Mie filante, texture moelleuse, douce en bouche, je vous présente ma brioche aux pépites de chocolat ! J’ai remplacé le beurre de notre traditionnelle brioche française par du mascarpone, ce qui la rend hyper légère. Pas de panique, si vous n’avez pas de mascarpone vous pouvez remplacer par de la crème fraiche entière mais la quantité de lait sera peut-être à revoir à la baisse puisque la crème est légèrement plus liquide que le mascarpone. C’est la fameuse version de la brioche butchy tant répandue sur la toile sauf que je n’ai suivi aucune recette (j’ai suivi mon oeil), j’ai juste piqué l’idée de remplacer le beurre par une autre matière grasse.
Brioche aux pépites de chocolat
Equipement
- Moule rectangulaire de 25cm ou 30 cm de long maximum
Ingrédients
- 350 g farine T45
- 5 g levure boulangère déshydratée
- 70 g sucre
- Environ 140 ml lait
- 1 oeuf (+ prévoir 1 jaune pour dorer la brioche)
- 100 g mascarpone
- 2 g sel
- 100 g pépites de chocolat
Faites tiédir votre lait.
Dans le bol de votre robot, versez en premier la levure, puis la farine le sel le sucre et enfin les éléments liquide : lait tiède œuf mascarpone.
Note : j’utilise la levure instantanée francine qui ne nécessite pas de temps de pause mais regardez bien ce qui est indiqué sur votre sachet. Il se peut que vous deviez faire reposer la vôtre 10min avec le lait tiède avant de procéder aux étapes suivantes.
Pétrir pendant 10 minutes. La pâte doit se décoller des bords et ne pas trop coller aux doigts. Si elle est trop collante, ajouter de la farine. Terminez par verser les pépites de chocolat.
⚠️ Notez que plus une pâte est collante plus elle sera moelleuse.
Laissez pousser votre pâton pendant 1h30 dans un endroit chaud.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez puis formez 8 à 10 boules d’environ 60g. Pesez pour plus de régularité 😀 Personnellement j’en ai fait 10 car mon moule fait 25cm de long et je n’ai pu en mettre que 8 dedans. Les deux autres m’ont servies pour des petites brioches individuelles que j’ai mis dans des caissettes à muffins.
Munissez-vous d’un moule rectangulaire à bords hauts et alignez 8 boules deux par deux contre les parois.
Couvrez avec un linge propre et laisser pousser à nouveau 45min.
Personnellement j’ai préparé ma pâte à brioche la veille au soir. Après l’étape du façonnage j’ai placé mon moule dans le réfrigérateur puis j’ai fait cuire ma brioche le lendemain matin. Ainsi la pousse s’est faite au frais.
Badigeonnez d’un mélange jaune d’oeuf/lait et enfournez pendant 25-30min dans un four préchauffé à 180°. La cuisson est terminée quand la brioche est bien dorée.
coucou je viens d’essayer ta recette et franchement merci 🙂 une tuerie!
Merci pour ton retour ! Ravie qu’elle t’ait plu !
Really….such a advantageous webpage.
Je l’ai réalisé et c’est un pur délice, merci pour la recette.
Merci Salma ! Ravie que la recette vous ait plu !
Bonsoir , est il possible d’utiliser de la levure fraîche à la place de la déshydratée ? Et si pas de robot puis-je petrire la pâte à la main ?
Merci d’avance pour la réponse et surtout pour vos délicieuses recettes
Bonjour Zahra 🙂 Pour la levure boulangère il faut multipliez par 2,5 et bien sur vous pouvez pétrir à la main, pendant environ 10-15 min.
Délicieuse et fileuse même avec une farine T80. Levure SAF pratique, je trouve.
Merci beaucoup Mathilde.
Merci beaucoup ☺️