Layer cake marbré

Une recette qui m’a été largement demandée : le layer cake marbré ! J’ai cru comprendre que plusieurs d’entre vous souhaitaient le faire pour un anniversaire 😀 Il est vraiment très accessible en terme de réalisation, demande peu de temps et assure un effet « waouh » garanti quand vous le poserez sur votre table ! Je vous ai raconté l’histoire de ce gâteau sur instagram, il a été englouti en 72h (nous sommes 3 à la maison).

Toujours en confinement, je n’avais plus que 2 oeufs, j’ai détourné la recette du mollycake en marbré cake, petite modification des ingrédients pour obtenir un marbré parfait ! J’ai donc utilisé un moule de 17cm de diamètre. Si vous avez un moule de plus de 20cm il faudra multiplier les proportions par 1,5 ou 2 pour conserver un beau volume.

Layer cake marbré

Temps de préparation   30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
30 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Cake

  • 2 oeufs
  • 170 g sucre
  • 170 g farine + 1 càs de cacao en poudre amer
  • 7 g levure
  • 160 ml crème liquide entière 30%
  • 25 ml huile neutre
  • 1 c. à c vanille en poudre ou liquide
  • 1 pincée sel

Chantilly chocolat

  • 300 ml crème liquide entière 30% m.g
  • 150 g chocolat noir (même quantité pour du chocolat au lait)
  • 1 c. à s rase sucre glace (facultatif)

Cake marbré

  1. Préchauffez votre four à 160°.
  2. Dans le bol de votre robot ou grand saladier, versez le sucre et les deux oeufs. Fouettez pendant au moins 10 minutes afin que le mélange triple de volume et blanchisse.
  3. En parallèle (si tant est que vous ayez un robot pâtissier et donc les mains libres) préparez le mélange sec : farine, sel, levure. Le cacao servira pour la pâte au chocolat donc on l’intègre plus tard.
  4. Versez le mélange préparé sur les oeufs montés. Fouettez à petite vitesse juste histoire d’homogénéiser le tout.
  5. Terminez par la crème liquide et l’huile. Fouettez une dernière fois rapidement puis stopper le robot.
  6. Préparez 2 récipients et séparez la préparation en 2 parts égales. Dans l’un des bol, versez une cuillère à soupe de cacao en poudre (amer). Versez chacune des préparation dans des poches à douille, ce sera plus facile pour la prochaine étape mais c’est facultatif.
  7. Préparez votre moule. Alternez en versant la pâte vanille et la pâte cacao. Normalement vous aurez formé des cercles, ensuite à l’aide d’un couteau formez des zigzag de manière complètement aléatoire pour obtenir les marbrures.
    J’ai utilisé un moule de la marque PME, 17cm de diamètre, les bords sont hauts cela a aidé mon gâteau a bien monté. Je vous conseille de beurrer votre moule et de le chemiser avec du papier cuisson en le faisant dépasser des bords. Cela donnera de la hauteur à votre moule.
  8. Enfournez pendant environ 40min. La pointe du couteau doit ressortir sèche quand vous la planterez dans le gâteau.

Chantilly chocolat

Conseils : pour réussir votre chantilly, votre crème doit être bien froide ainsi que vos ustensiles : bol et fouet.

  1. Commencez par faire fondre le chocolat noir au bain marie. Ensuite mettez le de côté, il doit absolument être à température ambiante quand vous le verserez dans la crème (veillez à ce qu’il soit toujours bien liquide avant de l’intégrer à la crème).
  2. Fouettez la crème liquide à faible vitesse puis augmentez progressivement. Restez près du robot et quand elle commence à être souple et que les lignes du fouet se tracent dedans, versez le chocolat en continuant à fouetter. La crème va s’épaissir.
    ATTENTION : il faudra veiller à ne pas fouetter trop longtemps au risque qu’elle tranche (c’est à dire que vous verrez se former des petits grains). Si la crème devient trop ferme, elle sera très voir trop compacte.
  3. Versez la chantilly au chocolat dans une poche à douille munie de la douille de votre choix. Pour moi c’était une douille cannelée. Si la chantilly est vraiment trop souple et que vous n’arrivez pas à pocher, mettez la poche à douille quelques minutes au réfrigérateur.

Montage

Découpez votre gâteau en deux part égal à l’aide d’un couteau à pain ou d’une lyre à gâteau. Le mien avait un peu gonflé sur le dessus donc j’ai retiré le « chapeau » pour avoir une surface bien plate.

Déposez un premier cercle sur votre plateau de présentation ou assiette à dessert. Imbibez le avec du lait à l’aide d’un pinceau. Pochez ensuite la chantilly en commençant par les extrémités sans être trop proche car quand vous allez déposer le second cercle, la crème va légèrement s’abaisser. Mettez ce premier disque au réfrigérateur afin que la crème fige légèrement et ne s’effondre pas quand vous poserez le 2ème disque.

Déposer le 2ème cercle de gâteau (sans oublier de l’imbiber avant). Et répétez l’opération avec la crème chantilly. Parsemez d’éclats de chocolat, votre gâteau est prêt ! Réservez le 30 minutes au réfrigérateur afin que la chantilly fige.

Conseil : ce gâteau paraitra sec après une longue période de repos au frais, je vous conseille de le servir à température ambiante il sera donc plus moelleux.

  1. Christine 8 mai 2020 at 14 h 03 min

    Bonjour il est possible de mettre une crème un peu moins riche que la 30% ? Pour la base du gâteau. Je pense que je vais tester votre recette pour fêter le retour des enfants et petits enfants après le deconfinement ! Bonne continuation et merci pour le partage !

    1. Mathilde T 8 mai 2020 at 15 h 29 min

      Bonjour Christine, non ce n’est pas possible car c’est la matière grasse contenue dans la crème qui lui permet de monter en chantilly 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *