J’adore les mezzé libanais et particulièrement le houmous. Vraiment je pourrais me nourrir de la nourriture libanaise tous les jours ! Je vous partage aujourd’hui une recette de houmous un peu spéciale à base de choux fleur (et de pois chiche évidemment). Je la fait depuis longtemps, cela permet de manger le choux fleur sous une autre forme 😀 Quand au pain pita, c’est la base d’un mezzé parfait ! Rien de bien compliqué vous verrez 😉
Houmous choux fleur
Equipement
- Hachoir
- Cuiseur vapeur
Ingrédients
- 200 g choux fleur
- 200 g pois chiche
- 1 citron vert
- 2 c. à soupe tahini (pâte de sésame)
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre, paprika (ou autre épices que vous aimez)
Notes
1. Lavez votre choux fleur et faites le cuire à la vapeur pendant environ 8-10min.
2. En parallèle, égouttez et séchez les pois chiches dans un torchon propre.
3. Préparez le jus du citron vert puis dans le bol de votre robot hachoir, mettez tous les ingrédients et mixez quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance homogène. Rajoutez de l’huile ou du jus de citron si la pâte n’est pas assez liquide.
Voilà c’est prêt ! Ultra rapide vous l’aurez constaté ! Placez le houmous au frais, on passe à la préparation des pains.
Pains pita
Equipement
- Robot pâtissier
Ingrédients
- 200 g farine T45
- 100 g farine semi-complète
- 1 c. à café levure boulangère déshydratée instantanée
- 1 c. à café sel
- 1 c. à café sucre
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à soupe lait en poudre (facultatif)
Notes
1. Tout mettre ensemble dans le robot (en faisant attention de ne pas mettre en contact le sel et la levure) et pétrissez environ 10min.
La pâte doit se décrocher des bords et ne doit pas être trop collante. Huilez vos mains, formez une boule puis couvrez le bol d’un linge propre et laissez reposer 1h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
2. Dégazez (= aplatir la pâte pour en chasser le gaz carbonique et la faire revenir à son volume initial) puis former 5 boules de même taille (je vous conseille de les peser pour plus de régularité).
3. Fleurez votre plan de travail d’un peu de farine. Étalez chaque boule assez finement à l’aide de vos mains ou d’un rouleau pâtissier.
4. Pour la cuisson :
Si vous avez des plaques de cuisson au gaz : faites chauffer le pain sur un poêle à crêpes déjà chaude (feu moyen), quelques secondes sur chaque face. Ensuite déposez le pain sur le gaz (vif, attention ça va vite) pour qu’il gonfle. Opération délicate mais qui donne au pain un goût extra !
Si avez des plaques électriques : chauffez votre poêle à feu moyen, lorsqu’elle est bien chaude, déposez votre pain et laissez le gonfler (il devrait gonfler au bout de quelques minutes) puis retournez-le et faites cuire l’autre face.
Pour les conserver, enveloppez les d’un linge propre immédiatement après cuisson et ce jusqu’au moment de servir. Les pains se conservent plusieurs jours dans un sac hermétique.
Excellente recette de houmous même si ce ne sont pas mes tartinâtes préférées. Et ce petit jus de citron qui donne du peps c’est parfait.
Merci Mathilde.