Quelle est votre madeleine de Proust ? Pour moi, ce sont les crêpes 🥰 Mon enfance a été bercée par les crêpes, le dimanche après-midi mon père nous amenait à la piscine avec mon frère et lorsque nous rentrions, ma mère faisait des crêpes. Quand nous passions les vacances chez ma grand-mère, elle nous servait des crêpes au goûter… Toujours accompagnées de chocolat ! Et le rituel se perpétue encore 😁🥞 Aujourd’hui, je vous présente une recette un peu revisitée, une pâte à crêpe avec des zeste d’orange !
Crêpes parfumées à l’orange
Ingrédients
- 2 oeufs
- 225 g farine
- 30 g sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 500 ml lait
- 30 g beurre fondu
- 2 c.à.s huile neutre
- zeste d'une demi orange bio
Dans un grand saladier, verser la farine, les sucres et le sel. Former un puits.
Casser les oeufs un à un en fouettant rapidement entre chaque. Pour éviter les grumeaux il faut toujours fouetter au centre en ramassant progressivement la farine.
Verser lentement le lait en filet au centre et fouetter énergiquement toujours en partant du centre.
Terminer par le zeste d’1⁄2 orange, c’est une saveur qui se marie très bien avec le chocolat. Puis le beurre fondu et les 2 cuillères à soupe d’huile neutre.
A l’aide d’un mixeur plongeant, lisser la pâte puis couvrir le saladier et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Placer une grande crêpière sur feu moyen. Lorsque celle-ci est bien chaude, ajouter une petite pointe de beurre puis verser une première louche de pâte en inclinant la poêle pour permettre à la pâte de recouvrir toute la surface. A l’aide d’une spatule, retourner la crêpe pour faire cuire l’autre face.
Répéter ce geste jusqu’à épuisement de la pâte et savourer les crêpes tièdes.