Voici une délicieuse recette de babka au chocolat réalisée expressément pour savourer le dimanche comme il se doit. C’est tout simplement une pâte à brioche pur beurre que l’on étale en forme de rectangle, sur laquelle on tartine une généreuse couche de chocolat puis on recouvre de fruits secs : amandes, noisettes, noix etc. Une brioche très moelleuse avec une mie filante à souhait. Je l’ai parfumée avec un sirop à la vanille à la sortie du four, autant dire que l’odeur dans la maison était à tomber.
La base de la recette est en fait la même que pour le CAP Pâtissier, il n’y a pas de lait, seulement des oeufs et du beurre. Le temps de pétrissage est important. Il faut obtenir une pâte bien lisse avec un beau réseau glutineux. On en reparle 😉
Si vous n’avez pas de robot, munissez-vous de beaucoup, beaucoup d’huile de coude 😁
C’est sur la chaine YouTube de Stéphanie Bienvenu que j’ai pris la recette, j’ai divisé les quantités par 2 pour n’avoir à remplir qu’un seul moule rectangulaire de 25cm de long.
Babka
Equipement
- Moule à cake de 25cm de long
Ingrédients
Pâte à brioche
- 250 g farine
- 30 g sucre
- 5 g sel
- 10 g levure fraiche
- 3 oeufs
- 100 g beurre
Pâte à tartiner
- 150 g pâte à tartiner
- amandes, noix de pécan, noisettes torréfiées
Sirop vanille
- 50 g sucre
- 50 ml eau
- 1 gousse de vanille
Pâte à brioche
Dans le bol du robot, mettez en premier le sel, la farine puis le sucre et enfin la levure fraiche. Ajoutez ensuite les oeufs entiers et commencez à pétrir. Lancez le pétrissage pendant environ 5 minutes.
Tips : pour connaitre la quantité de levure sèche il faut tout simplement diviser la quantité par 2,5.
Quand toute la farine est ramassée, ajoutez le beurre coupé en dés. Inutile qu’il soit à température ambiante, il va se réchauffer pendant le pétrissage.
Pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 à 15 minutes, afin d’obtenir une pâte bien lisse et brillante qui se décolle des bords. Personnellement j’ai du pétrir 15min pour obtenir le résultat ci-dessous.
Couvrez le bol et laissez pousser pendant 30 minutes à température ambiante puis placez 30 minutes au réfrigérateur en filmant la pâte. Ainsi vous aurez un pâton bien froide qui collera moins et sera plus facile à travailler.
Faites torréfier vos fruits secs pendant environ 10 minutes à 200°. Hachez et réservez.
Munissez vous de votre pâte à tartiner (maison ou industrielle, on peut faire moitié pâte à tartiner moitié chocolat fondu ou même uniquement chocolat fondu avec du praliné).
Etalez votre pâte en forme de rectangle puis déposez le chocolat sur toute la surface en lissant bien. Parsemez de fruits secs, j’ai ajouté des pépites de chocolat pour plus de gourmandise 🙂
Roulez le pâton puis mettez le au réfrigérateur ou au congélateur si vous avez de la place de manière à ce qu’il se refroidisse et soit plus facile à travailler ensuite. Si, une fois roulé, le pâton est plus long que votre moule il suffira de parer les bords.
Une fois la pâte froide, coupez la en deux dans le sens de la longueur puis faite une tresse en veillant bien à garder les strates de chocolat au dessus. Placez la brioche dans un moule préalablement beurré. Laissez pousser à nouveau pendant 1h à température ambiante.
La brioche doit doubler de volume.
Préchauffez le four à 180°. Enfournez pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps préparez le sirop à la vanille (il est facultatif).
Sirop vanille
Dans une casserole portez à ébullition 50g de sucre avec 50ml d’eau ainsi que les grains de vanille. Réservez.
Lorsque la babka sort du four, à l’aide d’un pinceau appliquez le sirop de manière à ce qu’elle brille de partout ! Il vous restera du sirop, il peut se conserver plusieurs semaine dans un bocal en verre au réfrigérateur 😉
A déguster tiède, sinon couvrez la bien de manière à ce qu’elle garde tout son moelleux, vous allez faire des heureux ! J’espère que la recette vous plaira, donnez m’en des nouvelles via Instagram !
Aussi belle que gourmande cette babka !!!
Super recette😀
Je n ai que de la levure sèche , je dois en mettre combien svp ?
Merci d avance
4g de levure sèche 😉 Pour trouver l’équivalent levure fraiche / levure sèche il faut diviser par 2,5 la quantité de levure fraiche.
Hello! Et à quel moment on ajoute les œufs ? 🙈
Merci d’avance !
Je ne suis pas assez réveillée excuse moi !
J’ai bien relu !
J’espère que votre babka était bonne 🙂
Une brioche toujours gourmande. Merci Mathilde.