Est-ce que je reviens vraiment après deux mois sans rien publier avec une recette aux fruits rouges, alors que ma dernière recette était aussi à base de fruits rouges ? Oui, absolument ! Ce sont les dernières framboises et fraises de la saison, alors profitons-en. D’autant plus que cette recette est simplissime à réaliser et offre un effet visuel waouh.
Comme vous le savez, j’ai un amour particulier pour les tartes, et ma pâte sablée reste une valeur sûre. Elle demande un peu d’organisation, mais le résultat est toujours : net et précis. Bien que cette recette soit conçue pour 8 petites tartelettes, vous pouvez facilement l’adapter en grand format si vous le souhaitez.
Mes goûteuses ont jugé le résultat délicieux, alors je dédie cette recette à ma plus jeune critique, A., qui a tout juste 10 ans (11?). J’espère que tu prendras plaisir à la refaire avec ta maman ! 😉
Tartelettes chocolat fruits rouges
Equipement
- cercle perforé 8cm de diamètre
- Robot pâtissier
- touleau patissier
- plaque de cuisson et silpat
Ingrédients
Pâte sucrée
- 90 g beurre froid
- 160 g farine
- 30 g poudre d'amande
- 50 g sucre glace
- 1 oeuf
- pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf + 1 càs crème liquide (facultatif)
Ganache chocolat
- 200 g chocolat noir
- 200 ml crème liquide entière
- 1 c.à.c miel liquide neutre
- 50 g beurre
Fruits rouges
- 500 g fraises et framboises
Préparation de la Pâte Sablée
Mélange des Ingrédients secs :
Dans le bol de votre robot, versez la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et la pincée de sel. Mélangez rapidement pour bien combiner les ingrédients.
Ajoutez les petits dés de beurre froid au mélange sec. Utilisez l’ustensile « feuille » de votre robot pour sabler la pâte, c’est-à-dire obtenir une texture sableuse. Si vous n’avez pas de robot, réalisez cette étape du bout des doigts.
Ajoutez l’œuf battu et mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à se rassembler. Ne travaillez pas trop la pâte pour éviter qu’elle ne devienne élastique.
Frasage et repos de la pâte
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Utilisez la paume de votre main pour la fraser (écraser la pâte) jusqu’à obtenir une consistance homogène. Si la pâte colle, ajoutez un peu de farine. Formez une boule, aplatissez-la légèrement, puis abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 3 mm. Placez-la au frais pendant 30 minutes à 1 heure.
Fonçage des Tartelettes :
A l’issue du temps de repos. Poser tous les cercles sur la pâte en appuyant afin qu’ils touchent le fond. Placer au frais à nouveau 30min. Retirer les excédents. Abaisser à nouveau la pâte. Découper ensuite des bandelettes de la hauteurs/longueurs de vos cercles. Le disque de pâte ainsi que le cercle sont sur un tapis de cuisson, il faut venir ajouter les bandelettes sur tout le tour du fond de tarte en veillant bien à souder et à appuyer légèrement afin que le fond et les bords soient bien collés. Avec la lame d’un couteau, retirer ce qui dépasse des bords en faisant un geste net et précis.
Le procédé est le même avec un cercle plus large pour une grande tarte.
Laisser « crouter » les fonds de tarte pendant 6 à 12h au réfrigérateur (en général je les prépare la veille et je laisse toute la nuit au frais (ici version express : 20 minutes au congélateur). C’est la meilleure méthode pour que les bords restent intactes à la cuisson.
Après ce délais, préchauffer votre four à 160°, enfourner les fonds de tarte à blanc pendant environ 20 minutes puis retirez les cercles. L’étape suivante est facultative :
Chablonnage
Mélangez le jaune d’œuf avec la crème liquide. Sortez les fonds de tarte précuits du four et badigeonnez-les avec ce mélange pour les imperméabiliser. Remettez-les au four pour 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Préparation de la ganache au chocolat
Hachez finement le chocolat noir et placez-le dans un bol. Faites chauffer la crème liquide avec le miel jusqu’à ébullition, puis versez-la en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque ajout pour obtenir une ganache lisse et brillante.
Incorporez le beurre en petits morceaux dans la ganache encore chaude. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et intégré.
Versez la ganache dans une poche à douille.
Assemblage des Tartelettes :
Remplissez les fonds de tarte précuits avec la ganache au chocolat encore tiède. Laissez prendre à température ambiante ou au réfrigérateur.
Une fois la ganache prise, garnissez chaque tartelette avec un assortiment de fruits rouges frais. Vous pouvez disposer les fruits selon vos envies pour un rendu aussi gourmand que visuel.
Servez ces tartelettes au chocolat et aux fruits rouges pour un dessert qui ravira petits et grands 🙂