Pains briochés salés

J’ai expérimenté cette recette tellement de fois ! Elle est vraiment à la portée de tous (encore plus facile si vous avez un robot pétrin), je l’ai trouvé sur le blog de « A table la famille« . Ces petits pains originaires de Turquie sont nommés pogaça. Ils ressemblent à une brioche et sont si moelleux qu’en prendre un seul ne suffit pas… Initialement ils sont garnis de fromage turque que l’on peut remplacer par de la feta et de persil frais. Personnellement, je les ai fait avec toutes les garnitures possibles : thon, viande hachée, poulet… et j’avoue, même au chocolat 😀

5 sur 1 vote

Pogaça (pains turques)

Temps de préparation   20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
2 heures
Temps total 2 heures 40 minutes
Portions 10 pains

Ingrédients

Pâte

  • 350 g farine T45
  • 1 c. à soupe sucre
  • 13 g levure boulangère fraiche (ou 5g de levure boulangère déshydratée)
  • 1 blanc d'oeuf (garder le jaune pour la dorure)
  • + ou – 200 ml lait tiède
  • 50 ml huile neutre
  • 1 c. à café sel

Garnitures

  • 200 g feta
  • 1 botte de persil frais

1. Dans la cuve de votre robot (ou grand plat si vous le faite à la main), versez les ingrédients dans cet ordre : le lait tiède, la levure, le sucre l’huile, le blanc d’œuf.

2. Ajoutez la farine et le sel puis démarrez le pétrissage. J’ai pétris pendant 10min. La pâte doit être souple et non collante.

3. Huilez vos mains, attrapez la pâte et formez une boule. Couvrez votre cuve et laissez pousser 1h à 2h à température ambiante (en hiver vous pouvez la mettre dans le four à 30° pendant 1h).

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la garniture : émiettez la feta, ciselez le persil, ajouter un peu de poivre (surtout pas de sel car la feta est déjà très salée).

4. Dégagez et formez des boules de 60g. Garnir avec la farce feta/persil. La forme de votre pain est complètement optionnelle. J’ai choisi de les faire en petits croissants mais vous pouvez très bien faire autrement (vidéo tuto juste en dessous). Une fois garnis, laisser à nouveau pousser 30min.

Tuto façonnage

5. Badigeonnez les pains avec du jaune d’œuf et enfournez 20min dans un four préchauffé à 200 degrés.

Pour les conserver vous pouvez les mettre dans un sachet congélation en retirant bien l’air. Ils garderont leur moelleux plusieurs jours 😉

1 Commentaire

  1. totoche 23 mai 2021 at 0 h 19 min

    5 stars
    Un régal pour les invités et nous. J’ai ajouté du thon comme suggéré et ça passe très bien à l’apéro. merci beaucoup Mathilde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note