Les cerises font leur apparition dans les jardins et rayons des supermarchés… Je vous propose donc une énième gourmandise que j’ai décidé de faire hier soir à 22h pour mon mari qui adore les forêts noire. Je trouve que la version cupcakes est plus rapide à faire et cette version individuelle est plutôt élégante, n’est ce pas ?
Il y a déjà une recette de forêt noire traditionnelle sur mon blog, cliquez ici (mais pour ces cupcakes je n’ai pas suivi la même recette).
Cupcakes forêt noire
Ingrédients
Base gâteau
- 2 oeufs
- 100 g sucre
- 65 ml huile neutre
- 90 ml lait
- 100 g farine
- 30 g cacao amer en poudre
- 3 g levure chimique
- 1 pincée sel
- 1 boite de cerises au sirop (240g)
- quelques cerises fraiches pour le décor
Sirop d'imbibage
- 1 verre eau
- 2 c. à soupe sirop de cerise
Topping chantilly
- 100 g mascarpone
- 250 ml crème liquide entière 30% m.g
- 1 gousse vanille
- 2 c. à soupe sucre glace
Base gâteau
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Dans la cuve de votre robot, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajoutez l’huile et le lait en fouettant moyennement. Juste ce qu’il faut pour obtenir un mélange homogène sans que les oeufs ne retombent.
- Tamisez ensemble toutes les poudres : la farine, le sel, la levure et le cacao. Versez le mélange sec sur le mélange liquide et à l’aide d’un maryse mélangez sans faire retomber la préparation.
- Une fois le mélange homogène, remplissez vos moules à cupcakes au 3/4 et enfournez environ 20min à 180 degrés (chaleur tournante).
Punchage & garniture
Une fois les cupcakes cuits et froids, faites un trou au milieu à l’aide d’une douille ou d’un évideur à cupcakes comme ceci. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, un couteau sera tout aussi bien 🙂
Préparez le sirop et à l’aide d’un pinceau imbibez généreusement tout le cupcake. Mettez ensuite 3 cerises à l’intérieur. Réservez.
Chantilly
Tous les éléments doivent être bien froids. Mettez la crème entière, le mascarpone la gousse de vanille et le sucre glace dans le bol de votre robot puis commencez à fouetter lentement pour que le mascarpone se fonde à la crème. Augmentez la vitesse et fouettez jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Attention à ne pas fouetter trop longtemps au risque que la crème tranche.
Versez la chantilly dans une poche à douille, j’ai utilisé la douille Wilton 2D mais c’est complètement facultatif vous pouvez très bien étaler une petite couche de crème à la cuillère si vous n’avez ni poche ni douille.
Terminez par des copeaux de chocolat et une cerise fraiche. Petite technique : j’utilise un économe pour râper ma tablette de chocolat, ainsi j’obtiens des petits copeaux de chocolat 😀
Un bon gâteau classique qui est toujours réjouissant.
Merci beaucoup, belle journée.