Cheesecake Stracciatella sans cuisson

Le cheesecake est l’un des premier dessert élaboré que j’ai tenté de faire quand j’ai commencé la pâtisserie il y a 5 ans. A l’époque je vivais à l’étranger et c’était assez difficile de trouver le bon fromage qui convient au cheesecake. Je me souviens en avoir fait un nature avec un petit coulis industriel à la fraise bien sucré et chimique ! J’étais très fière, tellement que je l’ai envoyé à toute ma famille et mes amis 😀 En revanche niveau goût je n’ai jamais beaucoup apprécié le goût présent du fromage salé.

Après quelques années de recul je me décide à réessayer ce dessert venant du Nord de l’Amérique sauf que le mien est plutôt au saveurs Italienne avec de la ricotta ! Je trouve ce fromage beaucoup moins fort en goût et il a l’avantage d’être assez léger. Pas fan des cheesecake aux fruits j’ai choisi le Stracciatella, vraiment, ça fonctionne super bien.

Après constat de toutes vos réactions sur mon post Instagram, je me dit que vous allez forcément adopter ce dessert. D’ailleurs si vous ne suivez pas encore sur ce réseau social, je vous invite à m’y rejoindre 😉

C’est une recette que j’ai trouvé en farfouillant la blogosphère Italienne. J’ai appris des mots en tentant de traduire les ingrédients avec Google Traduction 😀 Et finalement j’ai fait un mix de plusieurs recettes. J’ai utilisé un cercle amovible de 18cm mais la recette du Stracciatella convient pour aussi pour un cercle de 20cm (maximum). Vous aurez moins de hauteur c’est tout. En revanche pour le biscuit multipliez les quantités par 1.5

5 sur 1 vote

Cheesecake Stracciatella sans cuisson

Temps de préparation   30 minutes
4 minutes
Temps total 34 minutes
Portions 8 personnes

Equipement

  • Cercle pâtissier amovible ou cercle de 20cm maximum

Ingrédients

Base biscuit

  • 180 g biscuits type petit beurre ou granola
  • 60 g beurre fondu

Stracciatella

  • 250 g ricotta
  • 150 g fromage blanc ou mascarpone ou crème fraiche
  • 50 g sucre glace
  • 30 g miel d'accacia ou sirop d'agave (si vous n'avez ni l'un ni l'autre, ajoutez 30g au 50g de sucre glace)
  • 1 c. à c extrait de vanille liquide
  • 190 ml crème liquide entière 30% m.g
  • 60 ml lait
  • 6 g gélatine (en général dans le commerce 1 feuille = 2g)
  • 100 g copeaux de chocolat noir

Décor

  • 25 ml crème liquide
  • 25 g chocolat noir

Notes

Si comme moi vous n’avez pas de biscuits secs, vous pouvez réaliser votre propre biscuit avec 100g de farine, 2 càs de cacao, 50g de beurre fondu et 50g de sucre. Vous mélangez tout puis vous tapissez le fond de votre moule de façon homogène. Faites cuire à 170° pendant environ 15/20min.

Base biscuit

Faites fondre le beurre. Mettez vos biscuits dans un sachet congélation ou dans un grand bol ou dans un mixeur (ce sera encore plus rapide) et réduisez les pour obtenir une fine poudre. Versez le beurre, mélangez afin d’avoir une texture homogène et tapissez votre moule. Réservez au frais le temps de préparer la crème stracciatella.

Stracciatella

Hydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer le lait puis égouttez la gélatine ramollie et ajoutez les au le lait hors du feu. Fouettez pour dissoudre la gélatine puis réservez.

Dans un cul de poule, versez la ricotta, le fromage blanc (ou mascaporne ou crème fraiche c’est au choix, évidemment le cheesecake sera plus calorique si vous mettez du mascarpone ou de la crème), le sucre glace, la vanille et le miel. Fouettez afin d’obtenir une crème homogène. Ajoutez le lait avec la gélatine et les copeaux de chocolat.

Montez la crème liquide entière (qui doit être bien bien froide) en chantilly. Ce n’est pas grave si elle n’est pas très très ferme. Incorporez la à la crème stracciatella, mélangez une dernière fois et versez la crème sur le biscuit.

Décor

Dans un petit bol, mettez le chocolat et la crème. Réchauffez au micro onde (en veillant à ne pas brûler le mélange) ou au bain marie. La texture doit être bien lisse. A l’aide d’une cuillère à café, versez 7 à 8 petits tas de ganache sur la crème puis à l’aide d’un cure dent faites des petits zigzags.

Placez au frais pendant 4h minimum, ou si vous êtes pressés comme moi, 1h au congélateur. Une astuce pour démouler si vous n’avez pas mis de rodhoïd, utilisez un chalumeau ou un sèche cheveux 😀

Bonne dégustation !

1 Commentaire

  1. Ade.lin 16 mai 2020 at 20 h 13 min

    5 stars
    Très facile à faire et delicieux. Encore meilleur le lendemain. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *