Pains Bagel

Enfin une recette salée, il était temps… Des bagels maison ! Cela faisait un moment que j’avais envie de me laisser tenter. On voit les recettes de bagels fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux et les blogs, mais pour la boulange, j’ai une source infaillible : le livre de Karima El Makhloufi. J’ai donc pioché cette recette dedans, en modifiant un tout petit détail. Avec les quantités indiquées, vous obtiendrez environ 8 bagels bien dodus. La recette nécessite un certain temps de pousse, indispensable pour garantir des pains moelleux et aériens.

Pour les garnir, j’ai choisi un délicieux classique : cream cheese, truite fumée, avocat, concombre, le tout saupoudré d’un délicieux mix à bagel américain que je commande sur Etsy.

Pain Bagel

Temps de préparation   2 heures 50 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions 8 bagels

Ingrédients

  • 500 g farine T45
  • 1 c.à.c sel
  • 1 c.à.c sucre
  • 10 ml huile d'olive
  • 100 ml lait
  • 200 ml eau
  • 8 g levure boulangère sèche (ou 20g de levure boulangère fraiche)

Pochage

  • 3 L eau
  • 20 g sel
  • 30 g cassonade
  • 30 g bicarbonate de soude

Dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c.à.s lait
  • graines de sesame

Préparation de la pâte

Si vous utilisez de la levure boulangère qui nécessite un temps de repos, commencez par la délayer dans le lait tiède et laissez reposer environ 10 minutes. Si vous avez opté pour de la levure instantanée, passez directement à l’étape suivante.

Dans le bol de votre robot pâtissier, versez la farine. D’un côté, ajoutez le sel et de l’autre le sucre. Faites un puits au centre et versez-y le lait tiède et la levure. Commencez le pétrissage à vitesse lente.

Au fur et à mesure, ajoutez progressivement l’eau et l’huile d’olive. La texture de la pâte doit être souple, ni trop collante, ni trop sèche. Adaptez la quantité d’eau selon le pouvoir d’absorption de votre farine. Pétrissez la pâte pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et homogène.

Première pousse
Couvrez le bol du robot avec un torchon propre et laissez la pâte lever pendant environ 1h à 1h30, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Façonnage
Une fois la pâte bien gonflée, dégazez-la en la tapotant légèrement pour retirer l’air. Divisez-la en 8 à 10 morceaux de 100 g chacun. Formez des boules avec chaque pâton, puis faites un trou au centre de chaque boule pour leur donner la forme de bagels.

Deuxième pousse
Une fois les bagels façonnés, placez-les sur une longue bande de papier cuisson. Laissez-les reposer encore 45 minutes pour qu’ils gonflent à nouveau. Astuce : découpez le papier cuisson en carrés autour de chaque bagel. Cela facilitera le dépôt des bagels dans le liquide de pochage plus tard, sans qu’ils ne se déforment.

Préparation du pochage
Dans une grande casserole, portez à ébullition 3 litres d’eau avec le sel, la cassonade et le bicarbonate de soude.

Pochage
Lorsque l’eau bout, plongez délicatement les bagels, un par un, avec leur carré de papier cuisson pour éviter de les abîmer. Une fois le bagel dans l’eau, retirez doucement le papier. Laissez pocher chaque bagel pendant environ 30 secondes de chaque côté, puis retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur une grille de cuisson pour que l’excédent d’eau s’égoutte.

Dorure et cuisson
Préchauffez le four à 180°C. Déposez les bagels sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez chaque bagel avec le mélange de jaune d’œuf et de lait, puis saupoudrez-les de graines de sésame (ou d’autres graines selon vos préférences).

Enfournez les bagels pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Une fois cuits, laissez-les refroidir légèrement avant de les garnir à votre goût.

Mes suggestions : griller la partie intérieur et ajouter > cream cheese, truite fumée, avocat et concombre, pour un combo aussi délicieux que frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note