Pain tortilla

Dimanche, projet de brunch mais plus de tortilla pour faire des wrap. Quoi de mieux que de faire la pâte soit même ? Pour ma part je trouve le résultat est vraiment meilleur que celle du commerce 😃 J’ai choisi d’y mettre une crème à la ciboulette et au citron, de la salade, des concombres, des oeufs, de la feta et des carottes. Libre à vous d’y mettre ce que vous aimez, je trouve que c’est un bon moyen de faire des sandwich en vidant son frigo.

La tortilla est un pain traditionnel mexicain qui remonte à l’époque préhispanique. Elles étaient consommées par les peuples indigènes de la vallée de Mexico. Les tortillas étaient fabriquées à partir de maïs, qui était une culture importante pour les peuples indigènes de la région.

Les tortillas ont une grande variété d’utilisations dans la cuisine mexicaine et sont souvent utilisées pour faire des tacos, des enchiladas, des quesadillas et bien d’autres plats. Les tortillas peuvent également être utilisées comme substitut du pain pour faire des sandwichs ou des wrap !

Les ingrédients

La farine T45 est un ingrédient clé dans la fabrication de la pâte pour les tortillas, car elle apporte la structure et la texture nécessaire à la pâte. Elle permet également de lier les autres ingrédients et d’absorber l’humidité. La farine blanche est utilisée pour les tortillas traditionnelles à base de farine de blé, mais on peut également utiliser de la farine de maïs pour les tortillas de maïs.

L’huile d’olive est souvent utilisée pour ajouter de la saveur et de la texture à la pâte. L’huile peut également rendre la pâte plus facile à travailler et plus souple, ce qui facilite le façonnage des tortillas.

La levure boulangère est un autre ingrédient que l’on peut utiliser pour faire des tortillas. Elle est ajoutée à la pâte pour aider à la faire lever et à la rendre plus légère et plus aérée. Cela peut être particulièrement utile pour les tortillas à base de farine de blé, qui ont tendance à être plus denses et plus lourdes que les tortillas de maïs.

Pain tortilla

Temps de préparation   1 heure 15 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Portions 5 tortilla

Ingrédients

  • 200 g farine T45
  • 120 ml eau tiède
  • 2 g levure boulangère
  • 1/2 c.à.c sel
  • 1 c.à.s huile d'olive

Préparation de la pâte

Hydrater la levure boulangère dans 20g d’eau tiède pendant une dizaine de minutes.

Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, verser la farine et le sel d’un côté. Faire un puit et verser l’eau contenant la levure et la cuillère à soupe d’huile d’olive. Lancer le pétrissage et verser progressivement les 100ml d’eau restant. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Elle doit être bien souple et légèrement collante. Si elle colle trop, ajouter de la farine, si elle parait trop sèche, ajouter de l’eau.

Laisser reposer à couvert pendant 1h.

Pendant le temps de repos, j’ai préparé tous les éléments que je voulais mettre à l’intérieur (mais j’ai oublié l’avocat 😢) : salade, concombre, carottes, oeufs, feta.

Pour la sauce, j’ai utilisé un yaourt grecque mélangé avec un peu de mayonnaise, du citron, de la ciboulette, sel et poivre.

Lorsque la pâte a reposé pendant 1h, former 5 à 6 boules de poids homogène (environ 55g si vous voulez des petites). Laisser de nouveau reposer 15 minutes sur un plan de travail fariné. Puis étaler chaque boule très finement.

Mettre une poêle à crêpe sur feu moyen, déposer une tortilla. Laisser cuire quelques secondes puis quand des petites bulles se forment, retourner immédiatement en répétant l’opération régulièrement. Le pain ne doit pas cuire que d’un seul côté pendant trop longtemps, il est important de retourner régulièrement la pâte afin que les bulles puissent gonfler. Ainsi on obtient des tortilla aérés, maléables et légères.

Réservez sur une grille puis passer au dressage.

👉🏻 Je vous conseille de les utiliser le jour même car elles ne se conservent pas très bien, elles ont tendance à durcir passé 24h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note