L’arrivée du printemps m’a donné envie de réaliser une bonne tarte aux fraises. Cette version est très facile à réaliser, assez rapide et surtout délicieuse en bouche 😃 Elle se compose d’un sablé breton, d’une crème chantilly mascarpone à la vanille, d’une compotée de fraises et en topping : de belles gariguettes fraîches 🍓
Le palet breton est un biscuit sablé breton particulièrement délicieux, avec une texture à la fois croquante et fondante en bouche. Son goût est légèrement salé, ce qui le rend parfaitement équilibré pour accompagner une tasse de café ou de thé. Traditionnellement, il est saupoudré de sucre cristallisé pour donner une touche sucrée et croustillante. Le secret pour réussir un palet breton parfait est d’utiliser du bon beurre salé, qui lui donne son goût caractéristique et sa texture friable. Il est également important de ne pas trop manipuler la pâte pour éviter qu’elle ne devienne trop élastique. Le palet breton peut être dégusté tel quel ou utilisé comme base pour d’autres desserts, tels que des tartes ou des cheesecakes. Il peut également être aromatisé avec des ingrédients tels que de la vanille ou des zestes de citron pour une touche de saveur supplémentaire. Dans tous les cas, le palet breton est un délice incontournable pour les amateurs de biscuits et de pâtisseries !
L’été dernier j’avais fait une tarte similaire, même composition mais j’avais mis de la confiture sur le palet breton, dans cette version vous aurez la recette de la compotée. En revanche les quantités sont diminuées car j’ai utilisé un cercle de 16cm 😊 Voici la recette pour un cercle de 20cm 👉🏻 ici
Palet breton, crème vanille & gariguettes
Equipement
- Cercle de 16cm
- Spatule coudée
- Poche à douille et douille
- Maryse
- Balance
Ingrédients
Palet breton
- 66 g beurre pommade
- 66 g sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 73 g farine
- 5 g levure chimique
- arôme de votre choix (vanille, zeste d'agrume etc)
- 1 pincée de sel
Compotée de fraises
- 100 g fraises coupées en dés
- 1 c.à.s jus de citron
- 1 c.à.s sucre roux
- + prévoir environ 250g de fraises fraiches pour le dessus de la tarte
Crème chantilly mascarpone
- 130 ml crème liquide entière (30% m.g)
- 100 g mascarpone
- 3 c.à.s sucre glace
- 1 gousse de vanille
Sablé breton
Dans le bol du robot ou dans un cul de poule, ajouter les 2 jaunes d’oeufs et le sucre. Fouetter pendant jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Il faut bien fouetter pendant 5 minutes minimum. Ajouter ensuite le beurre mou, l’arôme de votre choix (ici vanille) puis terminer par la farine et la levure.
Verser l’appareil dans un cercle de 16cm. 👉🏻 Il est dense c’est normal, personnellement je le poche à l’aide d’une poche à douille. Lisser la surface puis placer au frais pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 160° puis enfourner pendant une vingtaine de minute jusqu’à ce que le sablé soit doré.
Réserver jusqu’à refroidissement.
Compotée de fraises
Rincer et équeuter les fraises et réserver une petite poignée de côté.
Dans une casserole, verser le sucre le citron et ajouter les fraises coupés en dés. 👉🏻 pour mes compotées je privilégie les fruits les plus abimés. Faire revenir sur feu moyen pendant une dizaine de minute jusqu’à obtenir une compotée. Hors du feu, ajouter quelques morceaux de fraises fraîches (une poignée) et réserver.
Crème chantilly mascarpone
👉🏻 En été, je conseille de mettre le bol du robot et le fouet au congélateur pendant quelques minutes.
Verser la crème liquide, le mascarpone dans le bol du robot (tous les éléments doivent être bien froids), commencer à fouetter lentement puis augmenter la vitesse progressivement jusqu’à obtenir une belle consistance ferme. Ajouter la vanille et le sucre glace.
Verser la chantilly dans une poche à douille munie de la douille de votre choix.
Dressage
Dans le fond du sablé breton, déposer la compotée de fraise, lisser. Pocher ensuite la chantilly (j’ai utilisé une douille qui permet de faire des pétales). Déposer ensuite des fraises sur toute la surface de la tarte. Réservez au frais jusqu’à la dégustation 🥰
Les invités ont adoré. Biscuit léger et friable, la compotée de fraise donne de la gourmandise, la chantilly “allège” le gâteau et les fraises donnent de la mâche et de la fraîcheur.
Merci pour cette tarte-gâteau bien complet et agréable ET gourmand.