Pains pita au persil parmesan mozarella

Toujours en confinement, je ne trouve plus de levure boulangère. Vous aussi ? La marque que j’utilise d’habitude ‘Ma levure boulangère instantanée Francine’ n’est plus du tout en stock depuis des semaines. Moi qui adore faire des brioches et des petits pains je suis bien déçue. Je cherche donc des alternatives pour mettre les mains dans la pâte malgré tout. D’ailleurs vous verrez dans les photos de cette recette, j’initie mon fils de 3 ans et demi au prétrissage et il adore ça 😀

J’ai déniché la recette sur la chaine YouTube Clic and Bake, elle est vraiment facile à faire, RAPIDE (pas besoin de temps de pause ultra longs) et surtout vous n’avez pas besoin de robot.

Avec ces quantités vous obtiendrez environ 6 pains, ils sont multi usage. Nous les avons mangé avec du houmous, du halloumi, grillé des concombres et de la salade.

Pains pita au persil mozarella et parmesan

Temps de préparation   30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
40 minutes
Temps total 1 heure 25 minutes
Portions 6 pains

Ingrédients

Pâte à pain

  • 250 g farine T45
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à café levure chimique
  • 2 g sel
  • 160 ml eau tiède

Farce persil fromage

  • 75 g mozzarella râpée
  • 1 c. à soupe parmesan
  • 1 poignée de persil frais haché

Notes

Vous pouvez faire cette recette quasiment sans temps de pause grâce à la levure chimique. Le principal temps de pause à respecter est quand vous aurez former votre boule de pâte après le pétrissage.

Versez tous les ingrédients dans un grand saladier et commencez à mélanger avec le bout des doigts. Lorsque la pâte se rassemble, retirez la pâte du saladier, farinez votre plan de travail et pétrissez pendant environ 5 minutes. Une fois que la pâte est lisse et non collante, filmez là et laissez reposer 10 minutes à température ambiante.

Préparez la farce : dans un bol mélangez le persil frais, la mozzarella râpée et le parmesan. Si vous n’avez pas de mozzarella un autre type de fromage râpé conviendra.

Divisez la pâte en 6 boules de même taille. Fleurez votre plan de travail puis étalez chacune d’elle sur une épaisseur de 3mm environ. Remplissez de farce puis refermez en soudant bien les bords.

A cette étape j’ai laissé les boules de pâtes reposer 30 minutes à température ambiante. Ce n’est pas obligatoire, si vous êtes pressés vous pouvez passer directement à la cuisson.

Etalez les boules garnies afin de former des ronds assez fins. Attention à ne pas éclater les bulles qui vont se former.

Sur feux moyen, faites chauffer une poêle à crêpe. Badigeonner d’huile puis déposez le pain délicatement. Lorsque des bulles apparaissent sur le dessus, avec un pinceau, huilez le pain puis retournez le pour le faire cuire l’autre face. Il devrait gonfler 😀 Une fois cuit, déposez le dans un torchon propre.

Dégustez immédiatement. Si vous voulez prendre de l’avance, conservez les pains dans un sachet congélation et avant de servir allumez votre four à 150° et réchauffez vos pains pita quelques minutes afin qu’ils soient tièdes et souples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *