☺️☺️ Avec de la poudre de noisette et du sucre de coco pour mon papa diabétique
Merci pour ta recette vraiment excellente : http://philomavie.blogspot.com/2022/01/namandier-au-chocolat.html
J’en profite également pour te souhaiter une bonne année 2022.
Merci infiniment pour ton retour, le nanamdier est un des gâteau favori ici
Je broie les amandes finement mais nous sentons la poudre et donne un peu de “mâche” au gâteau. Très facile et un régal. Combien de temps va t’il durer ? …
Merci Mathilde.