Marbré glaçage rocher

Un goûter bien régressif : le marbré vanille chocolat. Il vous fait envie ? Quand je l’ai vu sur le blog de Ludovic www.pastryfreak.fr j’ai tout de suite voulu le faire et pour encore plus de gourmandise j’ai ajouté un glaçage rocher ! La texture est délicieuse, vraiment proche du marbré industrielle mais en bien meilleure pour nos braves corps 😅

Vous pouvez utiliser le moule de votre choix tant qu’il n’est pas trop grand au risque de perdre de l’épaisseur. Je vous donne quelques conseils pour avoir un beau cake bien gonflé dans les “notes” sous la recette.

5 sur 2 votes

Marbré glaçage rocher

Temps de préparation   40 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Cake

  • 200 g beurre à température ambiante
  • 200 g sucre glace
  • 25 g miel
  • 5 oeufs à température ambiante
  • 1 gousse de vanille ou 3g de vanille liquide
  • 250 g farine
  • 1 c. à café levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 15 g cacao en poudre non sucré

Glaçage rocher

  • 120 g chocolat noir
  • 80 g chocolat au lait
  • 60 g pralin ou fruits secs concassés (amande, noisettes, noix etc)
  • 40 ml huile neutre

Notes

Il est important que les oeufs soient à température ambiante sinon ils feront trancher le mélange beurre pommade / sucre.
Afin que le cake monte bien, mettez une noix de beurre pommade dans un cornet en papier cuisson ou une poche à douille et tracez un trait au milieu du cake sur toute la longueur.

Cake marbré

Préchauffez votre four à 200°.

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, crémez le beurre avec le sucre glace et le miel jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite les oeufs un à un ainsi que la vanille. Émulsionnez le tout puis terminez par le mélange sec (sauf le cacao) : farine, sel et levure chimique.

Prélevé 350g de pâte et ajoutez les 15g de cacao en poudre non sucré.

Versez les 2 pâtes dans des poches à douilles différentes puis dans un moule à cake préalablement chemisé, alternez les couches de pâtes en pochant des boudins. Ensuite à l’aide d’un couteau, réalisez des courbes en allant bien jusqu’au fond du moule, répétez l’opération plusieurs fois (vous pouvez voir que mon marbrage n’est pas au top car je ne l’ai fait qu’une fois).

Déposez une fine bande de beurre pommade à l’aide d’un cornet ou d’une petite poche à douille au centre du cake sur toute la longueur. Cela lui permettra de bien gonfler et s’ouvrir à la cuisson.

Enfournez pendant 15 minutes à 200° puis baissez le four à 160° et prolongez la cuisson d’environ 25 minutes. Le temps dépend des fours, plantez un couteau pour être sur que le cake est bien cuit. Réservez au frais.

Glaçage rocher

Faites fondre au bain marie les 2 chocolats avec l’huile neutre. Une fois liquide, ajoutez le pralin ou les éclats de fruits secs (amandes, noix, noisettes etc). Déposez votre cake sur une grille puis versez le mélange dessus en mettant un grand plat en dessous pour récupérer l’excédent et pourquoi pas boucher les trous de glaçage sur votre cake.

Placez au frais pour que le glaçage fige.

  1. totoche 18 juillet 2024 at 11 h 19 min

    5 stars
    Nous avons du mal à nous arrêter tellement il est gourmand. Merci beaucoup Mathilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note