Gâteau chocolat, noisette & café

Il y a des gâteaux, lorsque nos yeux tombent dessus, notre tête nous dit de les faire tout de suite et de les manger illico 😍 C’est le cas pour ce gâteau au chocolat, café et noisette. Dès que je l’ai vu sur le compte instagram d’Aurélie www.empreinte-gourmande.fr j’ai directement épinglé la recette.

C’est un gâteau sans gluten à base de poudre de noisette, ce qui le rend dense mais fondant. Le café est un exhausteur de goût qui vient intensifier le chocolat. La ganache apporte de la gourmande et ajoute du crémeux. C’est un gâteau à la fois simple et élégant grâce au pochage de la ganache.

Je n’ai pas suivi à la lettre la recette d’Aurélie, ma base de gâteau est un peu différente. En revanche pour la ganache c’est la même chose, j’ai juste diminué les quantités car j’avais pas mal de reste.

Il est possible que vous n’ayez pas certains ingrédients, des alternatives sont possibles 🥰

Ingrédients spéciaux et alternatives

Le glucose : Le glucose est un produit industrielle obtenue par une transformation enzymatique de l’amidon (de maïs, de riz, de blé, de manioc, de son ou de sagou selon les régions du monde) [source Wikipedia]. Utilisé dans les ganaches, le glucose apporte du moelleux et évite que des grains de sucre se forment. Il permet également de les conserver plus longtemps sans qu’elles paraissent trop sucrées. Il peut être remplacé par du miel dans cette recette.

La pâte ou purée de noisette : à ne pas confondre avec du praliné ou de la pâte à tartiner. Il s’agit de noisettes torréfiées puis mixées jusqu’à obtenir une pâte. On en trouve en supermarché dans les rayons bio en général avec la purée de sésame (tahini) ou encore sur des sites comme Koro ou Nu3. Dans cette recette vous pouvez la remplacer par de la purée d’amandes.

Le café : c’est un exhausteur de goût, il vient apporter une saveur supplémentaire qui reste assez subtile. Si vous n’avez pas de café en grains qui sert pour réaliser la ganache, vous pouvez utiliser de l’arôme de café. Si vous n’avez pas de machine à café pour faire un expresso, du café soluble fera l’affaire. Et si vous n’aimez pas le café, vous pouvez très bien vous en passer !

La poudre de noisette : elle se marie très bien avec le chocolat mais si vous n’en avez pas dans vos placards, sachez que l’on peut toujours remplacer une poudre de noix par n’importe quelle autre poudre de noix ou encore par une poudre de graines.

Si vous êtes à la recherche de recettes sans gluten je vous invite à consulter cette catégorie 😊

Concernant le rétroplaning de cette recette, vous pouvez réaliser la ganache la veille ou bien la commencer juste avant de faire votre gâteau. Le plus important est sa consistance. Elle doit être souple pour être pochée. On en reparle dans la recette 😉

Gâteau chocolat, café, noisette

Temps de préparation   1 heure
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure 35 minutes
Portions 8 personnes

Equipement

  • cercle pâtissier ou moule de 18cm

Ingrédients

Gâteau chocolat noisette

  • 4 oeufs
  • 150 g poudre de noisette (ou poudre d'amande)
  • 100 g chocolat noir
  • 100 g beurre
  • 100 g sucre
  • 20 ml café (expresso)

Ganache chocolat café

  • 176 g crème liquide entière
  • 54 g café en grain
  • 50 g glucose (ou 20g de miel)
  • 300 g chocolat noir
  • 80 g pâte de noisette (ou pâte d'amande)

Gâteau au chocolat noisette

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie.

Dans un grand saladier ou le bol d’un robot pâtissier, verser les oeufs et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter ensuite la poudre de noisette (ou la poudre d’amande). Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Terminer par le chocolat, le beurre fondu et le café. Fouetter une dernière fois puis verser la pâte dans un moule à cake, un cercle pâtissier on un moule à charnière de 18cm préalablement beurré et chemisé. Note : Vous pouvez prendre un diamètre plus important mais le gâteau sera moins haut.

Enfourner pendant environ 35 minutes, la durée va dépendre des fours. Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche. Réserver.

Ganache chocolat café

Commencer par concasser dans un mortier ou un mixeur les grains de café. Inutile de les réduire trop finement, ils servent juste à infuser la crème.

Dans une casserole, verser la crème liquide entière et le café broyé. Porter à ébullition puis retirer du feu. Couvrir à l’aide d’un film alimentaire et réserver entre 15min et 30min selon l’intensité souhaitée.

Passer la crème au café dans un chinois ou un tamis pour la filtrer et retirer les grains de café pour ne garder que la crème. A ce stade, il faudra repeser la crème et ajouter la quantité manquante.

Verser la crème dans une casserole avec le sirop de glucose (ou du miel). En parallèle, faire fondre le chocolat noir au micro onde (à faible puissance pour éviter de le bruler) ou au bain marie. Ajouter ensuite la pâte de noisette hors du feu.

Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat en émulsionnant avec une maryse au centre. La texture sera épaisse et difficile à mélanger au début puis avec l’ajout de la crème la ganache va s’assouplir. Mixer si besoin.

Filmer au contact et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1h. La texture doit être souple mais assez ferme pour être pochée.

Lorsque la ganache a la bonne consistance, verser dans une poche à douille munie d’une douille St honoré ou douille lisse ou cannelé, c’est au choix ! Décorer toute la surface du gâteau. Ajouter des petits grains de café ou des noisettes pour faire un rappel des saveurs 😊

Placer au frais afin que la ganache se raffermisse.

  1. philippe robert 5 novembre 2022 at 22 h 08 min

    Bravo super blog. Toutefois, grosse erreur sur la définition du glucose. Pour faire simple, le sirop de glucose est fabriqué par transformation enzymatique d’amidon de maïs, riz, blé ou manioc celon les régions de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note