Une nouvelle recette de cake au chocolat… Je crois que j’ai trop de moules différents à essayer et qui me donnent envie de faire des gâteaux au chocolat. Je devrais me tourner vers le minimalisme dans les moules à cake 😁 C’est tellement une valeur sûre chez nous le cake, on en mange au petit déjeuner et pour le goûter et puis c’est un peu le compagnon facile à emporter pendant les piques-niques.
Celui ci est une version avec beaucoup de matières liquides, peu d’oeufs, il ne va donc pas trop gonfler à la cuisson et rester dense. Il est très chocolaté et se déguste à merveille avec un bon cappuccino. Quoi qu’il en soit il faut l’accompagner d’une boisson sinon il va vous rester collé au palais 😄 Pour apporter de la gourmandise j’ai couler une ganache au chocolat au lait (mais pour une version sans lactose, préférez du chocolat noir).
Ce moule à cake est une imitation de la marque Nordic Ware, je l’ai trouvé au marché de Choisy le roi à 12€ soit 3x moins cher que les vrais moules mais il fait très bien le travail. Le démoulage s’est bien passé et la qualité est nickel.
C’est un grand moule, la recette convient pour 8 à 10 parts. Pour vous donner une idée, il mesure 28,9cm de long x 16,1 de large x 7,3 cm de haut. Mais tout autre moule à Bundt cake convient très bien.
Bundt cake chocolat
Ingrédients
Pâte à cake
- 300 g farine T45
- 100 g poudre d'amande
- 250 g sucre de canne (les quantités peuvent paraître extrêmement élevées mais par rapport au ratio farine / eau / lait vous verrez que c'est la quantité nécessaire)
- 100 g cacao
- 4 g levure chimique
- 4 g bicarbonate de soude
- un pincée de sel
- 45 g chocolat noir fondu
- 100 g huile neutre
- 80 g oeufs (environ 1 oeuf et demi)
- 145 ml lait de soja (ou autre lait végétal ou animal)
- 200 ml eau bouillante
Glaçage chocolat
- 70 ml crème de soja ou crème de coco (ou crème liquide entière classique)
- 50 g chocolat noir (ou chocolat au lait)
Pâte à cake
Commencer par faire fondre le chocolat avec l’huile au bain-marie.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
En parallèle dans un grand bol, verser le poudres : 300g de farine, 100g de cacao en poudre amer, la pincée de sel, la c.à.c de levure, la c.à.c de bicarbonate, 100g de poudre d’amande et 250g de sucre (les quantités peuvent paraître extrêmement élevées mais par rapport au ratio farine / eau / lait vous verrez que c’est la quantité nécessaire).
Dans un saladier ou le bol du robot, verser les oeufs et fouetter puis ajouter le chocolat fondu et l’huile. Rendre le mélange homogène puis ajouter les poudres tamisées.
Terminer par le mélange eau / lait. Graisser le moule à cake avec du beurre et saupoudrer de cacao amer toute la surface du moule, cela permettra un démoulage optimal. Verser la pâte à cake dans le moule puis enfourner pendant environ 40 minutes ou plus. Le cake est cuit quand la lame du couteau ressort sèche.
Préparer la ganache
Faire fondre la crème dans une casserole, lorsqu’elle bout, la verser sur le chocolat préalablement haché. Attendre 1 minutes puis mélanger en partant du centre jusqu’à avoir une texture bien brillante et lisse.
Couler immédiatement sur le cake, attention aux coulures, placer le gâteau dans un grand récipient ne faites pas comme moi 😉
Cake très chocolaté, effectivement le sucre contrecarre le cacao et le dosage est juste.
Il est bien moelleux et très gourmand.
Merci Mathilde.