Panini pesto tomate mozzarella et salade de poivrons grillés

Je dédie cet article à Souad qui, il y a quelques jours, m’a donné terriblement envie d’un panini maison ! Il y a quelques jours je vous proposais une recette de pains pita sans levure boulangère car impossible d’en trouver en période de confinement… Heureusement j’ai réussi à en trouver hier à Carrefour, ce qui m’a permis d’assouvir mon envie !

Garnis avec du pesto, des tomates fraiches et de la mozzarella, ces paninis maison étaient vraiment délicieux. J’ai retrouvé le vrai goût du panini 😀 J’ai accompagné ce sandwich avec une salade de poivrons grillés, et des avocats avec une sauce huile d’olive citron basilic. La recette des pains panini vient de la chaîne YouTube Kamilia Momix, j’ai divisé les quantités pour obtenir 4 pains et j’ai ajouté des herbes aromatiques dans la pâte. C’est une recette vraiment simple à faire qui ne nécessite pas forcément de robot et les temps de pauses ne sont pas trop longs 😉

Je vous mets également la recette de la salade de poivrons grillés, largement réclamée sur Instagram 🙂

Pains panini

Temps de préparation   20 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures 2 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g farine
  • 1 c. à café levure boulangère déshydratée = 4g (ou 10g de levure boulangère fraiche)
  • 5 g sucre
  • 5 g sel
  • 70 ml eau tiède
  • 70 ml lait tiède
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à thé herbes de provence
  1. Diluer la levure dans un peu d’eau tiède et laisser reposer 10 minutes.
  2. Dans la cuve de votre robot ou un grand saladier, versez la farine, le sel, le sucre, les herbes de Provence, l’huile d’olive et enfin la levure (en veillant à ce qu’elle ne soit pas en contact avec le sel sinon elle perdra son action).
  3. Démarrez le pétrissage en versez le lait et l’eau tiède progressivement. Pétrir 10 minutes. La pâte doit se détacher des bords et être souple. La mienne était légèrement collante, si vous peinez à formez une boule, huilez vos mains. Filmez le bol et laissez reposer 1h à température ambiante.

En parallèle vous pouvez préparer la salade de poivrons grillés.

Salade de poivrons grillés au four

Temps de préparation   5 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron jaune
  • sel, poivre, cumin, paprika, citron, huile d'olive

Notes

Vous pouvez mettre n’importe quel type de poivron et même rajouter du piment et des aubergines 🙂
  1. Préchauffez votre four à 200°. Lavez vos poivrons et mettez les tels quels sur du papier cuisson sur une plaque allant au four. Cuire pendant environ 1h en retournant les poivrons pendant la cuisson.
  2. Une fois qu’ils sont cuits, mettez les immédiatement dans un sachet congélation et réservez. Une fois les poivrons froids, retirer la queue et les pépins ainsi que la peau. Elle devra se retirer très facilement avec la technique du sac plastique 🙂
  3. Hachez finement les poivrons, mettez les dans une assiette en versant un généreux filet d’huile d’olive, le jus d’un demi citron ainsi que les épices (cumin, sel, poivre, paprika). Le dosage dépend de vos préférences.

Quand votre pâte à panini a bien poussée, dégazez la puis formez 4 boules d’environ 110g. Etalez chacune d’elle sur une longueur de 20cm et une largueur d’environ 8cm. L’épaisseur de la pâte doit être de 2cm environ.

Déposez les pâtons sur une feuille de papier cuisson et couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer 30min à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°. Enfournez les pains pendant 12 à 13 minutes, ils vont ressortir blancs, c’est normal. La cuisson se prolongera au grill.

Lorsqu’ils sont froids, à l’aide d’un couteau à dents, découpez la moitié du pain et garnissez selon vos choix. Ici j’ai choisis de mettre de la crème fraiche, du pesto, de la mozzarella, des rondelles de tomates, de l’origan, du basilic, citron, sel, poivre. Ensuite je les ai fait cuire au grille pendant environ 5 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *