Gaufres liégeoises

Je rêve d’un vrai bon gaufrier depuis des années… En plus d’être très bon, la gaufre a un potentiel énorme. En version salée ou sucrée ou on peut vraiment se faire plaisir et redoubler de créativité. Et puis disons le, la gaufre est très photogénique.

Ce week-end j’ai reçu en avance mon cadeau d’anniversaire 😍 le gaufrier de la marque Frifri qui m’a été largement recommandé par les amis Belges suite à mon sondage sur Instagram. J’ai donc sauté dessus pour réaliser les traditionnelles gaufres liégeoises grâce à la recette de Chloë www.letablierdechloe.fr. Avec les quantités on obtient 8 gaufres d’environ 70g. Vous allez voir c’est une recette très facile, il n’y a rien de compliqué.

Elles sont bien croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur grâce aux différentes options de chaleur du gaufrier ainsi que la présence de sucre en gain qui favorise la caramélisation. Je ne suis pas une experte en gaufres mais cette version m’a satisfaite. Ceci dit je compte bien tester d’autres recettes (dont la version pâte liquide) car celle-ci nécessite un temps de repos important.

5 sur 2 votes

Gaufres liegeoises

Temps de préparation   15 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
1 heure 30 minutes
Portions 8 gaufres

Ingrédients

  • 110 g lait tiède
  • 10 g levure boulangère fraiche (ou 4g de levure boulangère sèche)
  • 1 oeuf
  • 20 g sucre en poudre
  • 250 g farine
  • 1 pincée de sel
  • 100 g beurre mou
  • 60 g sucre perlé

Notes

Sortez le beurre à l’avance afin qu’il soit mou et à température ambiante.

Commencez par faire tiédir le lit, il ne doit pas être trop chaud sinon il annulera l’action de la levure. Versez le dans le bol du robot avec la levure fraiche.

Ajoutez l’oeuf, fouettez puis terminez par la farine le sucre en poudre et le sel. Lancez le pétrissage pendant 10 minutes.

Ajoutez le beurre qui doit être mou et coupés en dés. Pétrir à nouveau 5/10 minutes. On obtient une pâte collante, c’est normal. Formez une boule, couvrez et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1h30.

Après le temps de pousse, dégazez la pâte puis ajoutez le sucre perlé. Mélangez à l’aide d’une corne ou bien à la main pour répartir tout le sucre.

Formez ensuite des boule de même poids. Ici mes boules font entre 70g et 75g. J’ai pu en faire 8.

Munissez vous de votre gaufrier, réglez le avec la chaleur qui vous convient et faites cuire vos gaufres. Me concernant j’ai réglé à vitesse 7 (sur les 8 proposées) pour avoir une gaufres croustillantes. Elles ont cuit moins de 5 minutes mais je n’ai pas chronométré le temps, j’ai vraiment fait à l’oeil en fonction de la caramélisation.

Elles sont à déguster encore tiède avec l’accompagnement de votre choix 😊

  1. totoche 28 avril 2021 at 21 h 47 min

    5 stars
    Parfait. 9 gaufres pour nous 2 c’est très bien. Nous en gardons pour plus tard. Moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Pour mon goût personnel, je diminuerai le sucre perlé car je n’aime pas trop le sucre. Mais c’est vraiment personnel et je les mange bien comme ça donc, ce n’est pas trop sucré pour une bouche normale.
    Merci Mathilde.

    1. Mathilde T 29 avril 2021 at 11 h 19 min

      Merci beaucoup pour votre retour ! Ravie que la texture des gaufres vous ait plu :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note